skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 44

Traductrice : Amane
 

Édition : Tic

Chapitre 44: Le programme sera-t-il vraiment retiré de l’antenne?

Bon sang!

 

La seconde place?

 

“Old and Young Story Club” avait vraiment réussi à atteindre la seconde place ?

 

Le bureau du département de littérature était tombé dans la confusion ! Impossible ! Absolument impossible. C’était la pensée de tout le monde dans le bureau ! Quel genre de programme était “Old and Young Story Club”? C’était un pitoyable programme qui avait toujours été dernier ou avant-dernier dans les taux d’audience durant toutes ces dernières années. Même “Late-night Ghost Stories”, qui était dans une pire situation avant, pouvait atteindre la dixième place avec le premier épisode d’un nouveau roman. Cependant, “Old and Young Story Club” n’avait jamais réussi à faire cela. Son meilleur classement était la 18ème place ! Et encore c’était à cause d’un épisode spécial sur la journée de l’enfance il y avait cinq ans!

 

Second ? Avec un taux d’audience de 2.40% ? Et en plus, il avait même dépassé un programme de nouvelles comme “Entertainment Daily”? Personne ne croyait ce qu’ils venaient d’entendre!

 

Wu Datao se mit en colère sans aucune raison, “Avez-vous mal lu?”

 

Jia Yan souhaitait également avoir tort, “C’est ce qui …est écrit.”

 

“Impossible.” Tian Bin n’y croyait pas non plus. “Passer de la dernière à la seconde place ? Il est évident qu’une telle chose est impossible!”

 

Jia Yan hocha la tête. Il jeta un œil à la feuille qu’il avait entre les mains et dit, “Je pense que le département des Statistiques a dû faire une erreur. Il est donc inutile d’annoncer la suite. La suite du classement aussi est faussée. Je vais aller demander à quelqu’un du département des Statistiques d’arranger ça!”

 

En entendant cela, Zhang Ye explosa de colère, “Qu’est-ce que vous entendez par là? Hein? Quand mon programme est dernier, vous pensez que c’est normal et vous prenez cela pour acquis. Mais quand mon programme a une augmentation dans son taux d’audience, vous dites que le département des Statistiques a fait une erreur ? Chaque chose doit être comme vous l’avez souhaitée ? Chaque chose que vous dites devient la réalité ?” Zhang Ye regarda froidement les gens qui ne le croyaient pas, “Je vous le demande ! Quand était-ce la dernière fois que le département des Statistiques a fait une erreur ? En a-t-il même déjà fait une ?  Oh, alors quand c’est vous qui obtenez de bons résultats, c’est normal ? Alors que dans mon cas, c’est une erreur ? Quel genre de personnes êtes-vous pour juger ainsi!”

 

Jia Yan savait qu’il avait été trop loin dans ses paroles, mais il insista, “Tout le monde dans le bureau se demande si les statistiques sont justes. Il faut tout d’abord le vérifier auprès du département des Statistiques. Après tout, cette montée est beaucoup trop excessive !”

 

Zhang Ye lança d’un air malicieux, “Très bien, vous pouvez aller le vérifier. Et… s’il n’y a aucune erreur ? Prendrez-vous vos responsabilités pour vos paroles?”

 

Jia Yan le regarda. Il était sûr qu’il y avait une erreur, alors il lui dit, “Si les statistiques sont justes, je m’excuserais.”

 

“Très bien, alors allez vérifier.” Zhang Ye était confiant. Cette certitude qu’il avait provenait de la foi qu’il portait à son histoire. Bien que, lui aussi, ne savait pas comment son taux d’audience avait pu faire une montée aussi fulgurante, il savait que cette histoire était une grande œuvre classique dans son monde. Cette histoire ne pouvait pas être mauvaise !

 

Jia Yan s’en alla vérifier, pendant que les autres commençaient à discuter à voix basse.

 

“Est-ce vrai?”

 

“Je suis certain que c’est une erreur.”

 

“Je le pense également. Si ça ne l’est pas, alors ce résultat est vraiment déraisonnable.”

 

“C’est vrai. Le Professeur Feng a animé ce programme durant de nombreuses années, et son programme a toujours été dernier. Comment est-ce que les taux d’audience de ce programme peuvent ainsi croître en seulement trois jours quand Zhang Ye reprend le flambeau?”

 

“Attendons et voyons. Little Jia devrait être de retour sous peu.”

 

Le Professeur Feng tira sur le manche de Zhang Ye, “Qu’est-ce qui est en train de se passer?”

 

Zhang Ye dit, “Ne vous inquiétez. Ce taux d’audience est tout à fait normal.”

 

Le Professeur Feng leva les yeux au ciel, “Vous trouvez cela encore normal ? Ce résultat est vraiment tout sauf normal. Si vous aviez obtenu la 19ème ou 20ème place, je pourrais vous croire, mais la 2ème place ? Ce n‘est pas que je ne crois pas en vous, Little Zhang. C’est juste que … Pensez-vous vraiment qu’un programme aussi impopulaire peut avoir un meilleur taux d’audience qu’un programme de nouvelles comme ‘Entertainment Daily’?”

 

Zhang Ye cligna des yeux, “Pourquoi pas?”

 

Le Professeur Feng répondit, “Que voulez-vous dire par ‘pourquoi pas’?’ C’est comme à la télévision… Avez-vous déjà vu un programme obtenir des taux d’audience plus élevé que la chaîne d’information de CCTV ?”

 

En fait, Zhang Ye avait déjà vu ce cas arriver dans son monde!

 

“Laissez tomber. Attendons la vérification des résultats, avant de nous étendre davantage sur le sujet.” L’esprit du Professeur Feng était sens dessus dessous.

 

Jia Yan était enfin revenu. Une telle chose pouvait rapidement se vérifier.

 

Tian Bin et Wu Datao demandèrent, “Était-ce une erreur ? Les noms des programmes étaient dans le désordre, pas vrai?”

 

Jia Yan resta silencieux tandis qu’il regardait livide Zhang Ye.

 

Zhang Ye lui sourit en réponse à son regard. Puis il fit un mouvement vraiment compliqué ; il allongea sa main droite puit claqua des doigts.

 

Jia Yan cligna des yeux, avant de retrouver son sang-froid, « Professeur Zhang, je m’excuse pour avoir douté de vos résultats. Le département des Statistiques a vérifié une nouvelle fois… Et il n’y aucune erreur!”

 

Quoi?

 

C’était le véritable taux d’audience?

 

Wu Datao et Tian Bin le fixaient, bouche bée!

 

Zhang Ye accepta ses excuses et dit avec un ton sérieux, “Tous les programmes peuvent progresser. À l’avenir, votre première réaction lorsqu’un programme obtient un taux d’audience élevé ne devrait pas être le doute et le rejet!” Après avoir dit cela, il regarda dans la direction de Wu Datao et Tian Bin, qui avait été les premiers à avoir pointé du doigt le fait que cela devait être une erreur du département des Statistiques. “N’avez-vous rien à ajouter?”

 

Tian Bin ne voulait évidemment pas s’excuser. Alors il prétendit n’avoir rien entendu.

 

Wu Datao fit de même, il avait perdu son allant.

 

Mais Zhang Ye ne les épargna pas en leur disant, “Avec mes propres efforts, le programme s’est amélioré. Je l’ai fait d’une manière innovante. Alors sur quoi vous basez-vous pour dire que mes taux d’audience sont faux ? Une erreur?”

 

Un ancien dans la station tenta d’apaiser les choses, “Laissez tomber, Professeur Little Zhang. Ce n’est pas comme si tout le monde vous persécutait.”

 

Au  même moment, Li Si cria soudainement, “Venez jeter un œil aux nouvelles ! Le ministère de l’éducation a publié une histoire dans la matinée !  Il demande à chaque école maternelle et primaire de Beijing de raconter le conte de fée, ‘Soyez sages mes Petits Lapins’. Ils demandent même aux parents de raconter l’histoire, ‘Soyez sages mes Petits Lapins’, dans leur foyer. Ils ont suggéré aux parents de l’apprendre puis de la réciter à leurs enfants pour qu’ils comprennent qu’il  ne faut pas ouvrir la porte aux étrangers!”

 

Jia Yan le savait déjà. Il avait aussi entendu parler du concours d’essais aux infos, “C’est le concours d’essais organisé par le ministère de l’éducation ? Et alors?”

 

Un éditeur rajouta, “Quel est le problème?”

 

Li Si sourit amèrement mais ne répondit pas.

 

Une femme se trouvant derrière Li Si jeta un œil à l’écran de son ordinateur et fut complètement abasourdie. Après avoir dégluti, elle s’exclama, “L’histoire qui a obtenu la première place dans ce concours est ‘Soyez sages mes Petits Lapins’…Mon Dieu! Elle a été écrite par le Professeur Zhang Ye ! Il a obtenu la première place tout en dépassant de grands écrivains comme le Professeur Tao Xueru ou Little Red Mushroom!”

 

Zhang Ye ajouta, “D’ailleurs, c’est l’histoire que j’ai diffusée hier, à midi!” Quand il entendit les paroles de cette femme, il comprit. Il savait maintenant ce qui s’était passé. Pas étonnant que ses taux d’audience soient aussi élevés. Au début, il croyait que les journaux ne lui avaient fait aucune publicité, mais en fait qui aurait pu savoir que le ministère de l’éducation l’avait déjà fait. Combien d’écoles maternelles ou d’écoles primaires y avait-il dans Beijing ? Combien cela faisait-il d’enfants ? Il y en avait beaucoup trop ! De plus, les instituteurs et les parents ne devaient-ils pas également l’écouter ? C’était pourquoi le taux d’audience avait fait un tel bond ! C’était comme les livres qu’on nous obligeait à lire à l’école. Vous ne vouliez pas les lire, pas vrai ? Mais vous deviez quand même les lire même si vous ne vouliez pas ! On était obligé de lire cette histoire à cause du ministère de l’éducation ! Tout le monde devait le faire !

 

La femme rajouta, “Mon fils et moi avons entendu parler de ‘Soyez sages mes Petits Lapins’. Son école maternelle a même imprimé l’histoire pour chaque enfant. Little Zhang, est-ce bien vous qui avez écrit  cette histoire?”

 

Zhang Ye dit, “Oui, Grande sœur Zhou. Avant-hier, j’ai appris qu’il y avait un concours d’essais et j’ai décidé d’y  participer. Avec un peu d’inspiration, j’ai écrit cette histoire.”

 

La femme le loua, “Vous l’avez vraiment bien écrite. Mon fils l’a beaucoup appréciée.”

 

Wang Xiaomei regarda Zhang Ye, “Les contes pour enfants que vous avez diffusé sur ‘Old and Young Story Club’ ont aussi été écrit par vous?”

 

Zhang Ye le reconnut et dit en faisant profil bas, “C’est vrai.  Je les ai juste écrit comme ça.”

 

Le Professeur Feng s’exclama, “Vous n’avez pas utilisé les histoires que je vous ai donné ? Vous avez vraiment écrit les histoires vous-mêmes ?” Zhang Ye lui avait dit que si le marché de la littérature pour enfants n’avait pas de bonnes œuvres, alors il les écrirait lui-même. Cependant, le Professeur Feng ne s’attendait vraiment pas à ce qu’il le fasse. Il pensait que c’était juste une blague!

 

Zhang Ye ne savait vraiment pas s’il devait en rire ou en pleurer, “Professeur Feng, n’avez-vous pas écouté mon programme ces derniers jours ? C’est une émission que vous avez animé durant de nombreuses années, et vous ne l’écoutez même pas jusqu’à la fin?”

 

“Je n’ai… *tousse* Je n’ai pas osé l’écouter.” Le visage du Professeur Feng avait un peu rougit.  Il aurait au moins du l’écouter un peu.

 

Zhang Ye expliqua, “Les histoires que j’ai diffusé ont toutes été écrites par moi. J’ai après tout un peu de l’expérience dans l’écriture. Désolé d’avoir dû subir le ridicule de chacun.”

 

Avoir dû subir le ridicule?

 

Beaucoup de personnes sentaient qu’il y avait du sarcasme dans les mots de  Zhang Ye!

 

Après s’être calmé, tout le monde vérifia ses dires sur internet. Tous ce qu’ils virent furent des éloges et de nombreuses discussions positives sur les forums à propos de cette histoire!

 

“Cette histoire est géniale!”

 

“Soyez sages mes Petits Lapins; ouvrez-moi la porte. Haha, le Professeur Zhang Ye chante vraiment bien!”

 

“Tout à fait d’accord. La chanson est merveilleuse. Et en plus, elle est simple à retenir. Vous l’apprenez instantanément.”

 

“Ma fille a déjà appris la chanson, mais elle veut que je lui raconte quand même chaque jour l’histoire. Je n’ai pas d’autres solutions. À partir d’aujourd’hui, je vais écouter le programme du Professeur Zhang Ye.”

 

“Vous n’avez pas besoin d’attendre aussi longtemps. Écoutez les deux épisodes précédents.”

 

“Qu’y a-t-il dans ces deux épisodes ? Je suis malade d’écouter ces contes pour enfants.”

 

“Vous avez tort de dire ça, ces deux épisodes relatent chacun une histoire écrite par le Professeur Zhang Ye. Le premier s’appelle “Blanche Neige et les Sept Nains ”, et le second se nomme “Les habits neufs de l’empereur”. Ce sont vraiment de bonnes histoires avec une morale en plus derrière. D’un point de vue littéraire, elles sont même mieux ‘ Soyez sages mes Petits Lapins’!”

 

‘’Vraiment? Alors je vais aller les écouter immédiatement!”

 

“J’ai écouté ces deux histoires. Je suis vraiment abasourdi par le talent du Professeur Zhang!”

 

“J’ai décidé qu’à partir d’aujourd’hui, tant que le Professeur Zhang Ye anime le programme, je ne manquerais aucun épisode de ‘Old and Young Story Club’. Après l’avoir écouté à midi, je peux raconter l’histoire à mes jumeaux le soir!”

 

“Hey, ne vous en êtes-vous pas aperçu? Sur le site de la station radio de Beijing, il y a une annonce pour les programmes qui vont être retiré de l’antenne. Pourquoi est-ce que le programme ‘Old and Young Story Club’ y est-il écrit? Comment un tel programme peut-il être retiré de l’antenne?”

 

“Ça ne peut être vrai?”

 

“Si. Je vous met le lien en preuve!”

 

“Ah? C’est vraiment la vérité? Il va être retiré de l’antenne?”

 

‘’Putain ! La direction de la station radio est-elle stupide? Comment un aussi bon programme peut-il être retiré de l’antenne?”

 

“Hai, cela veut dire qu’il ne reste plus beaucoup d’épisodes. Tout le monde, écoutez ce programme tant que vous le pouvez. Un épisode en moins à chaque écoute.”

 

“Il ne peut être supprimé. S’ils le font vraiment, je leur enverrais des plaintes. Putain! N’on-t-il  vraiment aucun sens artistique dans cette station?”

 

De plus, pour en rajouter une couche, Xiaofang  apporta le courrier des auditeurs. En sachant que Zhang Ye avait obtenu la seconde place, et avait ainsi dépassé le programme de Wu Datao, Xiaofang était extrêmement heureuse. La pile de lettres qu’elle tenait dans ses mains équivalait à la moitié de la taille d’une personne. Elle avait d’ailleurs du mal à les porter toute seule. “Professeur Zhang, voici votre courrier.”

 

Zhang Ye se leva et les prit pour l’aider, “Quel paquet est le mien?”

 

Xiaofang dit, toute contente, “Tous ! Les lettres des autres Professeurs sont au service du courrier. Je  ne pouvais pas toutes les apporter en même temps.”

 

Ah? Elles sont toutes pour moi?

 

Il devait en avoir au moins mille !

 

Le Professeur Fen n’en revenait pas, “Ce nombre de lettres doit avoir cassé le record, pas vrai ? Notre département n’a jamais reçu autant de lettres des auditeurs!”

 

Xiaofang sourit discrètement, “C’est vrai. Les lettres des autres, même mises ensemble, ne sont pas aussi nombreuses.”

 

Zhang Ye essuya la sueur sur son front. Il prit les lettres et commença à les lire. La plupart d’entre elles étaient écrites par des parents. Il y avait environ un dixième d’entre elles qui étaient écrites par des enfants. Elles étaient faciles à reconnaître car leurs écritures étaient maladroites. On sentait l’innocence à travers ces lettres.

 

Tout le monde se regardait, les gens n’avaient pas les mots pour décrire leurs sentiments. À l’époque, quand Zhang Ye avait affirmé que “Old and Young Story Club” ne serait pas supprimé, personne ne l’avait cru, ni n’y avait vraiment prêté attention. Cependant, aujourd’hui, Zhang Ye avait démontré ses capacités et avait fait taire tout le monde avec son taux d’audience. Une pensée traversa l’esprit de tout un chacun alors qu’ils n’y avaient même pas réfléchi auparavant !

 

Le programme était arrivé à la seconde place!

 

“Old and Young Story Club” serait-t-il vraiment supprimé?

Cet article comporte 7 commentaires
    1. De rien. 😉
      Pour la première question sache que l’arc station radio se termine au chapitre 85. Pour la seconde question, je ne peux pas y répondre :p

  1. Dernier chapitre, snif… Sait on si un fansub va ke reprendre ?

    Au fait, en voyant des chaussures a hauts talons en couverture, j’ai cru que le personnage principal serait une femme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
error: Contenu protégé
Back To Top