skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 20

Traducteur : Amane

Édition : Tic

Check : Miss X

Chapitre 20 : Le poème “La distance la plus loin dans ce monde”

Suicide?

 

La lame de rasoir est déjà dans sa main?

 

L’atmosphère dans la salle changea immédiatement!

 

Wang Xiaomei était une animatrice très expérimentée dans la station et avait déjà connu toutes sortes de situations, particulièrement des incidents inattendus durant une diffusion en direct, comme par exemple l’appel d’un auditeur qui les maudissait ou les menaçait; cependant, c’était la première fois qu’elle rencontrait une personne qui voulait se suicider durant une diffusion en direct!

 

Les réactions des auditeurs écoutant la radio explosèrent immédiatement. Les messages commençaient à les submerger!

 

“Est-ce vrai?”

 

“Professeur Wang, dîtes rapidement quelque chose! Ne la laissez pas commettre un suicide!”

 

“Persuadez-la rapidement! Elle a juste 22 ans!”

 

“Pourquoi prend-elle les choses comme ça? Mademoiselle, vous ne devez pas mourir! Comment pouvez-vous faire ça à vos parents?”

 

Cependant, les messages laissés par les internautes ne pouvaient évidemment pas être lus par la jeune femme!

 

Wang Xiaomei en eut le souffle coupé alors elle répondit rapidement à l’étudiante, “Sœur! Sœur! Vous ne devez pas vous suicider! Ecoutez ce que j’ai à vous dire!”

 

L’étudiante répliqua, “Il n’y a plus rien à dire, Professeur Wang. J’ai déjà décidé que je ne pouvais pas vivre dans un monde sans lui. La distance entre Beijing et New York est la plus grande distance dans ce monde. En partant aujourd’hui, j’espère que je pourrai être plus proche de lui. Je crois que nous pouvons être ensemble au Paradis, pour toujours.”

 

Wang Xiaomei cria, “Pourquoi es-tu si stupide!”

 

L’étudiante répondit, “Je ne suis pas stupide; c’est parce que je l’aime.”

 

“Posez d’abord cette lame de rasoir!” Wang Xiaomei dit hâtivement, “Vous êtes irresponsable! Vous êtes aussi irresponsable envers votre famille! Comment pouvez-vous mourir juste comme ça après que vos parents vous aient durement élevé? Vous êtes trop égoïste! Avez-vous pensé aux sentiments des autres personnes? Avez-vous pensé à la tristesse de vos parents et vos amis après votre départ?”

 

Avec une vie ne tenant qu’à un fil, Zhang Ye ne pouvait pas prendre la peine de discuter avec Wang Xiaomei. Il signala à Wang Xiaomei d’essayer de raisonner cette fille alors qu’il sortait de la pièce pour aller dans celle de l’éditeur téléphonique. Il ferma la porte et cria, “Qu’est-ce que vous attendez! Appelez rapidement la police!”

 

L’éditeur téléphonique paniqua, “Appelez la police? C’est vrai! Appelez la police!”

 

Zhang Ye dirigea, “Dépêchez! Dépêchez! Dépêchez! Donnez son numéro de téléphone à la police! Découvrez son adresse et allez rapidement la secourir! Sinon, il sera trop tard!”

 

L’éditeur suivit immédiatement ses ordres, “Bonjour, est-ce le 1101?”

 

Soudain, la porte s’ouvrit avec sept personnes se précipitant à l’intérieur!

 

Le groupe était mené par Zhao Guozhou. Il cria en colère, “Que diable se passe-t-il? Ah?”

 

L’éditeur téléphonique prétendit qu’il était occupé à appeler la police et n’osa pas répondre à la question du Directeur Zhao.

 

Zhao Guozhou était de mauvaise humeur alors il tapa sur la table, “À quoi sert l’écran des appels téléphoniques? Eh? Comment pouvez-vous laisser un tel appel téléphonique passer? Qu’est-ce que vous avez fait!?” Si l’appel n’avait pas été sélectionné, alors l’étudiante n’aurait pas écouté le conseil extrémiste de Wang Xiaomei et peut-être n’aurait-elle pas décidé de se suicider. En prenant du recul, même si la fille avait éventuellement choisi de prendre sa vie, au moins cela ne serait pas arrivé durant la diffusion en direct de leur chaîne de littérature et cela n’aurait rien à voir avec la station de radio. Cependant, maintenant que l’appel avait été relié, pour les auditeurs, il était clair que cette fille avait l’intention de mettre fin à ses jours à cause des mots de Wang Xiaomei et de leur programme. Avec ces mauvaises nouvelles, il était évident que leur station de radio serait montrée du doigt. “Talk About the World”? Le programme numéro un de la chaîne de littérature? C’était des mensonges! Avec la pression de l’opinion publique, leur programme serait définitivement supprimé! Il n’y aurait aucun moyen d’y remédier!

 

L’adjoint de la chaîne de littérature était aussi extrêmement anxieux, “Comment est la situation, maintenant?”

 

L’éditeur téléphonique posa le téléphone et dit, d’un air coupable, “La police a dit qu’il auront besoin d’au moins une heure pour trouver son adresse et sa maison. Ils nous ont demandé de l’occuper le plus longtemps possible!”

 

L’équipe du programme “Talk About the World” devint pâle, “Une heure? Il n’y a pas moyen que nous puissions le faire!”

 

Zhao Guozhou cria, “Vous devez le faire, même si vous ne pouvez pas! Retenez-la! Ne lui permettez à aucun moment de pouvoir se suicider! Ou notre chaîne de littérature est condamnée! Tous les programmes souffriront d’un coup dévastateur!” Ils travaillaient tous dans les médias, donc ils connaissaient définitivement le pouvoir de l’opinion publique et des médias!

 

La porte s’ouvrit une nouvelle fois!

 

Le chef de la station de radio se précipita à l’intérieur, “Old Zhao!”

 

Zhao Guozhou vint à sa rencontre, “Chef de station Jia! Pourquoi êtes-vous là?”

 

C’était un vieil homme, qui était aussi l’adjoint de la station radio de Beijing 2, “Vous demandez pourquoi je suis ici? Je suis ici pour constater des problèmes que votre programme a causés! Réglez immédiatement ce problème pour moi!”

 

Zhao Guozhou dit, “Nous ferons définitivement de notre mieux!” Il dit à Zhang Ye, “Little Zhang! Retournez-y et persuadez-la! Vous devez la retenir pendant au moins une heure! Vous pouvez ignorer les programmes qui normalement auraient été diffusés après ça! Tout sera retardé!”

 

Zhang Ye répondit à l’instruction et courut à l’intérieur de la salle de radiodiffusion.

 

À l’intérieur, c’était insonorisé, alors il n’y avait aucun bruit, à part la tentative de persuasion continue de Wang Xiaomei.

 

“Sœur, vous êtes encore jeune. Je suis vraiment expérimentée, alors  vous devez entendre ce que j’ai à dire.” Wang Xiaomei dit sincèrement, “Tout à l’heure, ce que j’ai dit était vraiment extrémiste. En fait, si vous encore des sentiments l’un pour l’autre, rien n’est impossible. J’ai déjà traité plusieurs cas où l’homme est dans un pays étranger pendant de nombreuses années, mais leur relation est meilleure  que jamais. À la fin, ils se marient et ont des enfants, menant une vie heureuse. Pourquoi pas vous?”

 

L’étudiante rigola, “La distance dont vous êtes en train de parler est au plus celle entre le sud et le nord de la Chine. Prendre un avion ou un train leur permettra de se rencontrer rapidement. Mais c’est différent avec mon petit-ami et moi. Beijing et New York sont à l’opposé dans le monde et c’est la plus grande distance dans le monde. Aussi, à cause du coût et du passeport, nous ne nous verrons probablement pas durant ces cinq années. Je le sais plus que personne. Merci, Professeur Wang. Je vous remercie pour vos paroles de réconfort. J’ai déjà pris ma décision. Permettez-moi de m’excuser auprès de mes parents et de mes amis ici. Je suis vraiment désolé.”

 

Ba La!

 

Le son de la lame de rasoir retentit à nouveau!

 

À cet instant, le chef de la station Jia, Zhao Guozhou et tous les membres de la direction couvrirent leur bouche et restèrent silencieux !

 

Wang Xiaomei cria, “Non!”

 

L’étudiante se sentit libérée quand elle dit, “Au revoir.”

 

Les lèvres de Zhao Guozhou devinrent pâles. C’est fini! Nous ne pouvons plus rien faire!

 

Tous les membres féminins de l’équipe de la chaîne de littérature hurlèrent en couvrant leurs oreilles.  Elles ne pouvaient supporter d’entendre cette scène arriver!

 

Wang Xiaomei voulut encore la persuader, mais elle était déjà à court de mots. L’étudiante était clairement dans le département des arts et de la littérature. Elle était artiste et vraiment sensible. Elle était immergée dans son propre monde et rien ne pouvait y pénétrer. Ce genre de personnes était des plus terrifiants, car il n’y avait aucun moyen de les persuader!  Wang Xiaomei avait déjà essayé tous ce qu’elle pouvait, mais à ce moment, elle, la personne qui aidait toujours à résoudre les problèmes sentimentaux des autres, qui clamait parler au nom des femmes, se sentait impuissante et faible pour la première fois dans sa vie!

 

Elle avait juste 22 ans!

 

Elle était encore à l’université!

 

Elle mettait fin à sa vie, juste à cause d’une relation?

 

Le visage de Zhang Ye s’assombrit quand il se mit en colère et réprimanda dans le micro, “Mademoiselle, savez-vous quel genre de personnes je déteste le plus? Ce sont les jeunes artistes réfléchissants trop, comme vous!”

 

Wang Xiaomei était choquée, “Qu’êtes-vous en train de dire!?”

 

Zhao Guozhou et l’éditeur téléphonique à l’extérieur étaient stupéfaits!

 

À ce moment, au bord de la catastrophe, pourquoi la provoquez-vous? Vous voulez vraiment qu’elle commette un suicide?

 

“Pourquoi?” L’étudiante garda le silence pendant un moment avant de dire, “Je ne suis pas hypocrite! Je comprends très bien l’écart de nos sentiments!”

 

Zhang Ye ricana froidement, “C’est pourquoi vous pensez trop. Il n’y a pas de distance pour les sentiments. Vous avez dit précédemment que la distance entre Beijing et New York est la plus grande? C’est tout simplement ridicule!”

 

“Pourquoi? Ce n’est pas la plus grande distance?” demanda l’étudiante.

 

Zhang Ye médita avant de réciter un poème célèbre dans son monde.

 

“La distance la plus loin dans ce monde n’est pas la distance entre la vie et la mort, c’est quand je suis debout devant toi et que tu ne sais pas que je t’aime.”

 

“La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas quand je suis debout devant toi et que tu ne sais pas que je t’aime, c’est que je t’aime avec la passion aveugle, mais que je ne peux pas te déclarer « je t’aime ».”

 

“La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas que je ne peux pas te déclarer « je t’aime », c’est que tu me manques à tel point que je souffre et vis dans la douleur, mais je ne peux que le cacher au fond de mon cœur.”

 

“La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas que je ne peux pas te dire « tu me manques », c’est qu’on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble.”

 

“La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas qu’on s’aime mais qu’on ne peut pas être ensemble, c’est qu’on connaît exactement le vrai amour, mais on feint l’indifférence.”

 

« La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas qu’évidemment on ne puisse pas résister à ce souffle mais qu’on feint l’indifférence et qu’avec un cœur froid entre toi et la personne que tu aimes se creuse un fossé infranchissable. »

 

“La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas la distance parmi les arbres, c’est que les branches ont la même racine, mais ne peuvent se serrer dans le vent.”

 

“La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas les branches qui ne peuvent pas se serrer dans le vent, c’est que les étoiles en se regardant n’ont pas les empreintes de se croiser.”

 

“La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas les empreintes des étoiles c’est que même si elles se croisent mais que l’empreinte échappée disparaît tout de suite.”

 

“La distance la plus loin dans ce monde, n’est pas que l’empreinte disparaît tout de suite c’est qu’on ne se rencontre pas encore qu’on n’a pas de possibilité de se rencontrer.”

 

L’atmosphère devint calme.

 

Le sentiment de mort qui planait dans la pièce changea tout doucement.

 

Personne n’avait entendu parler du poème que Zhang Ye avait récité. Quelques femmes furent même fascinées par ce poème.

 

À la dernière strophe, celle qui était la plus importante, Zhang Ye utilisa son ton magnétique d’animateur tout en le récitant lentement, “La distance la plus loin dans ce monde, est la distance entre le poisson et l’oiseau, l’un est dans le ciel, l’autre est caché profondément dans la mer.3

 

La plus grande distance?

 

Oiseau et poisson?

 

Ce genre d’interprétation sur la distance de l’amour était une première pour tout le monde. L’expression de Wang Xiaomei devint compliquée. L’éditeur téléphonique était totalement convaincu, alors que Zhao Guozhou et compagnie étaient en train de réfléchir à propos de ce poème!

 

Ce poème avait choqué tout le monde!

 

C’était un choc qui allait droit au cœur; il était difficile de pouvoir le décrire avec des mots!

  1. Traducteur anglais : Le 110 est le numéro de la police en Chine.
  2. Je n’ai pas compris l’incohérence directeur/adjoint
  3. C’est le site où j’ai trouvé le poème en français :
    http://petitepomme1008.canalblog.com/archives/2008/03/04/8192723.html
    https://meowsleepy.wordpress.com/2013/07/25/la-distance-la-plus-loin-dans-ce-monde-tagore/

    C’est un poème écrit par Tagore, un grand écrivain indien qui a soutenu comme Gandhi le mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Ce poème est très populaire en Chine.

    Des infos sur Tagore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabindranath_Tagore

    Quelques citations de lui : http://dicocitations.lemonde.fr/auteur/4282/Rabindranath_Tagore/0.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Back To Top