skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 35

Traductrice : Amane

Édition : Tic

Chapitre 35: Animer un nouveau programme!

Pause de l’après-midi.

 

Les nouvelles à propos des droits d’auteur s’étaient diffusées dans le département de littérature.

 

“Old Wang, avez-vous entendu les nouvelles? Zhang Ye est fini.”

 

“Ah? Comment cela peut-il être possible? Son programme n’a-t-il pas des taux d’audience vraiment élevés?”

 

“C’est inutile, peu importe à quel point ils sont élevés. Il n’est pas un pilier de la station, alors pourquoi  n’aurait-il pas de problèmes?”

 

“Est-ce à cause de l’incident avec les injures ? Cela ne peut être vrai ! Le Directeur ne lui avait-il pas déjà infligé une punition?”

 

“C’est parce que la station voulait acheter les droits d’auteur pour la publication de  “Ghost Blows Out the Light”. Cependant, Zhang Ye ne s’est pas laissé impressionner, alors il ne les a pas vendus. Le directeur était vraiment embarrassé. Si c’était un autre directeur, cela n’aurait pas été aussi mauvais, mais nous parlons ici du chef de station Jia. Le chef de station. S’ils le laissaient tranquille, cela serait étrange !”

 

“Aiyo, il y a eu un tel incident?”

 

“Oui, il est fini.”

 

“Ce ne peut être si grave, pas vrai?”

 

“Interrompre les futurs profits de la station et ses plans à long terme, comment pourrais-ce ne pas être grave? Vous verrez, le Directeur va le zigouiller ; ils ne prendront pas soin de lui davantage.”

 

“Oh, quelle honte. La culture de ce gamin est vraiment bonne ; il est une bonne pousse.”

 

“Je savais que ce jour viendrait. Zhang Ye ne connait pas sa place. Il est une bonne personne, mais il est beaucoup trop têtu. Quand vous entrez dans le monde du travail, comment vos principes peuvent-ils être les plus importants ? Il devrait savoir quand faire des compromis et céder, sinon il souffrira tôt ou tard. Son poème “L’annonciateur des tempêtes ” est en effet vraiment bien. J’approuve aussi ses talents littéraires, mais seulement littéraires. Le travail reste le travail ; quand vous devez céder, vous devez céder. Autrement, s’il suit le vers “ – Ah! Quelle gronde plus fort la tempête. ” de son poème, il n’aurait plus besoin de venir travailler. Il offenserait toutes sortes de personnes.”

 

La station de radio était grande, mais son cercle social était petit. Avec juste une petite rumeur, tout le monde connaissait les nouvelles.

 

Quand Zhang Ye revint à son bureau, il fut surpris d’y voir Tian Bin. Sa main était enveloppée dans un pansement, comme s’il avait subi une blessure.

 

Au moment où il vit Zhang Ye, Tian Bin serra les dents, comme s’il avait voulu le mordre. Mais, une seconde plus tard, Tian Bin souriait comme s’il se rappelait une bonne blague. Il avait un peu bu la veille et n’avait pas l’esprit clair, alors il avait décidé d’harceler Zhang Ye sur Weibo et avait même réussi à encourager ses fans à l’insulter. Qui aurait pu prévoir qu’à la fin, lui et ses fans se feraient insulter en retour par Zhang Ye. Dans sa colère, Tian Bin avait brisé le cendrier à côté de ses mains et s’était coupé accidentellement. Il avait même dû aller à l’hôpital pour quelques points de suture.  Tian Bin était tellement en colère qu’il voulait tuer Zhang Ye, mais qui aurait pu savoir que quand il arriverait au bureau, une surprise l’attendait. Zhang Ye avait offensé le chef de la station.  C’était sa punition ; du moins c’était ce que pensait Tian Bin. Sa colère avait maintenant disparu.

 

“Professeur Zhang!” Xiaofang se précipitait vers lui, “J’ai entendu les gens dire que vous …..”

 

Zhang Ye l’interrompit, “Continuez votre travail. J’ai fini d’enregistrer les épisodes ; alors laissez-moi.”

 

Le professeur Feng, qui était en bons termes avec lui, vint aussi vers lui, le traîna dans un coin et lui murmura, “Avez-vous vraiment offensé le chef de la station?”

 

Zhang Ye sourit amèrement, “Je crois que oui.”

 

Le Professeur Feng dit avec inquiétude, “Vous êtes vraiment génial. Si la station veut vos droits d’auteur, vous avez juste à les lui vendre. C’est bon même si vous n’y gagnez pas beaucoup; après tout, votre avenir est dans la radio. Si vous ne les vendez pas, êtes-vous prêt à démissionner?”

 

Zhang Ye répliqua indifférent “Pourquoi devrais-je démissionner ? Les droits d’auteur m’appartiennent. Si la station veut m’arnaquer, je ne les vendrais pas. Je n’ai rien fait de mal.”

 

Le Professeur Feng était sans voix, “Vous ne voulez pas rester ici? Pensez-vous vraiment que vous pouvez rester?”

 

“Pourquoi pas?” Zhang Ye réfuta, “Je ne ferais pas que rester ici, je ferais même mieux.” Tel était son caractère ; il n’avait pas d’autre moyen.

 

Le Professeur Feng secoua la tête, mais ne dis plus rien.

 

Étant un animateur radio, Zhang Ye avait réfléchi à plusieurs reprises avant de postuler pour ce travail. Il était évident qu’il ne démissionnerait pas maintenant car il n’avait pas encore obtenu assez de résultats et d’expériences. Le programme de fin de soirée qu’il animait était devenu un programme assez connu ? Ce résultat n’était pas suffisant. Bien que ce programme rassemble beaucoup de personnes, la base d’audience était encore très petite. Quant aux poèmes ? Au plus, ils pouvaient le rendre un peu connu; ils ne lui apportaient aucune expérience, ni renommée. L’objectif de Zhang Ye était de gagner encore plus de renommée grâce à la station. Ou au moins, gagner un prix. Ce serait la base dont il aurait besoin pour devenir célèbre dans le futur. Les perspectives de Zhang Ye étaient vraiment larges ; il ne resterait naturellement pas coincé à la station de radio. Mais au fond de lui, il savait qu’il ne pouvait pas devenir célèbre sans passer par là. Il aimerait rejoindre tout de suite la station de télévision, mais pour cela il faudrait qu’ils veuillent l’embaucher. Même si c’était lui, il  ne pouvait pas devenir un animateur télé maintenant. La station de télévision était au moins dix fois plus dure à rejoindre que la station de radio. Énormément de personnes faisaient la queue pour rejoindre la station de télévision, alors pourquoi l’embaucheraient-il ? Avec sa taille ? Avec son apparence ? Conneries! Même s’il travaillait dans les coulisses toute sa vie, il ne serait jamais pris. Alors quoi s’il avait du talent ? Même avec l’aide de la culture de son ancien monde, cela ne l’aiderait qu’un peu. Pour être un animateur télé, il n’avait pas seulement besoin de connaissances culturelles, mais avait aussi besoin de force et de qualifications. C’était pourquoi  Zhang Ye sentait qu’avoir une base dans la station de radio était vraiment important. Il avait besoin de perfectionner ses compétences ici, avant de pouvoir continuer à grimper les échelons!

 

Soudain, Zhao Guozhou entra dans le bureau.

 

“Directeur Zhao.”

 

“Directeur.”

 

Quelques personnes s’empressèrent de le saluer. Tian Bin en faisait partie.

 

Zhao Guozhou regarda Tian Bin, “Comment va votre blessure?”

 

Tian Bin répondit rapidement, “Ce n’est pas très grave; c’est juste une entaille. J’ai juste eu besoin de quelques points de suture.”

 

Après une brève reconnaissance, Zhao Guozhou jeta un coup d’œil à Zhang Ye, qui était assis à son bureau. Tout à coup, il tapa dans ses mains pour attirer l’attention de tout le monde, “Tout le monde, arrêtez ce que vous êtes en train de faire. J’ai deux choses à vous dire.” Regardant Tian Bin, il dit “Little Tian, bien que vous êtes blessé, j’ai besoin de vous réprimander. J’ai déjà reçu votre essai d’auto-réflexion. Votre attitude est vraiment bonne. Compte tenu de votre travail acharné et votre attitude dans le passé, seul un mois sera déduit de votre prime. Ne recommencez plus jamais!”

 

Tian Bin promit, “Cela n’arrivera plus.”

 

“Aussi, Zhang Ye.” Bien que le cas de Zhang Ye ait déjà été traité, Zhao Guozhou revint soudain sur ses paroles. “Little Zhang, votre attitude était vraiment mauvaise. Vous avez employé des vulgarités et n’avez pas seulement insulté votre collègue, mais aussi des auditeurs qui nous ont toujours soutenus. Vous avez terni l’image de la station. La direction de la station a pris cela très au sérieux et a décidé de retirer Zhang Ye de son poste en tant qu’animateur du programme “Late-night Ghost Stories”. Il redeviendra un animateur remplaçant. Le poste sera repris par Tian Bin. Je tiens également à rappeler à tout le monde que chaque mot que vous dites et chaque action que vous faites influent sur l’image de notre station!”

 

Beaucoup de personnes l’avaient deviné!

 

Cependant, il restait des personnes qui ne pouvaient pas croire que la sanction infligée à Zhang Ye soit aussi sévère!

 

Tian Bin était par contre la personne la plus ravie. Il dit immédiatement, “Merci, Directeur. Je promets que je ne décevrais pas la confiance que la station m’accorde!”

 

Zhang Ye en revanche n’aurait jamais cru que la station soit aussi impitoyable. “Directeur Zhao, alors est-ce que ‘Ghost Blows Out the Light’ sera retiré des ondes?”

 

Zhao Guozhou dit indifféremment, “Pourquoi serait-il retiré? N’avez-vous pas déjà terminé son enregistrement? Une fois que ‘Ghost Blows Out the Light’ aura fini d’être diffusé, la prochaine histoire de fantômes sera diffusée par Tian Bin!”

 

Terminé d’enregistrer?

 

C’était comme s’il faisait d’une pierre deux coups1!

 

Zhang Ye était contrarié. Il avait fait des heures supplémentaires jusqu’à 2-3 heures du matin chaque jour au cours de ces derniers jours. Il faisait tout ça presque sans jamais se reposer, mais tout ce qu’il avait obtenu en retour était ça ?  Ne pas me donner l’argent que je mérite pour mes droits d’auteur, me destituer de mon poste, et vous voulez encore utiliser mon programme pour gagner de l’audience pour la station ?  Vous ne devriez pas tuer après vous être excusé! Mais que pouvait-il dire ? Il n’avait aucun antécédents ni pouvoir. Il ne pouvait rien dire et seulement se blâmer lui-même. Il avait insulté des gens sur Weibo, donnant aux autres une raison pour le malmener. Zhang Ye était une personne qui avait une très bonne mémoire. Dans le futur, s’il rencontrait une nouvelle fois un problème comme celui-ci sur internet, il… continuerait définitivement à les insulter!

 

C’était Zhang Ye!

 

Personne ne pouvait le stopper quand il voulait faire quelque chose!

 

“J’ai fini de dire ce que j’avais à dire. Ce sera tout.” Zhao Guozhou était sur le point de partir.

 

À ce moment, personne ne s’était attendu à ce que Wang  Xiaomei se lève, “Directeur Zhao, j’ai également vu l’incident sur Weibo. Même si le Professeur Zhang a sa part de responsabilité, ce problème a été causé à l’origine par le Professeur Tian. Si la sanction pour le Professeur Zhang doit être aussi sévère, alors je pense que cela devrait être fait de façon équitable. Nous ne devrions pas laisser le Professeur Tian animer un programme, pas vrai?”

 

Zhang Ye était un débutant sans expérience. Sa performance était juste au-dessus de la moyenne. Cependant, Wang Xiaomei était différente. Elle était la meilleure animatrice dans le département de littérature. Elle était également un pilier de la station de radio de Beijing. Les mots qu’elle disait avait de l’importance.

 

Le visage de Tian Bin s’empourpra et pâlit. Cependant, il n’osa pas ouvrir la bouche, car ce n’était ni le lieu ni le moment.

 

Zhao Guozhou regarda profondément Wang Xiaomei, “Professeur Xiaomei, peu importe quel problème Little Tian a causé, il n’a insulté personne. Il faisait encore attention aux répercussions.”

 

Wang Xiaomei dit, “Alors je pense que la sanction n’est pas juste. Si le Professeur Tian a le droit d’animer un programme, alors on doit donner une chance au professeur Zhang de réparer ses erreurs.”

 

Le professeur Feng hésita avant de lever les yeux, “Mon programme “Old and Young Story Club” est sur le point d’être supprimé. J’ai entendu que la station s’était déjà arrangée pour le remplacer. Cependant, il reste encore environ une douzaine d’épisodes qui doivent être enregistrés. J’ai déjà commencé les procédures pour partir en retraite la semaine dernière. Il est inutile pour moi de l’animer plus longtemps. Pourquoi ne pas laisser Little Zhang animer mon programme? Je suis déjà trop vieux. Mon corps n’est plus en forme. Je n’ai pas l’énergie nécessaire pour continuer à animer mon programme.”

 

Les sourcils de Zhao Guozhou se levèrent, “Old Feng, il devrait y avoir un commencement et une fin. Vous avez déjà animé ce programme pendant cinq ans. Vous voulez abandonner au dernier moment?”

 

Le professeur Feng soupira, “Je pense qu’il faut mieux le remettre aux jeunes.  Je veux seulement me retirer en paix maintenant.”

 

Après quelques secondes de silence, Zhao Guozhou put seulement dire, “Très bien, alors. Dans ce cas, Little Zhang animera ‘Old and Young Story Club’ demain.” Étant donné qu’il ne restait plus qu’une douzaine d’épisodes, c’était vraiment sans importance.

 

Tian Bin et beaucoup d’autres pensaient la même chose. C’était inutile.

 

Cependant, Zhang Ye n’était pas d’accord. À ce moment, il sentait de la chaleur dans son cœur. Un sentiment indescriptible surgit au fond de son cœur. Il n’aurait jamais imaginé que quelqu’un l’aiderait dans cette situation. Après que Zhao Guozhou soit parti, Zhang Ye se précipita vers le bureau de Wang Xiaomei, “Professeur Wang, merci  beaucoup.”

 

Wang Xiaomei dit sans expression, “Vous m’avez aidé à résoudre le problème  qui est survenu durant mon programme la dernière fois. Considérez ceci comme mon retournement de faveur.”

 

“Merci.” Après avoir dit ça, Zhang Ye alla ver le Professeur Feng, “Professeur Feng, merci beaucoup. Je ne sais pas quoi dire.”

 

Le Professeur Feng rigola, “Prendre ma retraite demain ou dans une douzaine d’épisodes. Quelle est la différence? Vous n’avez pas besoin de me remercier. En fait, je ne vous ai pas beaucoup aidé. Vous êtes, à mon avis, la meilleure pousse dans la station.  Ne me blâmez pas pour toujours vous avoir cassé les pieds. En fait, j’aime votre mauvais tempérament. Vous me faites penser à moi quand j’étais jeune. Hehe. Je ne souhaite pas non plus que vous soyez rabaissé comme ça. Mon programme vous sera transmis demain. Ce programme est comme mon enfant. Vous devez en prendre soin. Même s’il doit être supprimé dans une douzaine d’épisodes, vous devez travailler avec diligence. Êtes-vous d’accord avec cela?”

 

Zhang Ye sentit immédiatement un lourd fardeau se poser sur ses épaules. Il dit avec assurance, “Je peux le faire!”

  1. Dans la traduction anglaise, on utilise l’idiome « deux oiseaux avec une pierre » qui est utilisé pour décrire la réalisation de deux objectifs simultanément. http://laisseterre.com/article/que-signifie-tuer-deux-oiseaux-avec-une-pierre
Cet article comporte 6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
error: Contenu protégé
Back To Top