skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 40

Traductrice : Amane

Édition : Tic

Chapitre 40: Concours d’essais sur les contes de fées!

Avant de quitter le travail.

 

Zhao Guozhou appela Zhang Ye dans son bureau, “Little Zhang, maintenant que nous sommes entre nous, je voudrais avoir une conversation avec vous.” Il dit sérieusement, “Vous avez été embauché dans le département de littérature grâce à moi. Les faits ont prouvé que j’ai eu raison de le faire. Vos capacités ont été reconnues par tout le monde. Même les auditeurs vous ont reconnu comme compétent. Cependant, les humains vivent en société et non seuls. Vous avez besoin de manger, de survivre, de parler aux autres, de faire preuve de tact. La station avait planifié depuis longtemps l’affaire sur les droits d’auteur de “Ghost Blows Out the Light”. La direction avait même créé une petite équipe de planification à cet effet. Juste à cause d’un simple « non », les plans de la station sont partis en fumée. Comment est-ce que la station ne pourrait-elle pas être en colère contre vous ? Vous enlever votre programme était hors de mon contrôle. Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire?”

 

“Je comprends.” dit Zhang Ye sans expression.

 

“C’est bien que vous compreniez, alors à propos des droits d’auteur…” continua Zhao Guozhou.

 

Zhang Ye dit sans hésitation, “Ils ne sont pas à vendre.”

 

Zhao Guozhou devint furieux une nouvelle fois, “Vous ne me laissez vraiment aucun répit!”

 

Zhang Ye dit sincèrement, “Directeur Zhao, je sais que vous me tenez en haute estime parce que vous m’avez embauché malgré mon apparence. Pour cela, je me souviendrais de vous toute ma vie. Je sais que la station tente de me réprimer, mais tout va bien peu importe comment on me traite. Cependant, pour les droits d’auteur, je dirais toujours ceci – ils ne sont pas à vendre!”

 

“Même si vous ne pourrez plus animer aucun programme dans le futur?” demanda Zhao Guozhou, inquiet du gaspillage d’un tel talent.

 

Zhang Ye dit, “J’anime toujours un programme. Je l’amènerais sur le devant de la scène!”

 

Zhao Guozhou toucha une feuille sur son bureau, “Les taux d’audience de cet après-midi sont déjà sortis. Bien qu’ils doivent être annoncés que demain, je prends cette opportunité pour vous dire que ‘Old and Young Story Club’ est encore dernier. Ce programme ne peut être mis en avant. C’est impossible peu importe qui vous êtes. Votre talent pourrait vous amener sur le devant de la scène, mais pourquoi êtes-vous aussi têtu ? Vous…Hai, oubliez ça. Sortez.”

 

Encore une fois dernier?

 

Il ne pouvait pas évoluer?

 

Zhang Ye refusait d’y croire. Si deux épisodes n’étaient pas assez, il en enregistrerait un troisième. Si le troisième épisode n’était pas assez, il en enregistrerait un quatrième. Il lui restait encore trois jours. Il pouvait encore renverser la situation!

 

 

Le soleil était toujours haut dans le ciel, même après qu’il soit rentré chez lui.

 

Son appartement était silencieux et vide. Un peu comme sa situation actuelle.

 

Zhang Ye alluma son ordinateur et lit distraitement les nouvelles. Après réflexion, il réalisa que la raison pour laquelle le programme n’avait pas un meilleur taux d’audience n’était pas à cause de l’histoire. Comment pourrait-il y avoir un problème avec l’histoire de “Blanche Neige ” et “Les habits neufs de l’empereur”? C’étaient des classiques parmi les classiques dans son monde. La cause était apparemment due à l’inertie. Peu de personnes écoutaient ce programme et les auditeurs étaient déçus des contes de fées actuels ou en avaient marre. Ils n’avaient donc aucune raison d’écouter le programme. S’il n’y avait pas de nouveaux auditeurs, alors ce serait bizarre si le taux d’audience augmentait!

 

Comment pouvait-il attirer de nouveaux auditeurs?

 

Il savait qu’il avait besoin d’une opportunité pour le faire ; mais se serait vraiment difficile d’en trouver une!

 

Zhang Ye laissa son ordinateur et alluma la télévision pour regarder les informations. En tant que personne faisant partie des médias, regarder les informations faisait partie intégrante de son travail.

 

“Aujourd’hui, un autre cas d’enlèvement d’enfant a été signalé dans la capitale. Dans un petit quartier de Cheng Nan Jia Yuan 1, un enfant de quatre ans était seul chez lui tandis que ses parents travaillaient. Selon la police et l’analyse des caméras de surveillance, Wen Wen a ouvert la porte à un étranger d’environ 35 ans. La méthode avec laquelle il a gagné la confiance de Wen Wen est encore inconnue.  De plus, cet homme n’a pas seulement kidnappé Wen Wen mais il a également volé certains objets de valeurs. Selon les caméras de surveillance, Wen Wen ne pleurait pas. Actuellement, la police fait tout pour retrouver le criminel. Voici une image du suspect pris par les caméras de surveillance. Si quelqu’un l’aperçoit, appelez immédiatement au  numéro qui s’affiche sur l’écran!” dit la présentatrice de la chaîne d’information solennellement avec une tinte de colère dans sa voix.

 

La suite était des interviews dans les rues et les écoles de la capitale.

 

Une femme qui tenait un panier rempli de légumes dit au journaliste, “C’est déjà le quatrième cas d’enlèvements d’enfants ce mois-ci, pas vrai ? C’est horrible! Ces personnes devraient être fusillées!”

 

Un vieil homme dit, “Pourquoi ce genre de chose arrive-t-il encore ? Pourquoi un enfant ouvrirait-il la porte à un étranger ? Je pense que le problème vient de l’éducation!”

 

Dans une école maternelle, le journaliste interviewait à propos de cet évènement pour sensibiliser les enfants. Beaucoup de personnes étaient rassemblées dans la cour. Il y avait des enseignants, des enfants et des parents.

 

“Les enfants, rappelez-vous que quand vous êtes seuls à la maison, vous ne devez jamais ouvrir la porte aux étrangers. Est-ce que vous comprenez?”

 

“Nous comprenons!”

 

“Pouvez-vous vous en rappelez?”

 

“Oui!”

 

L’écran revint au studio télé. La présentatrice dit, “En fait, l’instruction de ne jamais ouvrir la porte aux étrangers a déjà été répétée sans relâche aux enfants. Tous les enfants le savent, mais dès que les enfants rencontrent un étranger qui clame être le collègue de “Maman” ou “Papa ‘’, ils ouvrent quand même la porte. C’est déjà le quatrième cas ce mois-ci. Je ne sais vraiment pas ce qui a mal tourné dans notre système éducatif.”

 

‘’Peut-être devrions-nous trouver une meilleure méthode pour faire comprendre aux enfants. Nous ne devrions pas leur répéter cette instruction comme une doctrine. Les enfants ont leur propre façon de penser et sont dans leur monde. La manière dont nous les endoctrinons avec nos idées est peut-être quelque chose qu’ils ne comprennent pas. Par conséquent, il y a une semaine, le ministère de l’éducation a organisé le plus grand concours de contes de fées de l’histoire. Le nom du concours est “Concours d’essai sur les contes de fées pour ne pas ouvrir la porte aux étrangers”. L’objectif est d’utiliser un conte de fée pour avertir les enfants du danger avec amusement et de manière ludique, afin que les enfants comprennent comment se protéger.”

 

Concours d’essai sur les contes de fées?

 

Zhang Ye le pressentit immédiatement. La voilà mon opportunité!

 

Mais la suite du discours de la présentatrice le refroidit, “Le concours a commencé la semaine dernière et se termine aujourd’hui à minuit. Durant cette semaine, le ministère de l’éducation a encouragé les gens à aller voter pour que le choix de la meilleure histoire soit juste. De ce fait, les écoles maternelles et primaires ont également encouragé les gens à aller voter à une grande échelle!”

 

Il était déjà 19h!

 

Il lui restait moins de cinq heures?

 

Zhang Ye éteint la télévision et ouvrit rapidement le site spécialement crée à cet occasion par le ministère de l’éducation. Il y avait beaucoup de publicités sur le site. Les publicités étaient remplies de photos des enfants qui avaient été enlevés à Beijing. Des photos de leurs sourires, des photos de leur vie de tous les jours et des photos de leurs parents en pleurs. Il y avait un seul slogan : Utilisez vos mots pour aider les enfants. En voyant cela, le cœur de Zhang Ye s’alourdit et il se sentit suffoqué. Il attendait une opportunité pour pouvoir augmenter les taux d’audience de son programme. Mais en voyant le peu de temps qu’il lui restait, Zhang Ye savait que c’était impossible. Les autres personnes avaient accumulé des votes toute la semaine, alors comment pouvait-il les rattraper en quelques heures ? Cependant, quand il vit la manière dont étaient enlevés les enfants, Zhang Ye se sentit obliger d’écrire quelque chose. Ce n’était pas pour le programme, ni pour une autre raison. Il voulait juste contribuer à cet évènement avec sa propre force!

 

Alors quoi s’il n’allait pas gagner?

 

Cela ne faisait rien, tant qu’il participait!

 

 

Comme cette affaire avait causé une agitation dans la société, les gens dans la rue, les transports en commun, sur internet et dans les médias, tout le monde réfléchissait et débattait sur ce sujet. Ça pouvait être considéré comme un sujet qui enflammait les foules. Les sujets qui étaient liés aux enfants touchaient toujours le cœur des gens. Ainsi, ces crimes odieux concernaient beaucoup la société. En tant que tel, le concours d’essai sur les contes de fées intéressait beaucoup de monde. Beaucoup de personnes avaient posté une histoire.

 

L’histoire la plus populaire était de Tao Xueru, l’auteure de contes de fées la mieux payée du pays.

 

La deuxième était de Little Red Mushroom (Petit champignon rouge). C’était un nom de scène. Elle était aussi une auteure de contes de fées. Ses livres étaient moins vendus que ceux de Tao Xueru, mais le conte de fée le plus populaire du le pays venait d’elle.

 

Ces deux auteures monopolisaient à elles seules la moitié du marché des contes de fées.

 

Il y avait d’autres auteurs travaillant dans la littérature pour enfants qui faisaient partie du classement. Beaucoup d’auteurs de contes de fées que les gens connaissaient avaient posté une histoire pour le concours d’essai.

 

Le classement était le suivant.

 

Little Red Mushroom: 28 018 votes.

 

Tao Xueru: 24 311 votes.

 

Old Lee: 17 223 votes.

 

Zhang Qiang: 16 976 votes.

 

Pour le concours d’essai, les auteurs qui soumettaient une histoire devaient prouver leurs statuts. Par exemple, Little Red Mushroom et d’autres avaient tous un statut vérifié. Zhang Qiang, qui était à la quatrième place, était également un auteur pour enfants. Seul Old Lee, qui était à la troisième place, n’était pas dans le milieu. Sur son statut vérifié, il y avait “Employé de bureau ”.

 

Zhang Ye jeta un œil aux histoires postées. Depuis qu’il était dans ce monde, Zhang Ye avait un peu tendance à regarder les autres de haut. Cependant, quand il lit les histoires au sommet du classement, il fut vraiment impressionné. Ces auteurs méritaient d’être importants dans le domaine de la littérature pour enfants. Ces histoires étaient bien écrites, notamment celle de Little Red Mushroom qui était première. Même si cette histoire était amenée dans le monde de Zhang Ye, elle deviendrait populaire et pourrait même être adapté en dessin animé.

 

Cependant, il manquait encore une petite chose. Ce n’était pas parce que l’histoire était mauvaise mais elle était un peu trop compliquée. Après tout, le public visé pour ce concours était vraiment jeune. Les enfants ne peuvent pas comprendre des choses trop compliquées. L’histoire de Little Red Mushroom contenait 8 000 mots. Bien que ce nombre soit vraiment bon, il y avait beaucoup trop de personnages Zhang Ye se disait que les enfants ne seraient pas capables de comprendre correctement l’histoire dans sa globalité.

 

Plus il descendait dans le classement, plus les histoires étaient horribles à lire.

 

En omettant ceux qui n’étaient pas des auteurs professionnels, quelques-unes de ces histoires étaient écrites par des auteurs au statut vérifié. Comment pouvaient-ils écrire de tels déchets ? Ces histoires avaient toutes de sérieux problèmes. Certaines étaient tellement enfantines que les enfants eux-mêmes les trouveraient enfantines, et à contrario, certaines étaient tellement matures, que les histoires étaient écrites du point de vue des adultes. Comment pouvait-on les faire lire à des enfants?

 

Aucune n’était bien!

 

Toutes les histoires étaient inappropriées pour des enfants!

 

Zhang Ye retroussa ses manches et de mit au travail. Il connaissait une histoire qui était vraiment appropriée pour cette situation. C’était également une histoire qui venait de son monde. Elle serait parfaite dans ce concours d’essai.  Aucune autre histoire ne serait meilleure que celle-ci.

 

Zhang Ye utilisa tout d’abord son compte Weibo pour faire vérifier son statut sur le site crée par l’éducation. Après avoir obtenu son statut vérifié, Zhang Ye commença à taper le texte sur son ordinateur. Il l’enregistra avant de la poster!

 

Le nom de l’histoire était : “Soyez sages mes Petits Lapins”.

 

Maman Lapin avait trois enfants. L’un d’eux s’appelait Petit Yeux Rouges, le second s’appelait Longues Oreilles, et le dernier s’appelait Courte Queue.

 

Un jour, Maman Lapin dit à ses enfants, “Maman va aller dans les champs ramasser des carottes. Surveillez la maison et fermez bien la porte. N’ouvrez la porte à personne ; ne l’ouvrez seulement que quand c’est Maman.”

 

Maman Lapin prit son panier et alla en direction des champs. Les Petits Lapins se souvenaient des mots de Maman Lapin et fermèrent bien la porte.

 

Un peu plus tard, le Gros Méchant Loup arriva. Il voulait entrer dans la maison des Petits Lapins, mais la porte était très bien fermée, alors il ne pouvait pas entrer!

 

Le Gros Méchant Loup s’assit devant la porte de la maison des Petits Lapins. Il rétrécit ses yeux et réfléchissait sur de mauvaises idées. Soudain, il vit Maman Lapin qui revenait. Il courut rapidement se cacher derrière un arbre.

 

Maman Lapin arriva devant la porte. Elle essaya d’ouvrir la porte mais elle était fermement fermée. Elle frappa à la porte et chanta, “Soyez sages mes Petits Lapins ; ouvrez-moi la porte ! Venez, ouvrir la porte ; je veux rentrer” 2.

  1. District de Pékin
  2. Je n’ai pas réussi à retrouver l’histoire ni en français ni en anglais mais j’ai trouvé une vidéo en chinois : https://www.youtube.com/watch?v=c35IDQtLHg4
Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Back To Top