skip to Main Content
Menu

Les 4 symboles

Symbolique Chinoise et Japonaise

2014-chinese-ancient-mythical-creatures-5oz-silver-proof-coin_1

 

Les Quatre Animaux (chinois : 四獸, pinyin : sì shòu), aussi appelés quatre pouvoirs (四靈, sì líng) ou quatre figures (四象, sì xiàng), sont les symboles et les gardiens des quatre orients dans l’astrologie chinoise et le feng shui.

Au Japon, ils sont connus sous le nom de Shijin (quatre dieux). Ce sont le Seiriu, le dragon azur associé à l’Est (d’élément : Bois), Guembu ou Genbu, la tortue serpent noire gardien du Nord (d’élément : Eau), Byakko, le tigre blanc gardien de l’ouest (d’élément : Métal) et Suzaku, l’oiseau vermillon, phénix du Sud (d’élément : Feu). (source : wikipédia – lien à la fin de cette page)

Ils sont très souvent évoqués dans les mangas, dessins animés, et dans les lights novels japonais ou chinois. Ces quatre animaux qui peuvent être connus sur le nom de « quatre animaux célestes » ou de « quatre gardiens » sont aussi souvent représentés dans les wuxia et xianxia.

 

Voici des images de leur représentation :

 
Le Dragon Azure de l’est (Printemps)

anima__seiryu_by_wen_m-d6kc06d

 

L’Oiseau Vermillon ou Phœnix du sud (Été)

vermilion_bird_of_the_south_by_artisticbalance-d6fi7f0

 

La Tortue du nord (Hiver)

black-tortoise-north

 

Le Tigre Blanc de l’ouest (Automne)

imgres

 


Ces quatre créatures apparaissent régulièrement dans les light novel, que ce soit sous forme de technique, de monstre ou de divinité.

Dans JSLC par exemple le personnage principal s’appelle Meng Hao ou 孟浩. Le dragon Azure lui a reçu le nom ‘humain’ de Meng Zhang ou 孟章. Tout les deux comprenant 孟.

Pour plus d’information : cliquez ici

 

error: Contenu protégé
Back To Top