skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 19

Traducteur : Amane

Édition : Tic

Check : Miss X

Chapitre 19 : Quelqu'un veut se suicider en direct!

Le soir.

 

Le studio de diffusion de “Talk About the World”.

 

Dix minutes avant que la diffusion ne commence, Zhang Ye, qui était invité, alla à l’intérieur du studio. Wang Xiaomei était déjà à l’intérieur, la tête baissée et occupée avec les préparatifs. Elle ne prit pas la peine de regarder Zhang Ye. Son éditeur était aussi dans la pièce pour recevoir les appels, c’était un jeune qui avait un visage couvert de grains de beauté. Par rapport à Wang Xiaomei, il était beaucoup plus amical.

 

“Professeur Zhang, vous êtes là? S’il vous plaît, asseyez-vous ici.”

 

“D’accord. Est-ce mon oreillette?”

 

“Oui, s’il vous plaît mettez-la pour la tester. Je l’ajusterai pour vous.”

 

“Bien, le son est ok; le micro est à la bonne hauteur aussi.”

 

“La diffusion en direct commence dans 9 minutes. Je vais de l’autre côté.”

 

L’éditeur téléphoniste alla dans la salle insonorisée. À chaque minute qui passait, il faisait un geste de la main comme signal.

 

Dans les trente dernières secondes, Wang Xiaomei dit soudainement, “Je vous le répète; ne parlez pas sans raison et suivez mon point de vue et mon rythme.”

 

Zhang Ye répliqua indifféremment, “Très bien.” Elle était, après tout, plus expérimentée que lui. En regardant les résultats et l’expérience, Zhang Ye ne pouvait pas rivaliser. De plus, il était ici dans l’espoir de promouvoir son programme. Par conséquent, il ne prit pas son attitude à cœur.

 

Trois, deux, un. L’émission commençait!

 

Wang Xiaomei tripota son équipement. Elle dit, souriante, “J’espère que tout le monde va bien. Bienvenue sur  ‘Talk About the World’. Je suis votre DJ, Wang Xiaomei. Certains d’entre vous savent que le sujet du direct d’aujourd’hui concerne les problèmes de cœur. Nous avons la chance d’avoir un invité aujourd’hui. C’est l’animateur de notre programme “Late-night Ghost Stories”, aussi connu comme l’auteur de ‘Ghost Blows Out the Light’, Professeur Zhang Ye. S’il vous plaît dites quelques mots à nos auditeurs.”

 

Zhang Ye parla immédiatement dans son micro, “Bonjour, auditeurs et amis. Je suis Zhang Ye.  Je suis honoré d’être ici aujourd’hui avec le Professeur Wang pour écouter et essayer de résoudre vos problèmes de cœur.”

 

Wang Xiaomei continua, “Les lignes téléphoniques sont déjà ouvertes. Si vous rencontrez des problèmes en amour, s’il vous plaît n’hésitez pas à appeler.”

 

Sur la plate-forme de la diffusion, il y avait un ordinateur bien en vue, qui affichait les commentaires des auditeurs et ceux du site en temps réel. Comme prévu du meilleur programme de la chaîne de littérature, l’atmosphère des discussions était vraiment forte/dense.

 

User3577: Un programme sur le sujet de l’amour? Haha, c’est excellent. Voyons voir comment Professeur Wang gère les questions sur l’amour!

 

User1041: Professeur Zhang Ye est ici, aussi? Ma femme et moi écoutons “Ghost Blows Out the Light” chaque nuit ces derniers jours!

 

User5502: “Ghost Blows Out the Light”? C’est une histoire de fantôme, pas vrai? Il n’y a plus de bonnes histoires de fantômes ces jours-ci. J’ai déjà laissé tomber les romans surnaturels il y a longtemps!

 

User2890: Ami ci-dessus, c’est là où vous avez tort. Je vous garantis que “Ghost Blows Out the Light” est différent de ces romans surnaturels que vous avez lus avant; c’est un classique parmi les classiques!

 

User5502: Est-ce vrai? Alors, je vais essayer d’écouter ce soir.

 

User0019: Juste le titre sonne bien. Je l’écouterai ce soir aussi.

 

C’était vraiment une bonne promotion. Zhang Ye savait que la diffusion de ce soir serait plus élevée que les précédentes.

 

De la salle insonorisée, l’éditeur téléphonique fit un signal; l’appel fut relié. Bien sûr, ces appels devaient être examinés. Après tout, c’était une diffusion en direct et il y avait toujours des fauteurs de trouble. Ainsi, un éditeur téléphonique professionnel devait juger, choisir et filtrer pour que les appels soient sûrs et en rapport avec le sujet.

 

Wang Xiaomei hocha la tête, “Ok, notre premier interlocuteur est en ligne.”

 

“Bonjour? Est-ce moi?” C’était une auditrice assez excitée, “C’est vraiment moi?”

 

Wang Xiaomei dit doucement, “Haha, oui. En quoi puis-je vous aider?”

 

L’auditrice répondit rapidement, “Professeur Wang, Professeur Wang, vous êtes mon idole. Mon petit-ami et moi vous aimons beaucoup….” Puis, après avoir dit ça, son ton ne devint plus qu’un soupir, “Mais mon petit-ami  m’a ignorée récemment. Dans le passé, il n’aurait jamais été en colère contre moi mais maintenant il ne garde plus son sang froid avec moi chaque jour. Il est même allé sur internet discuter avec d’autres filles et flirter avec elles. J’ai jeté un œil à ses messages et ils disaient tous “Es-tu réveillé?”, “As-tu dormi?”, “Bonne nuit.”, et “Souviens-toi de manger la prochaine fois.” Il n’a jamais été aussi attentif avec moi comme ça avant! Professeur, s’il vous plaît dîtes-moi… Que devrais-je faire?”

 

Wang Xiaomei fronça les sourcils, “Madame, envers ce genre d’homme qui ne prend pas soin de vous, ma suggestion a toujours été de casser. Ce genre de message d’attention ne semble pas être grand-chose. Cela pourrait être juste des amis ordinaires. Mais laissez-moi vous dire, que c’est en fait un gros problème. Si cela continue, cela pourrait devenir dangereux. Cela montre aussi que son cœur n’est pas avec vous. Si vous mentionnez le fait de casser, vous faites passer un message d’où sont vos limites/ votre tolérance. Si vous supportez ça, il sera juste encouragé et s’éloignera de plus en plus de vous. Si tel est le cas, pourquoi ne pas simplement casser maintenant? Voyez s’il est prêt à changer; s’il est prêt à le faire, alors vous pouvez envisager d’être avec lui.  Sinon, cela montrera qu’il ne s’intéresse plus vraiment à vous. Dans ce cas, il est préférable de casser le plus tôt possible.”

 

L’auditrice répondit, “Est-ce vraiment ainsi?”

 

Wang Xiaomei regarda Zhang Ye, “Qu’est-ce que vous en pensez, Professeur Zhang?”

 

Zhang Ye cligna des yeux, “Je pense qu’il est mieux de communiquer en premier. Une relation concerne les deux personnes. Peut-être est-ce parce que vous avez trop tiré sur la corde, l’amenant à vouloir fuir.” Remarquant les yeux sévères de Wang Xiaomei, Zhang Ye ajouta, “Mais si la communication ne fonctionne pas, alors la suggestion de Professeur Wang pourrait être un bon moyen de sortir de cette situation.”

 

Sur l’écran de l’ordinateur, les auditeurs réagissaient beaucoup à ces paroles.

 

“Professeur Zhang Ye est un trouble-fête!”

 

“Vous devriez juste casser avec ce genre de gars. Professeur Wang a raison!”

 

“C’est vrai. Si c’était moi, j’aurais déjà donné à ce gars une bonne leçon! Qu’est-ce qu’il veut même dire par problème entre deux personnes!?”

 

“Haha, j’aime écouter Professeur Wang parler des gens comme ça; c’est si franc. Professeur Zhang Ye, ne causez aucun problème!”

 

Un appel……

 

Trois appels……

 

Cinq appels……

 

Wang Xiaomei parlait avec condescendance à tous ses interlocuteurs! Elle leur avait, à tous, conseillé de se séparer!

 

Wang Xiaomei pensait évidemment que Zhang Ye parlait trop et ne suivait pas ses instructions, alors lors des appels suivants, elle ne demanda pas le point de vue de Zhang Ye sur la question. Zhang Ye se retrouva assis dans son siège pendant une bonne demi-heure, sans rien dire. Zhang Ye n’était pas très heureux non plus; il était ici en tant qu’invité, pour exprimer son point de vue. Oh, mais c’est très bien, me forcer à exprimer votre point de vue? Basé sur quoi!

 

“Notre programme touchera bientôt à sa fin. Faisons une pause de publicité et revenons après pour le dernier appel.” Wang Xiaomei fit un signal avec son doigt à l’éditeur téléphonique.

 

Zhang Ye éteignit simplement son micro, car il était préparé à ne plus parler.

 

Durant la pause, Wang Xiaomei regarda froidement Zhang Ye, “Qu’est-ce que je vous avais dit plus tôt?”

 

Zhang Ye rétorqua: “Nous devons juste donner nos propres opinions; où est le problème? Je pensais qu’on devait juste donner des conseils pour les problèmes sentimentaux; quant à savoir s’ils doivent se séparer ou pas cela les regarde. Nous devons simplement leur donner un point de vue et nos pensées sur la question, pas les encourager à casser. Cet encouragement est bien vu par les auditeurs, mais ils veulent juste voir le monde brûler/les gens casser. Qui ne ressent pas une certaine excitation à cela? Mais qu’en est-il du couple? Quels sont leurs sentiments?”

 

Wang Xiaomei brûlait de colère, “Ai-je besoin de vous pour m’enseigner ces choses-là?”

 

Zhang Ye croisa ses bras, “Alors je ne dirai plus rien; vous parlerez.”

 

Tous les deux n’étaient vraiment pas contents. Zhang Ye ne se souciait pas de respecter ses aînés; tout peut être résolu à l’amiable, mais pas quelque chose qui concernait ses valeurs.

 

Après la pause publicitaire, le direct continua.

 

Wang Xiaomei supprima sa colère, “Répondons au dernier appel.”

 

“Bonjour?” C’était la voix d’une femme vraiment calme, jeune qui n’avait probablement pas plus de vingt ans qui parlait.

 

“Comment allez-vous? Quels problèmes rencontrés vous? Vous pouvez tout nous dire.” dit Wang Xiaomei.

 

Mais c’était ce dernier appel qui allait poser problème. La fille dit “Mon nom est Xiao Li et j’ai 23 ans. Je suis en troisième année à l’université et mon petit ami va être diplômé cette année. Mais, sa famille a arrangé pour lui de poursuivre des études à l’étranger et  il ne sera pas de retour avant cinq ans.”

 

Wang Xiaomei demanda, “Où va-t-il aller?”

 

L’étudiante répondit, “New York. Je sais que s’il part, notre relation prendra fin. Alors j’ai fait de mon mieux pour le faire rester, mais il a refusé. Il m’a même promis de revenir pour moi, disant qu’on se marierait quand il serait de retour dans cinq ans. Mais, je ne le crois pas.”

 

Wang Xiaomei, apparemment pas affectée par les mots que Zhang Ye lui avait dits plus tôt, devint encore plus persistante dans sa manière de traiter les questions, “Madame, si votre petit-ami vous aimait vraiment, je pense qu’il choisirait de rester. Mais il semble qu’il met sa carrière et son futur au-dessus de votre amour. Un tel homme ne mérite pas d’être gardé. Si vous l’attendez vraiment cinq ans, alors vous êtes vraiment une idiote. Je ne crois pas en la durée des relations à distance; même si l’amour est fort entre vous, il se fanera avec le temps. Y mettre fin plus tôt ou plus tard; vous devriez y penser.”

 

L’étudiante répliqua faiblement, “J’y ai déjà  beaucoup réfléchi.”

 

“Très bien.” Wang Xiaomei dit avec plaisir, “C’est tout ce que l’on peut vous dire.”

 

L’étudiante se mit à rire légèrement, “Merci, Professeur. Je sais ce que je dois faire maintenant. Cet appel téléphonique me servira de dernier message. J’espère que mon petit ami peut l’entendre.”

 

Oh non! Il y avait quelque chose d’inhabituel avec cet appel.

 

Wang Xiaomei sentit que quelque chose n’allait pas, “Qu’êtes-vous en train de faire?”

 

L’étudiante répondit légèrement “Je tiens la lame de rasoir de mon petit ami. Sans lui, je n’ai aucune raison de vivre. Au revoir!”

 

Zhang Ye trembla de peur!

 

Wang Xiaomei se sentit soudainement très inquiète!

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Back To Top