skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 37

Traductrice : Amane

Édition : Tic

Chapitre 37: Mon programme ne sera pas supprimé!

Le lendemain.

 

Une superstition s’était répandue dans le bureau par le bouche à oreille.

 

“Hey, avez-vous entendu cette rumeur à propos de Zhang Ye?”

 

‘’La personne dont les poèmes ont été publié dans les journaux ? Le gars qui a insulté sur internet?’’

 

“Oui, c’est lui. Tout le monde dit qu’il est étrange. Il disent qu’il est capable d’utiliser de mystérieuses techniques démoniaques!”

 

“Haha, quel âge avez-vous? Pourquoi êtes-vous encore aussi superstitieux ? Comment cela pourrait-il être possible ?  Même si son roman “Ghost Blows Out the Light” est vraiment bien écrit, cela reste un roman.”

 

“Vous n’avez pas entendu ce qui s’est passé dans le département de littérature, hier ? Les personnes qui ont importuné Zhang Ye sont devenues soudainement malchanceuses. Une a été brûlée par de l’eau chaude, une a été électrocutée par le climatiseur, une autre a été frappée par une balle rebondissante venant de dehors et une autre s’est tordu la cheville à cause de ses talons. Et souvenez-vous de la personne qui est tombée à plusieurs reprises après l’explosion d’un tube fluorescent. Comment pouvez-vous expliquer ces phénomènes ? Pourquoi est-ce que toute les personnes qui ne l’ont pas importuné vont très bien?”

 

“Ah? Il s’est passé une telle chose?”

 

“Pourquoi est-ce que je vous mentirais? Tout le monde en parle. Old Sun, si vous rencontrez Zhang Ye à l’avenir, rester loin de lui. Ce gars est vraiment étrange!”

 

Les deux personnes qui se murmuraient ces paroles étaient de la chaîne de musique.

 

La même scène se passait également dans d’autres départements de la station.

 

Ce jour-là, Zhang Ye arriva en retard. Quand il atteint l’étage, il vit que les gens avaient déjà commencé à travailler, ainsi le couloir était vide. Quand Zhang Ye atteint la porte du bureau du département de littérature, il entendit la voix de Zhao Guozhou venant de l’intérieur. Il ouvrit la porte, “Désolé, il y avait un embouteillage.” Ce vaurien, bien sûr, n’avait eu aucun embouteillage vu qu’il prenait le métro pour venir travailler. Il avait simplement trop dormi. C’était aussi parce qu’il se laissait aller maintenant au travail. Il était furieux quant à la façon dont le traitaient la direction et ses collègues. Depuis qu’on lui avait retiré son programme, il n’avait plus vraiment envie de travailler.

 

Au moment où il apparut, tout le monde devint silencieux!

 

Toutes les paires d’yeux se braquèrent sur lui!

 

Zhang Ye rentra dans le bureau sans faire de bruit et toussa un peu avant d’aller s’asseoir sur son siège. C’est seulement après s’être assis qu’il vit qu’une jeune personne était debout derrière Zhao Guozhou. Il avait environ le même âge que Zhang Ye. Il était dans la vingtaine et était vraiment très beau. Il pouvait être considéré comme un beau mec standard. Ses cheveux étaient coupés court, il faisait environ 1,8 mètres et était vraiment mince.

 

Zhao Guozhou feignit ne pas voir Zhang Ye, car il continua, “J’ai dit ce que j’avais à dire. Je vais maintenant vous présenter un nouveau venu, Jia Yan. Il est nouvellement diplômé et ses capacités pour la radiodiffusion sont excellentes. À partir d’aujourd’hui, il sera votre collègue. Quand “Old and Young Story Club” finira d’être diffusé la semaine prochaine, ce créneau sera remplacé par un nouveau programme, “Soaring Youth” (L’essor de la jeunesse). La station a prévu de diffuser ce programme à long terme, et pour cela elle a dépensé beaucoup d’argent. La position d’animateur sur ce programme sera donnée à Jia Yan. Professeurs, s’il vous plaît guidez-le, ainsi Little Jia travaillera bien.”

 

Tout le monde applaudit.

 

Jia Yan prit cette opportunité pour parler, “Aînés, à l’avenir, j’espère que vous me reprendrez si je commets des erreurs.”

 

“Votre siège …” Zhao Guozhou chercha autour quand il vit Zhang Ye, “Little Zhang, allez-vous asseoir à côté du Professeur Feng. Le bureau du Professeur Feng est très large, alors prenez une chaise et installez-vous là. Little Jia, à l’avenir, ce sera votre bureau. Travaillez dur et ne nous laissez pas tomber.”

 

Jia Yan dit, “Oui, Directeur Zhao.”

 

Il n’y avait plus de bureau libre dans le bureau, alors Zhang Ye fut évidemment expulsé du sien.

 

Zhang Ye ne pouvait s’empêcher de rire au fond de lui. Étonnamment, il ne dit rien et rassembla ses affaires et se leva.

 

Juste au moment où les affaires que tenait Zhang Ye allaient percuter le bras de Tian Bin, la réaction de Tian Bin fut la même que celle d’un chat à qui on aurait marché sur la queue. Ses cheveux se dressèrent sur sa tête tandis qu’il s’éloignait de Zhang Ye. La chaise sur laquelle il était assis produisit même un bruit qui ressemblait à un cri.

 

Zhang Ye, “…”. Il continua sa marche.

 

Quand il marcha devant Li Si, dont le front était recouvert d’un pansement, celui-ci se mit immédiatement sur le côté pour l’éviter. C’était comme s’il y avait une zone de danger d’environ un mètre de rayon autour de Zhang Ye, pour être en lieu sûr il fallait rester à deux mètres de lui.

 

Durant sa marche jusqu’à son nouveau bureau, Zhang Ye était vraiment plein d’entrain. Toutes les personnes qui passaient à côté de lui l’évitaient. C’était comme s’ils étaient tous en train de fuir la peste!

 

Putain de merde!

 

Devez-vous être aussi extrêmes?

 

Zhang Ye était sans voix devant ce spectacle!

 

De même, le nouveau venu, Jia Yan, était aussi sans voix. Il ignorait ce qui passait, vu qu’il venait tout juste d’être embauché à la station. En voyant l’attitude de chacun envers Zhang Ye, il se demandait, “Qui diable est cet homme? Certaines personnes sont impopulaires, mais c’est la première fois que je vois une personne aussi peu appréciée!? Comment est-il possible d’être aussi impopulaire?”

 

Pendant ce temps, l’introduction du nouveau continuait.

 

Zhang Ye n’était pas d’humeur à écouter alors il murmura au Professeur Feng, “Désolé, Professeur Feng. Nous avons besoin de nous serrer. Qui est cette personne? Il semble que le Directeur l’apprécie beaucoup?”

 

Teacher Feng lui chuchota en retour, “J’ai entendu qu’il est une relation du chef de station Jia.”

 

“Les deux ont le surnom, ‘Jia’? Pas étonnant.” Zhang Ye comprit. Son état actuel avait été causé par le chef de station Jia. Alors bien sûr, il n’avait pas une bonne impression de Jia Yan.

 

Après avoir complété les procédures, Jia Yan était maintenant officiellement dans le métier. Il s’empressa aussitôt de former des liens avec ses collègues. Certaines jeunes femmes de la station se précipitèrent même pour lui parler. Les collègues masculins parlaient également avec lui. Sans même demander, tout le monde savait qu’il était une relation du chef de station Jia. Même s’ils ne construisaient pas une bonne relation avec lui, ils savaient que ce n’était pas quelqu’un qu’il fallait offenser. S’il parlait en mal de vous devant le chef de station, alors vous auriez des ennuis.

 

“Little Jia, s’il y a quelque chose que tu ne sais pas, sens-toi libre de me le demander.”

 

“Bien sûr, Professeur Wu. Désolé pour le dérangement.”

 

“Il n’y a pas besoin d’être aussi poli. Vous faites partie de notre famille dès le moment où vous êtes entré dans le bureau.”

 

Seul Zhang Ye et une petite minorité de personnes ignoraient Jia Yan, car ils se préoccupaient plus de ce qu’ils avaient à faire.

 

Jia Yan se portait bien. Après avoir humblement interagi avec ses collègues, il regarda autour de lui et se dirigea vers le Professeur Feng, “Êtes-vous le Professeur Feng?”

 

Le Professeur Feng hocha la tête et lui serra la main, “En effet, c’est moi.”

 

“Bonjour. Le Directeur a décidé que je prendrais en charge le créneau de votre programme, alors je vous consulterais s’il y a quelque chose que je ne comprends pas.” Dit Jia Yan en souriant.

 

Le Professeur Feng sourit légèrement, “Bien sûr. Pas de problème.”

 

Cependant, le ton de Jia Yan changea dans sa réplique suivante, “J’ai déjà planifié les deux premiers épisodes de mon programme. “Soaring Youth” est une émission qui traite d’histoires et de questions sur la jeunesse et la société actuelle, mais j’ai un léger problème avec ça. Comme l’émission est liée aux sujets et problèmes d’actualité, vous devez savoir que chaque sujet est assez limité. Juste après une petite période de temps, le sujet perdra de sa popularité, alors il ne faut trop reporter la diffusion de ces deux épisodes. J’ai entendu que vous partiez en retraite. Par conséquent, je viens vous voir pour vous demander si je peux commencer à diffuser mon programme à partir de lundi prochain. Si cet épisode est retardé plus longtemps, alors quand il sera diffusé il ne sera plus aussi pertinent.”

 

Le Professeur Feng, qui serait encore sa main, devint raide, “Vous êtes en train de me demander de finir la diffusion de “Old and Young Story Club” plus tôt?”

 

“C’est mon intention, en effet. Arrêter une émission dix épisodes plus tôt ne changera pas grand-chose. Je pense que nous devrions aller de l’avant. J’espère également qu’avec ce créneau mon programme obtiendra des taux d’audience élevés.” Dit Jia Yan avec plein de dignité.

 

L’expression sur le visage du Professeur Feng s’assombrit, “Impossible!”

 

Le Professeur Feng était la personne la plus ancienne dans le bureau. C’était une bonne personne qui était aimée de tout le monde dans le bureau. Quelques collègues qui avaient une très bonne relation avec le Professeur Feng ne pouvaient en supporter d’avantage.

 

“Little Jia, qu’est-ce que cela signifie?”

 

“ Êtes-vous en train d’essayer de passer à l’antenne, alors que vous venez juste d’arriver?”

 

“La date de fin du programme a déjà été décidée par le directeur ; pensez-vous que vous pouvez changer ses ordres?”

 

Jia Yan dit rapidement, “Professeurs, vous avez mal interprété ce que je voulais dire. Je veux seulement le bien de mon programme. J’ai déjà discuté avec le Directeur à propos de ces changements. Il m’a dit d’en discuter avec le Professeur Feng, alors je suis venu lui demander son avis. Les deux premiers épisodes ont vraiment besoin d’être diffusés!”

 

Wang Xiaomei fronça les sourcils, et lui dit, “Accélérer la diffusion? Alors pourquoi n’adaptez-vous pas votre propre programme? Si le sujet est trop vieux, alors laissez-le tomber. Ne pouvez-vous pas en faire un nouveau? Pourquoi devez-vous adapter le programme de quelqu’un d’autre à vos propres envies?”

 

Quelques personnes aidèrent Jia Yan.

 

Tian Bin dit, “Finir la diffusion plus tôt ou plus tard aura le même résultat.”

 

Wu Datao rajouta, “Little Jia est nouveau. Ne devrions-nous pas lui donner des opportunités ? L’avenir appartient à la jeune génération. De toute manière, ce n’est pas un gros problème de terminer la diffusion plus tôt, pas vrai?”

 

Le son de pas se rapprochant et venant de l’extérieur pouvait être clairement entendu.

 

“Quel est le problème? Pourquoi y a-t-il autant de bruit?” Une équipe d’inspection entra dans le bureau. Les inspections effectuées par les supérieurs n’avaient pas de dates fixes. Elles dépendaient purement de l’humeur du chef de station. Ils faisaient de temps en temps leurs rondes.

 

“Chef de station Jia.”

 

“Chef de station Jia.”

 

“Chef Zhang.”

 

Tout le monde se leva.

 

Le chef de station Jia demanda, “Qu’est-ce qui se passe ici?”

 

Jia Yan vit son grand-père mais prétendit ne pas le connaître. Il expliqua ce qui s’était passé.

 

Le chef de station Jia poussa un long “Oh” et se campa sur ses pieds, “La date de fin de diffusion du programme a déjà été décidée. Mais cette décision peut être changée à tout moment. Puisque votre programme a besoin de ce changement, alors nous allons avancer la fin d’une semaine.” En regardant en direction du Professeur Feng, il dit, “Old Feng, pouvez-vous laisser la place au nouveau, s’il vous plaît?”

 

Que pouvais bien répondre le Professeur Feng ? Son visage devint noir de colère ! Comme il l’avait dit à Zhang Ye, il traitait son programme comme son propre enfant. Comme il avait toujours été le dernier pour les taux d’audience, il n’avait aucun moyen d’arrêter sa suppression. Cependant, juste parce que le nouveau était une relation du chef de station Jia, la date de fin avait changé ? Je ne suis pas encore parti en retraite! Mais vous me mettez déjà sur la touche?

 

Le problème était réglé.

 

L’équipe d’inspection s’en alla.

 

Jia Yan avait obtenu ce qu’il souhaitait, “Désolé, Professeur Feng. Mon programme a vraiment besoin d’être diffusé. S’il vous plaît ne vous inquiétez pas pour moi. À propos du changement de programme…”

 

Zhang Ye l’interrompit de façon malpolie. Il était en train de devenir fou à ne rien dire. Au moment où il parla, il utilisa des mots vraiment durs, “’Old and Young Story Club’ sera mien à partir d’aujourd’hui. Tout ce que vous avez à dire, dites-le à moi. Cependant, il n’est pas nécessaire de parler, ni de planifier le changement de programme. Je peux vous dire avec certitude que le programme, ‘Old and Young Story Club’ ne sera pas supprimé de l’antenne. À partir d’aujourd’hui, j’atteindrais les taux d’audience les plus élevés avec ce programme. Quant à vous, prenez un ticket et restez tranquillement dans la queue. Ce n’est pas encore votre tour! Même à l’avenir, ce ne sera jamais pas votre tour! Alors il n’y a pas besoin d’être impatient!”

 

Quoi?

 

“Old and Young Story Club” ne sera pas supprimé?

 

Tian Bin rit presque à gorge déployée en entendant cela. Comment pouvait-il changer ce que le Directeur avait déjà décidé ?

 

Jia Yan trouvait aussi cela ridicule, “ J’ai entendu que vous étiez l’ancien animateur du programme ‘Late-night Ghost Stories’, Zhang Ye, pas vrai? Je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez!”

 

Il ne le savait pas, mais les autres aussi ne comprenaient pas!

 

Vous n’allez pas transmettre le programme à Jia Yan? Le programme ne sera pas supprimé? Êtes-vous en train de rêver!?

 

La décision avait déjà été prise ! Comment allez-vous renverser la situation ? Pensez-vous vraiment que vous pouvez porter “Old and Young Story Club” de la dernière à la première place dans les taux d’audience? On est déjà Mercredi! Il ne reste plus que cinq jours! C’est vraiment une bonne blague! Vous n’avez vraiment peur de rien?

Cet article comporte 6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Back To Top