skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 3

Traducteur : Amane
Édition : Miss X

Chapitre 3 : Les intervieweurs sont abasourdis!

Ses yeux devinrent flous!

 

Le paysage avait changé!

 

Le ciel était bleu et le sol gris!

 

La première pensée qu’eut Zhang Ye fut à propos de la température autour de lui. C’était le mois d’août. L’air était encore chaud et inquiétant. Eh, pourquoi est-ce que Zhang Ye utilisait toujours cette description pour qualifier son environnement?

 

Ce n’était pas qu’il manquait de vocabulaire, ni qu’il manquait de connaissances en littérature qui était la cause de son manque de phrases descriptives. Ce n’était vraiment pas ça. Vraiment pas. C’était parce que… parce que… laissez tomber. Vous ne comprendriez pas, même si je l’expliquais de nombreuses fois!

 

“L’entretien est à 10 h. Dépêchons-nous.”

 

“Frère Sun, quel est cet empressement? Vous serez définitivement accepté.”

 

“Ce n’est pas nécessairement vrai. Ils n’embaucheront que deux personnes pour l’emploi d’animateur. J’ai entendu qu’il y avait plus de 20 personnes qui postulaient pour l’entretien. La compétition est rude.”

 

Comme les changements avaient soudainement pris Zhang Ye au dépourvu, il interrompit sa marche et trébucha. Il se releva puis regarda autour. Ce n’était plus le même couloir. Il se trouvait maintenant devant l’entrée de la station de radio. C’était l’endroit où il avait commencé la sauvegarde. Même les paroles des candidats après avoir commencé à sauvegarder étaient exactement les mêmes. En regardant l’heure sur son téléphone, il se rendit compte qu’il était revenu une demi-heure en arrière!

 

Dieu! C’était…

 

N’y pensons pas trop. Il y avait des choses plus importantes à faire !

 

Zhang Ye arrêta de réfléchir et se dépêcha. Il n’avait pas le temps de comprendre ce qui s’était passé. Il avait absolument besoin d’obtenir cet emploi d’animateur radio. Sauvegarder lui avait donné une nouvelle chance de réussir. Même s’il ne comprenait pas encore ce qui se passait, il avait une opportunité de réussir. Il n’entra pas dans le bâtiment. À la place, il faisait des recherches sur son téléphone. Comme il se souvenait de la première ligne du manuscrit, ce fut vraiment simple de le retrouver. Zhang Ye trouva l’article. C’était une thèse d’étudiants inconnus dans une université du Sud. Il devina alors que les intervieweurs l’avaient trouvé par hasard sur internet. Il ne restait plus que 25 minutes tout au plus. Sans attendre, il commença immédiatement à le mémoriser. Le manuscrit de 1000 mots était vraiment long. Heureusement, ce n’était pas un texte ancien ou classique. Comme la thèse entière n’était pas pleine de mots difficiles, et que chaque mot était relié au suivant et suivait une certaine logique, ce n’était pas très difficile à mémoriser. En plus, Zhang Ye avait une certaine connaissance de la loi, il en connaissait quelques mots.

 

Il avait besoin de le mémoriser. Succès ou échec dépendait de cela!

 

……

 

Dans l’immeuble de radiodiffusion, à la salle de l’entretien.

 

Une assistante ouvrit la porte et regarda sa liste, “Zhang Ye.” Après l’avoir appelé, personne ne répondit, alors elle répéta, “Est-ce que Zhang Ye est ici? C’est votre tour!”

 

Au bout du couloir, Zhang Ye arrivait rapidement en chantonnant, “Je suis ici. Je suis ici!”

 

L’assistante le regarda avec suspicion. Ayant assistée à plus de 100 entretiens cette année, c’était la première fois qu’elle voyait un candidat arriver en chantant. Était-ce parce que les moines et les prêtres avaient prié pour sa réussite?

 

Dans la salle.

 

Entre deux entretiens, les huit personnes présentes buvaient du thé et échangeait leur point de vue.

 

Li Honglian, un homme de plus de 40 ans, dit désappointé, “Les personnes qui sont passées n’étaient pas assez bien.”

 

Le vieux Zhao Guozhou rajouta, “Vous avez raison. Ils étaient pires que ceux d’il y a 6 mois. Quel est l’utilité d’avoir un bon score au test écrit? Ils ne sont pas compétents!”

 

Un jeune derrière lui dit, “Leaders 1, il y a encore quelques personnes qui doivent être interviewées. Il y aura peut-être quelqu’un de compétent.”

 

“Espérons. Mais je pense que c’est sans espoir.” Zhao Guozhou fit claquer ses lèvres, “Ce Little Xu2 était assez bien. S’il n’y a pas d’autres choix, notre entreprise l’embauchera.”

 

Li Honglian lorgna, “Je pense aussi que Little Xu est assez compétent.”

 

À cet instant, la porte s’ouvrit après qu’on eut frappé. Le candidat suivant, Zhang Ye, entra.

 

Les personnes arrêtèrent de parler et le regardèrent en le jugeant.

 

“Chers professeurs, comment allez-vous?” Sachant qu’il serait interrompu lors de son introduction, Zhang Ye changea simplement son introduction. Pour le dire franchement, il était encore mécontent et en colère. Si les gens le respectaient, il les respectait en retour. “Mon vrai nom est Zhang Ye.”

 

Zhao Guozhou éclata de rire, “Vous avez un nom de scène?”

 

Zhang Ye répliqua simplement, “J’ai deux noms de scène, l’un est “Zhang Tenglan”3 et l’autre est “Zhang Jingkong”4.

 

Ce monde n’avait plus ces deux “grandes personnes”. Les intervieweurs ne savaient pas qu’ils avaient été inconsciemment ridiculisés par Zhang Ye.

 

Li Honglian ignora Zhang Ye, puis baissa les yeux pour examiner son CV.

 

La situation était la même. Même scène et même expression. Cette fois, Zhang Ye avait détecté que deux interviewers avaient froncé les sourcils. C’était parce que l’apparence de Zhang Ye était insatisfaisante. C’était étrange. Même dans un milieu où l’audience ne voyait pas le visage, l’animateur radio devait tout de même être beau. Qu’est-ce que signifiait être beau? Cela signifiait que la personne avait une meilleure apparence que la majorité des personnes. Cela avait toujours été comme ça pour être animateur radio.

 

Zhao Guozhou et Li Honglian, qui étaient assis derrière Zhao Guozhou, se trouvaient au milieu, ce qui montrait qu’ils étaient les principaux juges. Comme ces deux personnes allaient superviser les deux candidats sélectionnés directement, ils étaient vraiment rigoureux dans leur sélection. Alors quand ils virent Zhang Ye avec son apparence normale, ils l’avaient déjà éliminé dans leur esprit. De plus, Zhang Ye n’avait aucune expérience dans le milieu. Il avait encore besoin d’entraînement avant de pouvoir avoir cet emploi, alors ils ne le considéraient même pas comme un candidat potentiel pour cet emploi. Cela était bien qu’il soit diplômé de l’université des Médias, mais il y en avait beaucoup d’autres. Et combien d’entre eux étaient devenus des animateurs radio? Seule une poignée de personnes exceptionnelles avaient réussi.

 

Zhao Guozhou et Li Honglian échangèrent un regard et comprirent ce que pensait l’autre. Cette personne n’était pas du tout appropriée pour le job. Ils devaient rapidement lui donner une question et le faire partir – pour éviter de perdre du temps!

 

Li Honglian sortit un manuscrit de la même manière qu’auparavant et regarda Zhang Ye, “Il y a seulement deux questions pour l’entretien. La première est d’utiliser votre vitesse la plus rapide pour finir de lire le manuscrit et ensuite le réciter hors manuscrit…”

 

Zhang Ye, qui avait déjà expérimenté l’entretien, connaissait leur attitude et savait qu’ils ne le considéraient même pas, alors il se leva et prit le manuscrit sans aucune expression.

 

Comme avant, après dix secondes, Li Honglian lui prit le manuscrit des mains. “C’est assez. Récitez-le.”

 

Les autres personnes le savaient dans leur cœur. Dix secondes? Même si c’était une personne expérimentée qui avait de l’expérience dans le milieu, elle ne serait pas capable de mémoriser plus de 1000 mots en dix secondes, encore moins un simple diplômé. Eh, il fallait dire que dix secondes était seulement assez pour lire 200 mots. Et même ainsi, il ne pourrait qu’exactement réciter que 40 à 50% des 200 mots. Et pourquoi pas plus? C’était parce que le manuscrit avait plus de 900 mots. C’était seulement un cinquième! Si une personne pouvait mémoriser et réciter 300 mots en dix secondes, ce serait déjà une performance parfaite. Mais chacun dans la salle savait que c’était impossible.

 

Ils lui avaient volontairement donné une question difficile et cela prouvait qu’ils cachaient à peine leurs intentions de dire à Zhang Ye qu’il manquait de qualités et de compétences. Mais ce qui les surprenait était que Zhang Ye n’avait eu aucune réaction par rapport au dix secondes de mémorisation. Il paraissait extrêmement calme et revenait lentement à son siège.

 

Li Honglian était dans un état second car elle essayait de trouver de la colère et de la surprise sur le visage de Zhang Ye, mais elle ne trouvait rien de cela.

 

Les autres interviewers trouvèrent cela bizarre également. Était-ce parce que cet enfant était vraiment stupide, vraiment stupide ou vraiment stupide? On lui avait donné une question difficile, mais il n’avait aucune réaction? Il semblait qu’il n’avait pas compris sa situation. Cet enfant stupide serait vraiment inutile même s’il était embauché. Il était trop stupide et n’avait pas beaucoup d’esprit. Il n’était pas grand-chose.

 

Zhao Guozhou l’exhorta, “Commencez! Dépêchez-vous! Il y a beaucoup de personnes derrière vous qui attendent!”

 

Li Honglian et les autres interviewers donnèrent immédiatement un score pour l’entretien de Zhang Ye. Ils n’avaient même pas pris la peine d’écouter avant de noter. Un écrivit 20 points, un autre 15 points. C’était tous des petits scores. Après ça, ils prirent le CV du prochain candidat.

 

Zhang Ye n’était pas pressé, même avec leur insistance. Il les regarda calmement et récita de façon à être en rythme, “Le métier de notaire, qui assure les activités judiciaires et la stabilité de l’ordre dans notre pays, est une cause légale spéciale. La légalisation se fait par un notaire qui dépend de personnes physiques, personnes juridiques ou d’autres personnes. Dans le cadre des procédures juridiques mises en place par les tribunaux, les questions qui traitent de la loi ou les documents qui ont besoin de certifier une activité exigent un notaire en conformité avec la loi …”

 

Quand Zhang Ye récita sans manuscrit une centaine de mots, Zhao Guozhou leva sa tête.

 

Quand il récita 200 mots, Li Honglian haleta et le regarda avec surprise.

 

Quand il récita 300 mots, tous les interviewers déposèrent ce qu’ils avaient dans leurs mains et regardèrent Zhang Ye avec surprise!

 

Zhang Ye n’était pas affecté par leurs réactions et continuait. “Parce que si les parties concernées fournissent de fausses preuves matérielles ou échouent à passer par des procédures notariées pour obtenir les certifications juridiques, alors il y a un effet négatif sur la réputation des organismes reconnus publiquement. Par conséquent, la foi est l’exigence la plus fondamentale chez le notaire … ”

 

Dans les yeux de Zhao Guozhou et de Li Honglian, une personne qui pouvait mémoriser 300 mots en dix secondes était déjà un miracle et presque impossible, mais Zhang Ye récitait encore!

 

“C’était…”

 

300 mots!

 

500 mots!

 

800 mots!

 

Les interviewers étaient atterrés!

 

Quand le dernier paragraphe fut récité, Zhang Ye reprit un rythme de parole normale, “Comme un modèle d’intégrité, un système qui repose sur la confiance mutuelle des personnes concernées, un notaire permet aux gens d’accepter et acquérir de la confiance. » Après une pause, il se racla la gorge, “Je vous remercie, Professeurs. J’ai terminé de réciter!”

 

Le stylo d’une intervieweuse tomba de sa main. “Lu Lu”, il roulait sur le sol!

 

Zhao Guozhou était en état de choc et tourna sa tête sur le côté, “Old Li? C’est… Est-ce qu’il l’a récité correctement?”

 

Li Honglian regarda le manuscrit dans ses mains et haleta, “…920 mots, récités correctement!”

 

L’interviewer à sa gauche faillit tomber de sa chaise à cause de la surprise, “Comment a-t-il fait? Dix secondes? Tous mémorisés?”

 

Zhang Ye sourit. “Je lis les choses un peu plus vite que les autres et j’ai une assez bonne mémoire. Un coup d’œil était suffisant.”

 

Dix secondes était juste assez pour balayer les 900 mots. Ce n’était pas juste rapide, c’était pu**** de trop rapide! Une personne voulait même lui demander s’il avait déjà mémorisé la thèse au préalable, mais il savait que c’était impossible. Cette thèse était inconnue et avait été trouvée au hasard sur internet. De plus, il n’y avait aucun moyen que cette information soit divulguée. Li Honglian avait pris un sujet au hasard, alors comment pourrait-il le savoir à l’avance!?

 

Pu****! Êtes-vous même humain?

 

L’action de Zhang Ye les avait tous choqués!

 

Quelques interviewers étaient tellement surpris que c’était comme s’ils avaient vu un fantôme!

  1. Je trouve cela très moche quand c’est traduit
  2. (Traducteur anglais) Le surnom Little sera très souvent vu dans la traduction de ce novel. Il est généralement utilisé lorsqu’une personne âgée répond à une personne plus jeune, il montre aussi un peu plus d’affection.
  3. Zhang Tenglan est un jeu de mot sur une célèbre actrice pornographique, nommée Ran Asakawa alias Wu Tenglan.
  4. Zhang Jingkong est un jeu de mot sur une célèbre actrice pornographique, nommée Aoi Sora alias Cang Jingkong.
Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
error: Contenu protégé
Back To Top