skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 2

Traducteur : Amane
Éditrice : Miss X

Chapitre 2 : Puis-je sauvegarder?

 

L’après-midi.

 

C’était le mois d’août. L’air était encore chaud et inquiétant.

 

Ce n’était pas ça. Cette description du temps avait déjà été faite.

 

C’était le mois d’août. L’air était encore… perturbant et chaud. Bien, ça n’avait pas encore été utilisé.

 

La station de radio de Beijing de ce monde avait fusionné avec la station de télévision de Beijing il y a quelques années. Bien qu’ils aient fusionné, leurs bureaux étaient séparés. Devant le bâtiment de diffusion de la radio, Zhang Ye ajusta son costume. Il se dit qu’il avait l’air d’un chien… d’une personne respectable, avant d’entrer. Tous les employés avaient déjà commencé leur journée de travail. Maintenant, une grande partie des personnes qui entraient, était ici pour l’entretien d’embauche, comme Zhang Ye.

 

Il y avait encore du temps avant de passer l’entretien; examinons cet anneau.

 

Zhang Ye baissa sa tête pour utiliser le mystérieux anneau du jeu sur sa main gauche. L’écran virtuel ne pouvait apparemment être vu que par lui. Les personnes autour de lui n’avaient pas remarqué l’écran. Zhang Ye eut un frisson dans son dos. C’était beaucoup trop sinistre. Est-ce que tout allait bien dans son cerveau? Pouvait-il avoir des illusions si sérieuses? Durant une seconde, il pensa qu’il avait le cerveau en or (La Légende de l’homme à la cervelle d’or d’Alphonse Daudet).

 

L’écran virtuel avait quelques options.

 

[Réputation]: 199,983. 

 

[Objets]: Rien. 

 

[Boutique]: Pas déverrouillée. 

 

[Loterie]: Obtenir un coffre au trésor. 

 

(Note: L’augmentation de la réputation est relative à la renommée du joueur, l’exposition, la réussite, la confiance, la réputation par rapport aux autres et d’autres facteurs. Les objets dans la Boutique et la Loterie peuvent être acheté en utilisant les points de Réputation. La réputation du joueur est gagnée depuis le jour de sa naissance.) 

 

+190,000 points de Réputation?

 

Zhang Ye se posa la question de si c’était beaucoup pendant un certain temps. Il avait gagné quelques prix quand il était à l’école élémentaire pour avoir écrit des récits. Il en avait également fait durant le collège et le lycée. Il avait souvent été loué par ses professeurs. Il avait même eu la chance d’être apparu à la télévision. Lui et ses camarades de dortoir à l’université avaient été interrogés par la CCTV lors d’un reportage sur les rues de Xidan. Avant même que le journaliste ne lui ait remis un microphone, Zhang Ye avait répondu immédiatement, « Je vais bien ». À l’époque, le journaliste de CCTV était resté sans voix puis il avait répliqué, “Nous ne demandons pas votre humeur, nous demandons si…” Et avant même qu’il finisse de parler, Zhang Ye, qui semblait être perdu dans ses pensées, avait dit soudainement à voix haute, “Le socialisme, c’est bien.” Bien qu’au final, il ne savait pas si ça avait été diffusé ou non.

 

Avait-il obtenu tous ces points de Réputation avec ces actions? Atteindre +190,000 points de Réputation à l’âge de 23 ans? Cela semblait vraiment bien? Cependant, Zhang Ye ne pensa plus comme ça rapidement. Quand il ouvrit les options de l’écran virtuel pour voir ce qu’il pouvait acheter avec ses points de Réputation, il fut sans voix durant un moment.

 

La Boutique n’avait pas été déverrouillée, alors il ne pouvait qu’aller voir dans la Loterie.

 

[Loterie]: 100,000 points de Réputation requis. Si vous poursuivez, le jeu choisira aléatoirement un coffre au trésor. 

 

Dieu. Après tout ce qu’il avait fait dans sa vie, il n’avait amassé assez de points de Réputation que pour tirer une seule fois à la Loterie? À la limite tirer deux fois? Dans l’esprit d’essayer sa chance à la Loterie, il toucha l’écran avec sa main. Il avait un fort sentiment. Après avoir confirmé la sélection de son choix, 100,000 points furent dépensés et sa Réputation devint immédiatement de 99,983. L’interface de la Loterie clignota et une roue virtuelle apparut. Il y avait une aiguille et un bouton. Sur la roue, il était marqué les mots suivants, “Consommation”, “Stats ”, “Compétences ” et “Spéciale”. Chaque catégorie avait une couleur qui lui était propre et chacune avait sa position sur la roue. Les quatre catégories avaient des places de taille différente. La Consommation prenait une grande partie de la place sur la roue– près de la moitié. Les suivantes étaient les Stats et les Compétences. Ensemble, elles prenaient presque l’autre moitié de la roue. La plus petite partie était la partie Spéciale. Elle ne prenait que très peu de place et était presque invisible.

 

Un écran d’introduction du jeu apparut!

 

Explication: 

 

[Consommation]: Une seule utilisation possible par objet. 

 

[Stats]: Augmentation permanente d’une stat. 

 

[Compétences]: Objet donnant l’expérience d’une compétence. 

 

[Spéciale]: Ajoute un objet à la Boutique qui peut être acheté indéfiniment. 

 

Note: L’objet du coffre au trésor dépendra de la catégorie où l’aiguille se sera stoppée. 

 

Zhang Ye était confus. Il pouvait toujours essayer alors il pressa le bouton pour commencer la Loterie. Ba Da! La Loterie commença. L’aiguille se déplaçait rapidement sur la roue dans le sens des aiguilles d’une montre. Après quelques secondes, l’aiguille ralentit et s’arrêta finalement sur la plus grande partie de la roue, la Consommation.

 

La Loterie était terminée!

 

Un petit coffre au trésor en or apparut. Le prix était automatiquement stocké dans son inventaire. Et à l’intérieur de son inventaire apparut un icone d’un “petit coffre au trésor en or”! Comment pouvait-il l’utiliser? Zhang Ye essaya en tendant sa main dans l’inventaire. Sa main entra dedans comme s’il y avait un espace à l’intérieur. Quand il toucha le coffre au trésor (Petit), il l’attrapa et l’ouvrit alors que personne d’autre ne pouvait le voir dans la rue. Avec une lumière dorée, le coffre au trésor s’ouvrit!

 

C’était un petit cristal!

 

Objet obtenu: [Sauvegarde]. 

 

Description de l’objet: Une seule utilisation disponible de l’objet. Sauvegarde un enregistrement. La sauvegarde d’un fichier ne peut être maintenue que pendant une demi-heure. 

 

Une Sauvegarde? C’était extrêmement familier à Zhang Ye. Toute personne ayant déjà jouée à des jeux savait que la sauvegarde était utilisée avant de fermer un jeu, ou pour refaire un certain événement plus tard. Il ne pouvait être maintenu que pour 30 minutes? Est-ce que cela signifiait qu’il ne pouvait plus fonctionner après 30 minutes d’utilisation? Est-ce que la sauvegarde serait alors invalidée? Quant à la Loterie et les coffres au trésor, ils n’étaient pas étrangers à Zhang Ye. Beaucoup de jeux avaient une Loterie. Les coffres au trésor avaient différentes tailles et donnaient des objets différents. La probabilité d’obtention était aussi différente. Zhang Ye prit le cristal de sauvegarde. Le coffre au trésor disparut immédiatement en points de lumière. Zhang Ye l’examinait. Pa! Accidentellement, il avait cassé le cristal.

 

Sauvegarde… 

 

Sauvegarde commencée! 

 

À cet instant, le temps semblait avoir été arrêté durant une seconde. Tout était resté immobile!

 

Quand chaque chose recommença à bouger, l’interface de l’anneau avait une chose en plus, “En cours de sauvegarde” était maintenant affiché.

 

L’enregistrement avait commencé juste comme ça? Zhang Ye toucha son nez, encore confus. Prime de débutant? Contexte changé? Loterie de coffres au trésor? Objets? Sauvegarde? Était-il vraiment en train de jouer à un jeu?

 

“L’entretien est à 10 h. Dépêchons-nous.”

 

“Frère Sun, quel est cet empressement? Vous serez définitivement accepté.”

 

“Ce n’est pas nécessairement vrai. Ils n’embaucheront que deux personnes pour l’emploi d’animateur. J’ai entendu qu’il y avait plus de 20 personnes qui postulaient pour l’entretien. La compétition est rude.”

 

“En effet. La position pour être animateur est la plus populaire. Vieux Zhou et moi avons en comparaison moins de pression. J’ai postulé pour être éditeur, alors que Vieux Zhou a postulé pour être un standardiste. Il y a moins de compétition, simplement parce que moins de personnes postulent pour ces postes.”

 

Deux personnes discutaient de ça tout en marchant.

 

Zhang Ye regarda l’heure. Il arrêta de penser à propos de l’anneau du jeu et se précipita vers l’étage. L’entretien d’aujourd’hui était très important pour lui. Il avait beaucoup réfléchi à quelle direction prendre pour son avenir. Avec ses qualités et apparence, devrait-il être un animateur télé? Un chanteur? Une star du cinéma? Il n’était même pas qualifié pour être un méchant dans un film. Il ne serait jamais exceptionnel et ne deviendrait jamais populaire. Pensée après pensée, il se dit que la meilleure façon de commencer serait d’être un animateur radio. La condition d’avoir une belle apparence était un peu moins exigeante. Les auditeurs auraient pour seul contact  sa voix, alors c’était le meilleur emploi pour ses débuts. C’était aussi le tremplin pour son futur développement. Il n’échouerait pas!

 

Second étage.

 

Lieu pour l’entretien d’embauche d’animateur radio.

 

Il y avait plus de 20 personnes dans le couloir. Chacune  était en compétition contre tout le monde, alors l’atmosphère était pesante.

 

Zhang Ye regarda les autres personnes et eut soudainement un frisson.

 

Toutes les personnes étaient belles… sauf lui.

 

Toutes les personnes avaient entre 20 et 30 ans et avaient de l’expérience… sauf lui.

 

Le seul avantage de Zhang Ye était qu’il avait été formé spécialement pour ce genre d’emploi. Il était diplômé du département de la radiodiffusion de l’université des Médias. Autre que ça, il n’avait pas d’autres avantages. Après avoir été diplômé, Zhang Ye était déjà allé à des entretiens pour d’autres compagnies de radiodiffusion, mais il avait été éliminé chaque fois à l’entretien. Zhang Ye savait que c’était parce qu’il lui manquait une bonne apparence et de l’expérience.

 

“Sun Hongwei.”

 

“Ici.”

 

“Entrez.”

 

La première personne entra dans la salle. L’entretien se finit en 5 minutes. Quand la prochaine personne fut appelée à l’intérieur, les personnes qui passaient après lui demandèrent des informations à propos de l’entretien. Cependant, après quelques temps, plus personne ne demanda. C’était parce que l’entretien de chacun était différent. Quelques-uns devaient improviser sur place avec un public difficile. Quelques-uns devaient faire un débat sur un sujet. Ces différences d’entretien étaient là pour comprendre les vraies capacités du candidat.

 

 

“Cinquième personne, Zhang Ye.” Une assistante l’appela avec une liste à la main.

 

Zhang Ye prit une grande inspiration et se leva. Il mentirait s’il disait qu’il n’était pas nerveux.

 

Dans la salle se trouvaient 8 personnes. Il y avait des hommes et des femmes qui avaient l’air sérieux.

 

Voyant Zhang Ye, au moins deux d’entre eux froncèrent les sourcils. La raison de leur insatisfaction était inconnue.

 

Zhang Ye s’inclina lentement. Il remit les informations requises pour l’entretien et retourna à son siège. Il commença à se présenter, “Chers professeurs 1, comment allez-vous? Mon nom est Zhang Ye. J’ai 23 ans et je suis diplômé du département de radiodiffusion de la grande université des Médias. Je…”

 

Un homme d’âge moyen l’interrompit impoliment, “Nous avons votre CV, alors vous n’avez pas besoin de le répéter.” Il baissa les yeux sur les informations dans sa main, “Oh, les résultats de votre test écrit étaient à peine suffisants.”

 

La femme d’âge moyen derrière lui échangea un regard avec lui et sortit un manuscrit. Elle le posa sur la table et dit froidement, “Il y a seulement deux questions pour l’entretien. La première est d’utiliser votre vitesse la plus rapide pour finir de lire le manuscrit et ensuite le réciter hors manuscrit.”

 

Hors script ?

 

C’était aussi simple?

 

Zhang Ye était ravi. Bien que faire du hors manuscrit n’était pas son fort, ce n’était pas trop difficile pour lui. Il avait fait une formation pour ça à l’université. C’était considéré comme les bases. Ainsi, il marcha vers la table, prit le manuscrit et le regarda. Il y avait environ 1000 mots. C’était vraiment long. Mais juste quand Zhang Ye se sentait confiant de pouvoir tout mémoriser, la femme d’âge moyen tendit ses mains et arracha le manuscrit des mains de Zhang Ye après seulement 10 secondes.

 

“Oh? Je n’ai pas fini de le lire.” dit Zhang Ye surpris.

 

“C’est assez. Récitez-le.” dit indifféremment la femme d’âge moyen.

 

Les autres personnes n’avaient aucune réaction. Cela paraissait normal.

 

Cependant, Zhang Ye était dans un état second, “Professeur, cela fait juste 10 secondes et il y avait plus de 1000 mots…”

 

La femme d’âge moyen dit malheureusement, “Si vous avez besoin d’une journée pour le mémoriser, alors je peux prendre quelqu’un dans la rue pour le faire. Pourquoi aurions-nous besoin d’un entretien? Nous vous demandons simplement de le réciter, récitez-le! Pourquoi dites-vous autant de bêtises!?”

 

Zhang Ye commençait à être en colère, “Mais…”

 

“Dites autant de mots que vous pouvez.” dit impatiemment la femme d’âge moyen, “Dépêchez-vous! Il reste encore dix personnes après vous!”

 

Zhang Ye ravala sa colère et commença à réciter, “Le métier de notaire, qui assure les activités judiciaires et la stabilité de l’ordre dans notre pays, est une cause légale spéciale. La légalisation se fait par le notaire qui dépend de personnes physiques, juridiques, ou … ou … « Avec dix secondes, c’était tout ce qu’il avait pu lire.

 

Quelques-unes des personnes présentes griffonnèrent quelque chose sur leurs cahiers.

 

À la suite de cela, la femme d’âge moyen agita sa main et dit, “C’est assez. Il n’y a pas besoin de poser la seconde question. Suivant.”

 

Zhang Ye savait qu’il avait encore une fois échoué à un entretien. Il était mécontent. Ces personnes n’étaient-elles pas trop déraisonnables? Ils ne m’avaient même pas informé de combien de temps je disposais pour mémoriser le texte pour ensuite me demander de réciter sans manuscrit. Vous vouliez que je commence à réciter juste après dix secondes? Sans mentionner le fait de réciter le texte, je voudrais bien les voir essayer de lire 1000 mots en dix secondes! Si vous pouviez vraiment le faire du début à la fin, je mangerais le Chang’e 3 (voir wiki)! Eh, oubliez ça. Le pays ne me laisserait pas le manger.

 

Au dernier moment, avant qu’il ne sorte de la salle d’entretien, il entendit à voix basse une des personnes derrière lui, “Dans le futur, les personnes avec une telle apparence n’auront pas besoin de passer l’entretien. Ce n’est qu’une perte de temps!”

 

Quand Zhang Ye entendit ça alors seulement il réalisa qu’au moment où il était entré dans la pièce, il était déjà condamné à échouer. Ils lui avaient donné volontairement une question d’embauche à laquelle il ne pouvait répondre, même sous menace de mort!

 

Exaspérant!

 

Je vous ai fait perdre votre temps?

 

Vous ne m’avez même pas laissé une seule chance de répondre! Je ne peux pas le croire!

 

Zhang Ye, qui était dans le couloir, se sentait comme si son cœur avait été arraché. Il se rappela de la sauvegarde. Le temps écoulé était encore en dessous de 30 minutes et la sauvegarde fonctionnait toujours. Il décida alors de l’utiliser comme dernier recours et ouvrit l’interface de l’anneau de jeu. Regardant l’option “En cours de sauvegarde”, il serra les dents quand il appuya dessus. Il ne savait pas si cela allait marcher!

 

Enregistrement… 

 

Enregistrement terminé! 

  1. (Traducteur anglais) Il utilise une formulation formelle pour s’adresser, genre comme  »Sir »ou »Mister » en anglais. En chinois, il utilise beaucoup plus de mots respectueux ambigus qui s’utilisent aussi pour s’adresser aux professeurs et cela fera un jeu de mot dans le futur, alors la traduction littérale est utilisée ici.
Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Back To Top