skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 38

Traductrice : Amane

Edition : Tic

Chapitre 38 : Zhang Ye raconte l’histoire de “Blanche Neige ”!

Les gens se dispersèrent.

 

Ils retournèrent tous à leurs sièges.

 

Personne ne faisait attention aux mots de Zhang Ye. C’était parce que, que ce soit Tian Bin, Jia Yan ou Wang Xiaomei et les autres, ils savaient tous que c’était impossible. Pas même Zhang Ye, ou  même une célébrité du monde du divertissement qui aurait une grande renommée ne serait capable de faire revivre  “Old and Young Story Club” en cinq jours. Tout le monde travaillait dans le même milieu. Ils connaissaient tous les limites de ce programme. Pourquoi est-ce que “Old and Young Story Club” était toujours dernier dans les taux d’audience ? Ce programme était voué à l’échec.

 

Ce programme avait un créneau de début d’après-midi, entre midi et 13h.  Ce programme consistait à lire des contes de fées pour les enfants. Dès le moment où le programme avait été créé, il n’avait eu aucune issue et avait été limité. Par conséquent, ce programme n’était jamais devenu populaire. Au cours des dernières années, il n’avait obtenu que des taux d’audience vraiment faibles.

 

Pourquoi? C’était parce que les temps avaient changé. Il y avait beaucoup trop de sources d’informations dans la société actuelle. Les méthodes pour communiquer et la technologie s’amélioraient de jour en jour. Les gens n’utilisaient plus la radio pour obtenir des informations. De plus, normalement, les enfants étaient encore à l’école durant ce créneau horaire, et ne pouvaient écouter le programme que durant les vacances d’hiver et d’été. Et ceux qui n’allaient pas à l’école parce qu’ils étaient trop jeunes ne comprenaient pas les histoires narrées. Et ceux qui allaient à l’école n’avait pas le temps d’écouter le programme. Tous ces éléments créaient cette situation difficile.

 

De plus, le marché de la littérature pour enfants était devenu de  plus en plus petit. Que ce soit la qualité ou la quantité des livres, ils étaient en diminution.  Si on les classait, les contes de fées les plus populaires de cette année seraient seulement “Les cerfs-volants peuvent-il voler?” et “Tong Tong’s Day”. Cependant, ces deux histoires ne pouvaient se découper de façon à durer toute l’année, pas vrai ? Les enfants ne les écouteraient pas. Alors les mêmes vieilles histoires étaient répétées encore et encore. Celles qui étaient célèbres avaient déjà été entendues par tout le monde. Et celles qui n’étaient pas célèbres n’étaient pas très appréciées du public. Alors avec de telles conditions, qui écouterait ces histoires à la radio?

 

Il n’y avait pas seulement la station radio de Beijing, mais aussi toutes les autres stations du pays supprimaient leurs programmes qui racontaient des histoires pour les enfants. Le marché était ainsi. Personne ne pouvait y changer quelque chose.

 

Par conséquent, les paroles de Zhang Ye étaient considérées comme une blague. Beaucoup de personnes ne s’étaient même pas dérangé pour rétorquer quelque chose. Il n’y avait pas besoin de clarifier la situation.

 

“Little Zhang.”Le professeur Feng dit également, “Vous pensez vraiment ce que vous dites?”

 

Zhang Ye dit, plein de détermination, “Je ne pensais pas comme ça hier, mais maintenant je le pense!” Ce vaurien était un combattant. Il y a juste un moment il était encore dans le désespoir, mais après avoir vu le chef de station Jia et sa famille le défier, son esprit combatif avait été réanimé. Il était plein d’énergie!

 

“Vous ne comprenez pas la situation.” Le Professeur Feng voulait lui expliquer la situation.

 

Cependant, Zhang Ye refusait d’écouter, “Vous n’avez pas besoin d’en dire plus. Je n’ai pas besoin de comprendre la situation dans laquelle je me trouve. Vous n’avez pas non plus besoin de faire attention à ce que je fais. Vous devez juste vous focaliser sur votre départ en retraite. Laissez-moi m’en charger. Moi, Zhang Ye, vous garantis que le programme ‘Old and Young Story Club’ atteindra des sommets! Je ne laisserais pas votre enfant mourir entre mes mains! Si vous croyez en moi, alors ne partez pas tout de suite de la station. Ne reste-t-il pas encore cinq jours ? Ces cinq jours seront suffisants ! Regardez bien comment je vais faire de votre programme un des meilleurs! ‘Soaring Youth’? Je ne laisserais jamais Jia Yan diffuser son programme!”

 

En entendant cela, le Professeur Feng se sentit lui-même un peu excité, “Vous pouvez vraiment le faire ? Mais les histoires diffusées sont tous des vieux contes. Peu importe vos talents d’animateur, au final, tout le monde ne se soucie que de l’histoire.”

 

Zhang Ye dit catégoriquement, “Alors j’écrirais mes propres histoires!”

 

“Vous n’avez pas d’enfants. Vous ne pouvez pas comprendre leur mentalité!” Le professeur Feng le mit en garde, “Écrire des histoires pour enfants est différent d’écrire des romans ou de composer des poèmes!”

 

Zhang Ye était confiant, “Attendez et vous verrez. Je serais capable de les rendre sans voix!”

 

“Très bien, alors allez-y et essayez. Il commence à se faire tard. Allons au studio d’enregistrement. En chemin, je vous informerais des choses à savoir.” Le Professeur Feng et Zhang Ye commencèrent à marcher vers le studio.

 

Cependant, juste après avoir marché quelques pas, Li Si les arrêta dans leur marche, “Professeur Feng, le Professeur Jia vient juste de réserver le studio d’enregistrement #3 pour enregistrer son programme. Vous devez attendre votre tour.”

 

La voix du Professeur Feng changea, “Qui est le Professeur Jia?”

 

“Le professeur Jia est Jia Yan.” Li Si ne parlait plus aussi respectueusement au Professeur Feng comme par le passé. Il n’y avait pas besoin d’être respectueux envers une personne qui allait partir en retraite. Quant à Zhang Ye, il avait encore moins besoin de l’être car il était sur la liste noire du chef de station. “Je lui ai dit que vous aviez déjà réservé le studio, mais le Professeur Jia a obtenu une autorisation du Directeur, alors j’ai dû lui céder le studio. Eh bien de toute façon, le studio d’enregistrement #4 sera disponible dans une heure.”

 

Le Professeur Feng dit en colère, “Il sera presque midi à ce moment-là ! Comment pouvons-nous enregistrer dans une heure!? À ce moment, cela sera une diffusion en direct!”

 

“S’il vous plaît de vous énervez pas contre moi. Ce n’est pas de ma faute.” Dit Li Si.

 

Zhang Ye avait déjà vu à travers lui, et dit impassible, “Professeur Feng, ne vous inquiétez pas. Faisons une diffusion en direct aujourd’hui. J’adore les diffusions direct!”

 

Le Professeur Feng était réticent, “C’est la première fois que vous animez ce programme. Vous n’avez également jamais raconté de telles histoires. S’il y a un incident, vous…”

 

“Il n’y en aura pas. Je ne ferais aucune erreur!” Zhang Ye dit à Li Si, “Réservez le studio de diffusion en direct pour nous!”

 

Li Si n’aimait vraiment pas le ton de Zhang Ye. Mais après le sinistre évènement de la veille, il n’osait plus faire face à Zhang Ye. Il n’osait même pas entrer dans un rayon de deux mètres autour de lui, alors il ne pouvait que suivre ses ordres docilement. Comme on dit toujours, les personnes les plus gentilles seront toujours celles qui sont persécutées. Après avoir découvert les pouvoirs et le sombre côté de Zhang Ye, tout le monde se comportait bien devant lui. Et Li Si en faisait partie. Il ne souhaiterait pas être frappé une nouvelle fois. Sa blessure lui faisait encore mal!

 

 

Bientôt midi.

 

Studio de diffusion en direct #6.

 

Ce jour-là, à part Zhang Ye et le Professeur Feng, il n’y avait personne d’autre dans le studio. Tout le monde savait que Zhang Ye était condamné. Ce programme était également condamné. Alors bien entendu, personne ne s’était dérangé pour écouter leur diffusion en direct.

 

Il restait encore un peu de temps avant midi. Zhang Ye en profita ouvrir l’interface du jeu. Après la guerre des commentaires, ses points de Réputation continuaient d’augmenter constamment. Juste avec la Réputation gagnée suite à l’épisode de ‘Ghost Blows Out the Light’ diffusé la veille, Zhang Ye avait gagné 100 000 points de plus. Sans aucune hésitation, il acheta une “Capsule chercheuse de souvenirs ”. Il chercha dans sa mémoire les contes de fées qu’il avait lu lorsque qu’il était jeune, tout en renforçant sa mémoire!

 

Une histoire!

 

Trois histoires!

 

Cinq histoires!

 

L’effet de la capsule avait pris fin!

 

Zhang Ye avait eu le temps de récolter de nombreuses histoires avant d’ouvrir les yeux. Ses yeux étaient clairs et brillant.

 

“Nous allons commencer.” L’avertit le Professeur Feng. Il commença le décompte. 5, 4, 3, 2, 1. Il tourna le bouton du volume et dit avec gentillesse, “Bonjour, les enfants. C’est notre programme ‘Old and Young Story Club’. Je suis votre vieil ami, Grand-père Feng. Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouvel ami. Son nom est Oncle Zhang Ye. L’histoire d’aujourd’hui sera raconté par Oncle Zhang.”

 

Zhang Ye se présenta, “Bonjour, les enfants. Je m’appelle Zhang Ye. Vous pouvez m’appeler Frère Zhang Ye ou Oncle Zhang Ye. Hehe.”

 

Après avoir transmis le programme à Zhang Ye, le Professeur Feng éteignit son bouton de volume et signala à Zhang Ye de commencer. Tandis qu’il s’en allait, il regarda en arrière. Il n’allait pas rester dans le studio de diffusion en direct. Ce n’était pas parce que le Professeur Feng ne faisait pas confiance à Zhang Ye, au contraire, mais parce qu’il était trop nerveux. Ainsi, il n’osait même pas regarder ni écouter le programme, son cœur ne le supporterait pas.

 

Après le départ du professeur Feng, Zhang Ye se sentait encore plus calme!

 

“Old and Young Story Club” avait des limites? Ce n’était que des excuses!

 

Zhang Ye ne croyait pas en de telles excuses. Il voulait faire revivre ce programme ! Comment allait-il faire ? Il allait bien sûr utiliser les contes de fées de son monde. Son cerveau en était rempli. Ne parlons même pas d’une histoire par jour, il pouvait en raconter dix par jour durant un mois entier sans problème ! De plus, aucune de ces histoires n’avait jamais été entendue dans ce monde et serait unique! Zhang Ye avait vérifié sur internet. Comme avec “Ghost Blows Out the Light”, ce monde n’avait pas connu de célèbres auteurs de contes de fées comme Hans Christian Andersen1 ou les Frères Grimm 2!

 

La littérature pour enfants manquait d’histoires?

 

D’autres s’inquiéteraient, mais lui n’avait pas besoin ! Tout son être était une source d’histoires!

 

Zhang Ye commença à parler. La capsule chercheuse de souvenirs lui permettait de raconter les contes de fées mot pour mot. La vitesse à laquelle il narrait était différent de celle de “Ghost Blows Out the Light”. Il racontait une histoire pour des enfants, alors la vitesse devait être lente. De plus, il ne devait pas utiliser le ton qu’il utilisait pour raconter les histoires d’horreurs. Il devait utiliser un ton doux et léger. Il avait même besoin de pincer sa gorge pour changer sa voix, pour que les enfants aient la sensation d’être plus proche de lui. Zhang Ye avait appris ces choses basiques à l’université. Zhang Ye n’avait jamais été plus faible qu’un autre dans ces classes spécialisées. Il lui manquait seulement une scène  sur laquelle se produire. Par conséquent, pour une personne comme lui, qui avait une apparence banale, ce travail à la station de radio était une aubaine. Il avait besoin de travailler dur et de renverser la situation de “Old and Young Story Club”. C’était pour lui-même et le Professeur Feng qui avait été aussi gentil avec lui!

 

“Aujourd’hui, je vais vous raconter un conte de fée pour enfants. Il était une fois, il y a fort longtemps, un roi et une reine qui régnaient sur une contrée lointaine. Tous les deux souhaitaient de tout cœur avoir un enfant. Alors ils prièrent sincèrement Dieu, ‘Dieu! Nous sommes de bons souverains. Nous vous implorons de nous donner un enfant!’. Un an plus tard, la reine donna le jour à une petite fille avec la peau blanche comme neige, des  lèvres rouges sang, et des cheveux noirs comme l’ébène…’’

 

Les gens de ce monde n’y comprenaient rien.

 

Cependant, si quelqu’un du monde de Zhang Ye l’écoutait, il le massacrerait. Oui, Zhang Ye narrait des contes de fées célèbres et connus dans le monde entier et que tout le monde avait déjà entendu…”Les nouvelles ”!

 

Bien sûr, c’était une blague!

 

*Tousse* C’était “Blanche Neige et les Sept nains ”!

  1. Hans Christian Andersen (1805-1875) est un écrivain danois. Dans son pays, au tout début, il était raillé pour son égocentrisme. Il est d’abord reconnu en  Angleterre et se lie d’amitié avec Charles Dickens, Balzac ou encore Alphonse de Lamartine. Il voyagea beaucoup. Le roi allemand lui décerna l’Ordre de l’Aigle rouge en 1846. En décembre 1860, il est reçu par le prince Christian IX de Danemark à Copenhague, avec les enfants du prince pour lesquels il se fait conteur, comme un membre de la famille. Il est alors le plus célèbre de tous les Danois vivants. https://www.de-plume-en-plume.fr/membre/1091 Œuvres connues : Le Vilain Petit Canard (1842), Les Habits neufs de l’empereur(1837), La Reine des neiges (1844), La Princesse au petit pois (1835), La Petite Fille aux allumettes (1845), La Petite Sirène (1835)
  2. Les Frères Grimm ( Jacob (1785-1863) et Wilhelm(1786-1859)) sont des linguistes et collecteurs de contes allemands populaires. Jacob a également découvert une loi phonétique historique, que l’on a appelée loi de Grimm. Œuvres originales ( c’est-à-dire pas modifiés de Perrault comme Cendrillon, La Belle au bois Dormant ou encore Le Petit Chaperon Rouge) connues : Blanche-Neige (1812), Raiponce (1812), Hansel et Gretel ou Jeannot et Margot (1812), Le Joueur de flûte de Hamelin, Les Musiciens de Brême(1812)
Cet article comporte 5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
error: Contenu protégé
Back To Top