skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 5

Traducteur : Amane
 Édition : Miss X

Chapitre 5 : Etre embauché!

Le silence!

 

Plus personne ne parlait!

 

Zhang Ye n’était pas du tout surpris de les voir sans voix.

 

Li Honglian ne savait plus quoi dire, “Vous…Ce poème…”

 

Zhao Guozhou ne comprenait pas le russe, “Old Li, traduisez-le. Comment trouvez-vous ce poème?”

 

Li Honglian racla sa gorge en toussant, “C’est, je…je, aussi, ne comprend pas tout très bien. *cough* J’ai seulement compris une petite partie.”

 

Ah? Même vous, qui aviez étudié le russe, n’aviez pas compris? Quelques interviewers faillirent tomber de leur chaise!

 

“Les poèmes en prose sont comme ça. Le russe est un peu dur à comprendre. En plus, Little Zhang l’a récité vraiment vite…” Li Honglian sortit cette excuse.

 

Zhang Ye dit immédiatement, “ Alors je vous le traduirai en chinois et le réciterai une nouvelle fois.”

 

Même après avoir vu le Directeur Li être surpris, un jeune interviewer n’était pas encore disposé à abandonner. Il voulait gagner quelques points auprès de son supérieur. Comme le chinois était riche et contenait pleins de variations, il était très différent du russe. Le chinois était le seul moyen de tester les capacités d’une personne! Je ne pouvais pas comprendre le russe? Mais je pouvais définitivement critiquer la traduction chinoise! Je ne laisserai aucune erreur passer!  Je vous ferai échouer! Cette personne se souvenait encore des intentions secrètes derrière les mots de son supérieur. Alors quoi, vous connaissiez le russe? Le poème avait besoin d’être bon aussi! Vous pensiez pouvoir passer le test en récitant bêtement quelques phrases russes au hasard? Comment pouvait-ce être si simple!?

 

Chacun avait des pensées différentes et se focalisait entièrement sur la version chinoise du poème qu’allait donner Zhang Ye!

 

Zhang Ye pouvait lire dans leurs esprits en regardant leurs yeux. Il savait qu’ils pensaient encore qu’il n’était pas qualifié. Avec un ricanement, ses émotions furent parfaitement connectées à sa chanson. “Sur les blanches plaines de la mer, le vent assemble les nuages. Entre les nuages et la mer, l’Annonciateur des Tempêtes plane fièrement semblable à un éclair noir. Tantôt il effleure les vagues de son aile, tantôt il s’élance comme une flèche vers les nuages; il crie, et la joie éclate dans le cri hardi que l’oiseau jette aux nuages? Ce qu’il y a dans ce cri? La soif de la tempête! Force de la colère, flamme de la passion, confiance dans la victoire, voilà ce que les nuages entendent dans ce cri. Les mouettes gémissent avant la tempête, elles gémissent, rasent la mer, semblent prêtes à cacher dans ses profondeurs l’effroi que leur inspire la tempête prochaine 1… ”

C’était calme au début!

 

Cependant, quand le poème arriva à son apogée, le ton de Zhang Ye devint de plus en plus pressant. Le volume augmenta, “Le vent hurle …La foudre éclate …Des flammes bleues tombent des nuages dans les abîmes de la mer. La mer engloutit les flèches des éclairs et les éteint dans ses gouffres. Comme des serpents de feu, les reflets de ces éclairs se tordent sur les flots et s’évanouissent. – La tempête! Elle grandira bientôt la tempête! C’est la voix de l’audacieux Annonciateur des tempêtes; il plane orgueilleusement entre les éclairs, sur la mer rugissante de colère; et il crie, prophète de victoire: …”

 

Pourquoi les difficultés tombaient-elles toujours sur lui?

 

Pourquoi le monde était-il si injuste?

 

Alors quoi! Si c’était le cas! Même si mon corps était brisé! C’est le chemin que j’ai choisi! Je ne reculerai pas! Je n’ai aucune crainte!

 

Zhang Ye prit une dernière inspiration et dit très fort, “ – Ah! Qu’elle gronde plus fort la tempête!”

 

La dernière strophe du poème était gravée dans le cœur de nombreuses personnes de l’ancien monde de Zhang Ye.  Elle faisait bouillir le sang de chacun dans son monde, maintenant qu’il était dans ce monde, il allait faire bouillir le sang de tout le monde!

 

Zhao Guozhou fut abasourdi par ce qu’il avait entendu!

 

Li Honglian en avait la chair de poule!

 

Le jeune interviewer qui pensait trouver des fautes dans le poème de Zhang Ye était maintenant sans voix. Il n’osait même plus respirer!

 

Le silence!

 

Voyant que chacun était devenu sans voix, Zhang Ye fut soulagé de sa colère. Ses émotions étaient allées dans le poème, lui permettant de retrouver son calme. Cette société jugeait les personnes par leur apparence et, à force, il avait fini par s’y habituer. Alors il n’aurait aucun scrupule tant qu’il était choisi, “Professeurs, j’ai fini de répondre à la deuxième question de l’entretien!”

 

“Ah…Oui.” L’âme de Li Honglian retourna finalement à son corps. Ses pensées avaient été emportées avec l’Annonciateur de la tempête.

 

Zhao Guozhou dit avec une voix rauque, “Quel est le nom de ce poème?”

 

Zhang Ye répondit, “Le nom de ce poème est « l’Annonciateur des tempêtes ». En russe, cela se réfère aussi à une personne prédisant la tempête.”

 

“Quelle belle Annonciateur de la tempête!” Zhao Guozhou ne pouvait peut-être pas comprendre le russe, mais il pouvait parfaitement comprendre le chinois. “Un goéland planant, un goéland fier, un Goéland intrépide. Cela vous décrit, n’est-ce pas? Le pouvoir des poèmes est quelque chose de vraiment incroyable. Jeune homme, vous nous avez tous donné une leçon aujourd’hui!”

 

“Je n’ose accepter ce compliment. ”dit Zhang Ye.

 

Tout le monde regardait Zhang Ye d’une nouvelle façon. Avant, il avait récité 1000 mots hors manuscrit, ce qui les avait tous énormément choqués. De plus, à cet instant, il avait fait une récitation d’un poème russe en prose qui était d’une qualité de grand maître et qui avait conquis le cœur de tout le monde dans la salle! Sa performance avait giflé tous les interviewers! Li Honglian avait donné cette question à Zhang Ye pour qu’il échoue à l’entretien. C’était clair qu’elle le conduisait dans un piège, mais elle n’aurait jamais cru qu’il donnerait une réponse parfaite. Et la réponse incluait même la colère et le refus de Zhang Ye d’accepter la situation. Cela rendait les interviewers honteux!

 

D’où sortait cette personne?

 

Li Honglian dit avec une expression dure à décrire, « Ce sera tout pour aujourd’hui. Partez et attendez pour une réponse.”

 

Était-il accepté ou non? Zhang Ye n’était pas sûr. Il dit seulement, « Très bien. Je vous remercie, Professeurs.”

 

Il partit et ferma la porte. Zhao Guozhou, qui avait été dur avec Zhang Ye précédemment, frappa immédiatement la table, “ Mon département de littérature veut cette personne!”

 

Li Honglian désapprouva, “Old Zhao, n’as-tu pas dit que tu étais sur ce Little Xu?”

 

Zhao Guozhou s’indigna, “Little Xu peut être donné à tout le monde, mais certainement pas cette personne!”

 

“Êtes-vous même raisonnable?” Li Honglian commençait à vouloir Zhang Ye, « Je suis la première à avoir eu des vues sur Zhang Ye!”

 

“Non, c’était moi! Votre canal étranger ne lui convient pas. Avec ses prouesses littéraires, il devrait venir à notre département de littérature. N’en dites pas plus, Old Li. C’est déjà décidé. Nous avons donné dernièrement tous les jeunes talents à votre canal. Je ne rivalise plus avec vous! » dit Zhao Guozhou sans s’arrêter.

 

“Je le veux seulement lui, et personne d’autre! » s’exclama Li Honglian avec un visage froid.

 

Zhao Guozhou répliqua, “L’année dernière, j’ai abandonné de nombreux talents à votre canal étranger. Cette année, je n’abandonnerai pas. Arrêtons de nous battre pour ça. Je vous donnerai une compensation plus tard. De plus, je vous devrai une faveur !”

 

……

 

Après-midi.

 

Jiaomen Est. 2

 

Après avoir passé l’entretien, Zhang Ye n’était pas allé voir ses parents. Il retourna à son appartement. Son petit appartement ne faisait que 30 à 40 mètres carrés, mais il aimait y vivre. Après tout, c’était le premier endroit où il avait mené une vie indépendante après avoir été diplômé. Il ne devait pas compter sur ses parents pour chaque petite chose. Il avait planifié de retourner chez eux seulement après avoir accompli ses objectifs.

 

Le déjeuner était somptueux. C’était des crevettes fraîches et des nouilles. Bien sûr, c’était la marque « The Master Kong » de nouilles instantanées.

 

Sans argent, Zhang Ye ne pouvait manger que des nouilles instantanées. Il ne trouvait pas cela vraiment dur à vivre car il faisait ça pour ses objectifs et cela le rendait heureux.

 

Soudain, sans aucun avertissement, une personne ouvrit la porte en utilisant la clé.

 

Rao Aimin, qui était habillée d’une robe d’automne, entra dans l’appartement, “Comment s’est passé ton entretien?”

 

Zhang Ye, qui était torse nu, ne savait pas s’il devait rire ou pleurer. « Propriétaire, pouvez-vous s’il vous plaît frapper avant d’entrer? J’ai mon intimité aussi.”

 

Rao Aimin s’assit avec les jambes croisées et rétorqua, “Quel vie privée a un gamin comme toi? Tu n’as pas réussi l’entretien d’embauche d’animateur radio, pas vrai? Je te l’ai déjà dit plusieurs fois. Obtiens juste un bon travail dans les coulisses. Avec ton apparence, qui t’embaucherait pour que tu sois sous les feux des projecteurs? À moins qu’ils soient aveugles!”

 

Ce fut vraiment une coïncidence que le téléphone sonne à cet instant.

 

Zhang Ye le prit. C’était la voix d’une jeune personne. « Bonjour, êtes-vous Zhang Ye?”

 

“Oui c’est moi, qui est-ce?” Zhang Ye avait une idée de pourquoi on l’appelait, mais ne pouvait toujours pas y croire.

 

Le jeune dit, “Je suis de la station de radio de Beijing. Vous avez été accepté et nous vous informons que vous devez venir au département de littérature après demain pour remplir les documents nécessaires. Félicitations.”

 

“Oui, merci beaucoup! Merci beaucoup!” Raccrochant et déposant son téléphone sur la table, Zhang Ye claqua sa cuisse. Génial! Il avait été pris!

 

Le volume du téléphone était assez fort, alors Rao Aimin avait entendu la conversation. Elle dit avec surprise, « Aiyah. Hey? Cela ne peut être? Tu as effectivement réussi à être embauché. À chacun son heure. Même un œuf pourri peut être chanceux! » Sa langue était vraiment venimeuse car elle rajouta, «Même toi, tu peux devenir animateur radio? Hehe, des personnes disent qu’il y a une infinité de possibilités dans le futur d’un homme, mais je n’ai jamais cru que les miracles existaient. Cependant, après t’avoir vu aujourd’hui, je sais enfin ce qu’est le miracle de la vie!  »

 

Miracle de la vie, votre sœur 3!

 

Comment pouvez-vous être si désobligeante?

 

Zhang Ye était de bonne humeur, donc il ne répliqua pas. Il prit immédiatement son téléphone et appela ses parents. Il les informa de la bonne nouvelle : il n’était plus sans emploi. Il était devenu animateur radio!

 

Devenir célèbre et être une star était ce dont il avait toujours rêvé. Aujourd’hui, il avait finalement fait son premier pas. Bien que c’était une petite position et qu’il n’avait pas une bonne apparence ou une bonne taille, mais, aujourd’hui grâce à l’anneau de jeu, ses rêves pouvaient peut-être se réaliser. Il se souvenait des messages qui étaient apparus quand le jeu s’était installé. Ce jeu devait l’aider à réaliser ses rêves, pour devenir la plus grande star dans le monde.  Maintenant, il pouvait dire que les résultats étaient frappants. La sauvegarde qu’il avait obtenue de la loterie l’avait aidé à renverser la situation. La prime de départ qui avait changé le monde de la littérature avait aussi joué un grand rôle. À partir d’aujourd’hui, il pourrait utiliser sa connaissance de la littérature de son monde pour construire sa renommée. En gagnant de la réputation, il pourrait jouer à la loterie, et obtenir des objets qui l’aideraient à réaliser son rêve d’être une célébrité!

 

Ce n’était que le commencement!

 

Je vais prospérer !

 

Immédiatement, Zhang Ye sentit que plus personne ne pouvait l’arrêter!

 

Devenir célèbre? Avoir une grande maison?

 

Une petite amie? Ce n’était plus un problème!

 

L’appartement? Aviez-vous même vu le monde!?  Pouvez-vous vivre dans ce genre de petit endroit? Est-ce que cela correspondait à une personne célèbre? Si je devais vivre quelque part, cela serait dans un grand manoir! Plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés!

 

Quant à une petite amie? Elle devrait être au minimum aussi belle que Rao Aimin! Une petite amie? Trouver une petite amie avec mes qualités? Est-ce que vous me maudissez !? Comment ne pourrais-je pas sortir avec trois à cinq beautés à la fois? N’allais-je pas perdre la face? J’ai besoin d’en avoir au moins cinq! C’était le nombre minimum!

 

Une Rolls Royce? Pouvez-vous arrêter d’être si drôle!? Pouvez-vous vraiment arrêter d’être si drôle!? Si je ne m’assois pas dans une voiture blindée quand je sortirai, qu’est-ce qui arriverait si j’étais assassiné? Ah? Que faire?

 

Quoi qu’il en soit, il arriverait au sommet du monde du divertissement, pas à pas. Les gens se souviendront de moi. Le monde connaîtra son puissant et brillant nom, Zhang Jingkong!

 

Eh, ça ne va pas. Vous avez faux!

 

C’était Zhang Ye!

  1. Pour la suite : http://lerusseaudeladesmots.over-blog.com/article-119203812.html

    Et si vous voulez l’entendre en russe: https://www.youtube.com/watch?v=3Jivt8WDf-0

  2. Station à Pékin
  3. (traducteur anglais) Dans ce novel, vous verrez beaucoup de fois ‘votre sœur’, ‘votre grand-mère, ‘votre grand-père’, etc. “Votre abc” était à l’origine un euphémisme pour« votre mère »ou autres variations, qui est un assez vulgaire juron en chinois qui est habituellement traduit par le mot F***/Pu****.

     

    ‘Votre sœur’ est une expression couramment utilisée sur internet. C’est un terme péjoratif; mais lorsqu’il est utilisé contre des personnes, il faut le prendre aussi avec humour. La plupart des gens l’utilisent sans aucune malice / arrière-pensée. Il est également généralement utilisé dans les conversations comme une réplique inoffensive (similaire à «va te faire voir» lorsqu’il est utilisé de façon à plaisanter), et peut également réduire la maladresse dans une conversation. Les autres variations pour les différents parents ont aussi des connotations similaires.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Back To Top