skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 43

Traductrice : Amane

Édition : Tic

Chapitre 43: Un nombre hallucinant d’auditeurs!

Vendredi.

 

Comme Zhang Ye s’était levé plus tôt, il avait un peu de temps devant lui. Il n’était donc pas pressé de prendre le métro pour aller travailler. Il s’arrêta devant un kiosque pendant un moment pour jeter un œil aux journaux. Il voulait vérifier s’il y avait un article sur “Soyez sages mes Petits Lapins ”.

 

Beijing Times? Rien!

 

Beijing Morning Post? Rien!

 

D’autres journaux de la capitale? Rien non plus!

 

Zhang Ye était déprimé. Peut-être était-ce parce que les votes s’étaient clos trop tard le soir précédent? Les journaux commençaient à imprimer à 4h, alors ils n’avaient pas pu publier l’article à temps? C’était dommage.

 

Il avait prévu de s’appuyer sur les journaux pour augmenter ses taux d’audience. Sans aucune publicité, comment allait-il les augmenter ?

 

Hai, je vais laisser le destin en décider.

 

Zhang Ye avait fait tout ce qu’il pouvait. Il avait tout donné. Aujourd’hui, il allait voir si le taux d’audience de “Old and Young Story Club” serait encore dernier. Juste avancer à la 19ème ou 20ème place serait suffisant ; au moins, il ne serait plus aussi embarrassé. À partir des résultats, Zhang Ye pourrait penser à une nouvelle méthode pour mettre en avant son programme. Il ne lui restait plus beaucoup de temps.

 

Cette fois, Zhang Ye avait vraiment mis tous ses espoirs sur le concours d’essais du Ministère de l’éducation. “Old and Young Story Club” dépendait de ce pari pour son futur!

 

L’objectif de Zhang Ye était maintenant simple. C’était d’essayer de faire avancer le programme dans les résultats d’audience le plus rapidement possible. Ainsi il pourrait peut-être obtenir le prix du meilleur nouvel animateur radio le plus tôt possible, surtout celui-là, et alors il pourrait dire au revoir à la station radio. Cette place était juste un tremplin pour son avenir. Ce n’était que la première marche de son ascension. Après avoir obtenu de l’expérience et des qualifications, Zhang Ye serait libre d’aller où il voulait. Le programme de fin de soirée “Ghost Blows Out the Light” n’était pas suffisant pour remplir son CV!

 

À partir d’aujourd’hui, il avait décidé de s’élever pour devenir un animateur télé. C’était un métier qui demandait une bonne apparence. L’apparence et la taille comptaient bien plus que pour le métier d’animateur radio. Comment pouvait-il convaincre les Directeurs et les Producteurs de l’embaucher tout en ignorant son apparence ? Il n’était qu’un nouveau avec une apparence et une taille moyennes, et en plus il n’avait aucune relation.

 

Les femmes pouvaient se reposer sur le maquillage si elles n’avaient pas un joli visage. Et même sans le maquillage, elles pouvaient utiliser leurs corps! (sic!)

 

Mais pour les hommes? Sur quoi pouvaient se reposer des hommes avec une apparence moyenne ? Il y avait seulement trois choses sur lesquelles ils pouvaient compter.

 

La première : Faire semblant d’être beau !

 

La deuxième : Être bon pour le simuler!

 

Le troisième : Être capable d’être bon à simuler le fait d’être beau!

 

D’accord, soyons sérieux. En fait, pour quelqu’un comme lui qui avait une apparence normale, il avait besoin d’avoir les capacités et l’expérience nécessaires!

 

Zhang Ye ne manquait pas vraiment de capacités. La seule chose qui lui manquait était de l’expérience. Il fallait qu’il fasse exploser les taux d’audience d’un programme pour établir ses fondations!

 

 

Le bureau.

 

C’était la routine.

 

Il était arrivé au bureau pile à l’heure. Au moment où il était arrivé, Jia Yan avait déjà commencé à annoncer le classement des taux d’audience. Zhang Ye savait déjà que son programme était encore dernier, alors il n’écouta pas les  résultats. Comme il ne voulait pas les écouter, il alla directement au studio d’enregistrement pour l’épisode du jour.

 

“Bonjour, les enfants. Récemment, il y a de nombreux  cas d’enlèvements d’enfants et de cambriolage lorsque les parents ne sont pas à la maison. Par conséquent, je vais aujourd’hui raconter une petite histoire à tout le monde. Elle s’appelle “Soyez sages mes Petits Lapins”. J’espère qu’à partir d’aujourd’hui aucun de vous n’ouvrira plus la porte aux étrangers!”

 

‘’ Maman Lapin avait trois enfants. L’un d’eux s’appelait Petit Yeux Rouges, le second s’appelait Longues Oreilles, et le dernier s’appelait Courte Queue.”

 

“Soyez sages mes Petits Lapins ; ouvrez-moi la porte !”

 

“Venez, ouvrir la porte ; je veux rentrer.”

 

La capacité à chanter de Zhang Ye était comme celle de tout le monde. Il n’avait subi aucun entraînement, mais il n’était pas non plus si mauvais. Après tout, il était diplômé de l’Université des Médias. En termes de capacités à contrôler sa voix, son volume et sa respiration, Zhang Ye n’était pas mauvais. Quand il chantait la chanson, c’était assez plaisant à entendre.

 

“ N’ouvrez pas, n’ouvrez pas. Nous ne devons pas ouvrir!”

 

“Maman n’est pas encore revenue. Nous ne devons ouvrir la porte à personne d’autre!”

 

Après l’avoir chanté et enregistré plusieurs fois, Zhang Ye fut finalement satisfait du résultat. Il appela l’Assistante Xiaofang pour l’aider à arranger l’enregistrement.

 

Au moment où  Xiaofang entra dans le studio, elle balbutia, “Professeur Zhang, votre…votre  programme était…”

 

“Il était encore dernier, pas vrai? Je le savais déjà depuis hier.” Zhang Ye n’ajouta rien de plus.

 

Xiaofang était encore plus inquiète que lui car elle dit, “Mais après-demain, ce sera la fin du week-end. ‘Old and Young Story Club’ sera supprimé; et après cela, vous n’aurez plus aucun programme!”

 

Zhang Ye dit, “Ne reste-t-il pas encore deux jours ? Personne ne sait ce qui peut encore arriver.”

 

À midi, le programme fut diffusé. Zhang Ye n’alla pas déjeuner parce qu’il était trop inquiet au sujet des taux d’audience. Il remarqua aussi que Zhao Guozhou et deux autres Directeurs de la station n’étaient pas là. On lui dit qu’ils étaient à une réunion. La réunion portait apparemment sur la rencontre des poètes de la fête de la mi automne 1 qui aurait lieu la semaine prochaine et qui était organisée par l’Association des écrivains de Beijing et la Station radio. Elle allait même être diffusée en direct. Comme la fête de la mi automne approchait, tout le monde était occupé. Ainsi, Zhang Ye n’avait aucun moyen de connaître les taux d’audience à l’avance. Comme il n’y avait eu aucune publicité, ni à la télé, ni dans les journaux pour “Soyez sages mes Petits Lapins”, Zhang Ye sentait un froid dans son cœur.

 

 

Le lendemain, samedi.

 

Ce jour-là, la plupart des personnes du bureau étaient venues, car ils avaient tous des heures supplémentaires à faire.

 

“Professeur Jia, avez-vous fini d’enregistrer le premier épisode?”

 

“J’ai même fini d’enregistrer les deux premiers épisodes. Qu’en pensez-vous?”

 

“Ils sont vraiment bien. La qualité du programme est élevée. Je pense qu’il peut entrer dans le top dix.”

 

“Professeur Jia, vous êtes vraiment stupéfiant. La station devrait être remise à des gens de la nouvelle génération comme vous désormais.”

 

Au moment où Zhang Ye entra dans le bureau, il vit Jia Yan qui se mêlait aux autres. Il était au milieu du cercle en train d’être complimenté. Jia Yan semblait apprécier le sentiment d’être le centre de l’attention.

 

Jia Yan vit soudain Zhang Ye et sourit d’un air suffisant, “Hey, Professeur Zhang, vous êtes là? Je devais justement vous parler. Nous devons organiser la transition de nos programmes.”

 

Zhang Ye déposa ses affaires et s’assit, sans lui jeter un seul regard.

 

L’expression de Jia Yan s’assombrit, “À partir de lundi, mon programme sera diffusé. Dites-le aux auditeurs ce week-end et faites de la publicité pour mon programme. Est-ce que c’est clair?” Après un moment d’hésitation, il rajouta, “Professeur Zhang, je sais ce que vous pensez et je comprends votre point de vue. Vous ne pouvez accepter que votre programme soit supprimé, mais cela a déjà été décidé depuis longtemps par la station. Étant donné que votre programme est toujours le dernier en termes d’audience, la station doit prendre les mesures qui s’imposent, comme supprimer le programme. Aujourd’hui, les programmes sur les contes de fées sont toujours en dernière position. C’’est la tendance qui est comme ça. Chaque station de radio et de télévision adapte ses programmes pour enfants aux tendances du moment ou les supprime. Personne ne peut les sauver, alors j’espère que vous comprendrez le situation et laisserez la place à mon programme.”

 

Zhang Ye le regarda, “Je n’ai pas besoin d’un nouveau comme vous pour me décrire la situation. Occupez-vous juste de vos affaires. Qui êtes-vous pour vous mêler de mes affaires ?”

 

“Cherchez-vous la bagarre?” Jia Yan se mit en colère.

 

Zhang Ye se mit à rire, “Je viens au bureau pour faire mon travail. Et là, vous êtes en train d’essayer de m’éduquer, alors est celui qui cherche la bagarre ?”

 

“Little Zhang, quelle est cette attitude?” Wu Datao, qui avait une dent contre Zhang Ye, cria, “Pourquoi y a-t-il autant de méchanceté dans vos mots?”

 

Zhang Ye le regarda et dit, “C’est mon caractère. Aujourd’hui comme à l’avenir, je serais toujours comme ça. Je n’ai pas besoin de quelqu’un pour m’apprendre comment je devrais me comporter. Je dirais toujours les mêmes mots, ‘Old and Young Story Club’ ne sera pas supprimé. C’est mon programme et je n’ai besoin de personne pour me dire ce que je dois faire ! Vous voulez animer un programme sur la chaîne de littérature à la place du mien ? Très bien, mais attendons de voir d’ici à ce que votre programme soit diffusé!”

 

Jia Yan releva le défi, “Très bien! Attendons et voyons!”

 

Tian Bin rigola, “Zhang Ye, vous n’avez pas vu les taux d’audience d’hier, pas vrai?”

 

Un ancien animateur dit, “Little Zhang, j’ai écouté le programme d’Old Feng toutes ces années, bien que je ne souhaite pas qu’il soit supprimé, nous devons faire face à la réalité. Il n’y a pas assez de contes pour enfants et ils ne sont pas de très bien écrit. C’est comme ça.”

 

Le Professeur Feng, qui était assis à côté de Zhang Ye, lâcha un long soupir.

 

Un éditeur d’âge moyen rajouta, “Nous comprenons que vous vouliez que votre programme continue, mais il faut faire face à la réalité. Vous devez commencer à préparer la fin du programme.”

 

Beaucoup de personnes en rajoutaient alors qu’il était dans une situation critique, alors que d’autres regardaient avec une joie malveillante la situation. Tout le monde voulait “éduquer” Zhang Ye.

 

Tous ces bavardages irritèrent Wang Xiaomei . Elle dit, “Le programme prendra fin bientôt, mais la manière dont le Professeur Little Zhang  veut le faire, ne tient qu’à lui. Alors il n’a pas besoin que tout le monde intervienne, pas vrai ? Ne pouvez-vous pas juste vous occuper de vos affaires?”

 

L’ancien animateur fronça les sourcils, “Xiaomei, en tant que camarades ne pouvons-nous pas conseiller un nouveau ? Ne pouvons-nous pas le remettre dans le droit chemin lorsque son avis pose problème?”

 

Zhang Ye rigola, “Je crois que mon avis n’est vraiment pas problématique. Je veux juste avoir une attitude positive pour l’avenir de mon programme. Est-ce que cette façon de penser est problématique?”

 

Tian Bin grogna, “Mais pouvez-vous vraiment le faire?”

 

Jia Yan agita sa main, “Arrêtons d’en discuter. De toute façon, ce n’est pas comme s’il allait nous écouter.”

 

Wu Datao hocha la tête et dit, “Essayez d’avancer d’une ou deux places dans le classement est une attitude positive. Mais de la dernière place au top dix ? C’est en dehors de votre portée ! Arrêtez de rêver!”

 

Quelqu’un entra dans le bureau.

 

“Qui est en charge d’annoncer le classement des taux d’audience?” C’était un employé du département des Statistiques.

 

“Donnez-la-moi.” Jia Yan dit cela comme s’il était le Directeur. Il marcha lentement jusqu’à l’employé pour prendre la feuille. Après que l’employé du département des Statistiques soit parti, il ne jeta aucun regard à la feuille et dit juste à tout le monde, “Je vais maintenant annoncer les taux d’audience d’hier.” Ce sentiment était vraiment merveilleux. Il avait de grandes ambitions pour son futur. Il pensait beaucoup à son propre programme. Juste en pensant aux taux d’audience de son programme, qui monteraient de jour en jour, et à son futur poste dans la station… Avec ses relations, il s’occuperait définitivement de ce Zhang Ye!

 

La plupart ne l’écoutaient que d’une oreille distraite car c’était une annonce peu utile. Les taux d’audience ne bougeaient pas beaucoup. C’était presque la même chose chaque jour et il n’y avait pas vraiment de changements.

 

Le Professeur Feng ne faisait, lui aussi, pas vraiment attention à ce qu’il disait. On pouvait même dire qu’il ne voulait pas l’entendre.

 

“Première place…” Jia Yan annonça, ““Talk About the World” animé par le Professeur Wang Xiaomei. Taux d’audience : 3.87%.”

 

À l’époque, lorsque le programme de Wang Xiaomei avait cassé la barre des 4%, cela avait été dû à des circonstances exceptionnelles. Cependant, même si le programme n’avait jamais réitéré cet exploit, “Talk About the World” avait tout de même obtenu une augmentation d’auditeurs réguliers après l’incident du suicide. Ainsi, ses taux d’audience étaient plus élevés qu’avant.

 

Chacun donna ses applaudissements avant de retourner à ce qu’il faisait.

 

“Seconde…”En lisant la feuille, les mains de Jia Yan commencèrent à trembler. C’était comme s’il avait vu un fantôme car ses yeux s’écarquillèrent, “Ça!”

 

“Quel est le problème?”

 

“Professeur Jia?”

 

“Pourquoi vous êtes-vous arrêté de lire?”

 

Tout le monde sentit que quelque chose n’allait pas et ils se mirent tous à le regarder.

 

Wu Datao plaisanta, “Oh? Est-ce que les taux de mon programme ont encore augmenté?”

 

“Entertainment Daily” avait toujours eu la seconde place dans le département de la littérature. En raison de sa nature particulière, les animateurs radio se relayaient le programme. C’était souvent un homme et une femme qui l’animaient. En ce moment, c’était Wu Datao et une animatrice radio qui en avaient la charge. Les taux d’audience de cette semaine étaient vraiment bons, puisque ils avaient augmenté progressivement.

 

Jia Yan ne répondit pas.

 

Wu Datao était abasourdi. Quoi? Je ne suis pas deuxième?

 

Tout le monde était aussi choqué. C’était impossible! “Entertainment Daily” racontait les nouvelles du jour! Ce genre de programme n’était jamais en dessous de la deuxième place!

 

Alors qui était à la deuxième place?

 

‘Late-night Ghost Stories’? Impossible! Un programme de fin de soirée ne pouvait pas obtenir autant d’audience !

 

Tout le monde écoutait maintenant Jia Yan. Il attendit un long moment avant de dire vaguement, “La seconde place revient à…’Old and Young Story Club’. Taux d’audience : 2.40%!”

Cet article comporte 5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Back To Top