skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 14

Traducteur : Amane

Édition : Tic

Check : Miss X

Chapitre 14 : Un programme de nuit devient populaire!

“C’était le top 3 des programmes d’hier.” Zhao Guozhou était vraiment content. Il loua, “ J’aimerais maintenant féliciter l’équipe de ‘Late-night Ghost Stories’, spécialement Little Zhang. Pour un programme de nuit, réussir à être classé dans le top 3, c’est sans précédent et pourrait entrer dans le livre des records. J’ai jeté un regard au graphique du taux d’audience de l’émission et il n’y a pas beaucoup de différence entre la meilleure note d’audience et la pire tout au long du programme. À partir de minuit, le taux d’audience était toujours très haut et cela montre que les auditeurs ont aimé l’intrigue de l’histoire. Et grâce à ‘Late-night Ghost Stories’, la note globale de la chaîne de littérature a aussi augmenté. Faisons un tonnerre d’applaudissement à Little Zhang et souhaitons qu’il continue à travailler aussi bien!”

 

Clap Clap Clap.

 

Tout le monde applaudit.

 

Mais Tian Bin resta immobile; il ne pouvait accepter la vérité!

 

Zhang Ye joignit ses mains, “Tout ça c’est grâce à l’aide du Directeur et du soutien de chacun; il n’y avait pas que moi.”

 

“Talk About the World” taux d’audience 3.17%.

 

“Entertainment Daily” taux d’audience 2.29%.

 

“Late-night Ghost Stories” taux d’audience 0.98%.

 

“Laughter Daily” taux d’audience 0.92%.

 

“People’s Broadcast Station News Highlights (Diffusion en coopération)” taux d’audience 0.89%.

 

Sixième place.…Septième place……il y avait peu de différences entre les résultats.

 

Cette fois, le dernier programme était “Old and Young Story Club”, remplaçant “Late-night Ghost Stories” à la dernière place, avec un taux d’audience de 0.27%.

 

Après avoir fini d’annoncer les résultats, Zhao Guozhou fit une synthèse des résultats puis laissa chacun retourner à son travail.

 

Zhang Ye s’assit et se remit au travail. De l’extérieur, on pouvait croire qu’il était calme mais à l’intérieur il débordait d’enthousiasme. Quand il n’y avait personne, il souriait au point de se décrocher la mâchoire. Seulement après que l’excitation soit passée, il redevint calme et analysa les raisons derrière la popularité de son programme. La raison principale devait être à cause de l’état actuel du marché des romans surnaturels. Les histoires de fantômes et les romans surnaturels n’en étaient qu’au commencement, alors il n’existait pas beaucoup d’œuvres de ce genre sur le marché. Il n’y avait environ que 4 ou 5 romans qui pouvaient être considérés comme bien. Mais du point de vue de Zhang Ye, ces romans pouvaient seulement être considérés comme moyens; ainsi le marché de ce monde était en manque. Et maintenant, Zhang Ye leur avait apporté une histoire pleine de nouveauté à propos de pillage de tombes, une histoire qui avait déjà été testée dans son monde et qui avait été très bien reçue. La clé du succès du programme était que l’histoire n’était disponible qu’en écoutant la radio. C’était une histoire unique qui n’était pas disponible sur le marché du livre alors ce n’était pas étonnant qu’il ait obtenu  un aussi bon résultat.

 

Cet après-midi, le calendrier des enregistrements fût confirmé.

 

L’assistante, Xiaofang, vint vers Zhang Ye en tenant une feuille et sourit gentiment, “Professeur Zhang, il est temps de faire l’enregistrement pour ce soir. Vous avez le studio 7 de 10h à 11h30. Ne dépassez pas 11h40, parce qu’il y a un autre enregistrement après. Bien, dans l’après-midi, le studio 8 a beaucoup d’horaires de libres. Si vous voulez, je peux réserver des horaires pour vous? Nous pouvons réserver 3h au maximum.”

 

Zhang Ye réfléchit, “Ok, merci. S’il vous plaît réservez autant que possible. J’essayerai d’enregistrer 3 épisodes par jour.” Bien sûr, c’était mieux de préparer des épisodes à l’avance pendant qu’il était en bonne santé et pas préoccupé, plutôt que de reporter cela à plus tard. De plus, pour la qualité du travail, la voix de l’animateur devait être dans de bonnes conditions. S’il attrapait un rhume, cela affecterait la qualité de l’émission, alors c’était mieux d’être préparé à cela.

 

“Bien sûr.” Xiaofang cligna des yeux, “Alors, devrais-je vous aider à préparer les manuscrits?”

 

Zhang Ye agita sa main en disant, “Pas besoin de manuscrits. Faisons directement l’enregistrement.”

 

Pas de manuscrits? Xiaofang ne pouvait s’empêcher de le regarder avec admiration. Même les collègues aux alentour qui avaient entendu cela étaient impressionnés. Même sans les talents d’écriture du nouvellement arrivé Zhang Ye, juste sa compétence à faire de l’enregistrement sans script était unique dans la station radio de Beijing. Même dans les programmes qui demandaient de la spontanéité comme les interviews, l’animateur avait encore besoin d’un manuscrit pour le guider, alors ne mentionnons pas un programme où on lit une histoire!

 

Tian Bin le regarda avec fureur et envie. Regardant comment tout le monde se comportait avec lui. C’était juste un très bon résultat pour la première diffusion et c’était normal. Je ne peux croire que les prochaines diffusions apporteront de tels résultats. La station avait fait beaucoup de publicité pour le nouveau roman, alors, bien sûr, la première diffusion devait obtenir de bons résultats. Tian Bin avait aussi fait la diffusion d’un nouveau roman l’année dernière et le jour de la première diffusion, il avait obtenu la neuvième place. Mais les résultats des diffusions suivantes avaient drastiquement diminué jour après jour. À la fin, il était revenu à la dernière place comme habituellement. Telle est la loi des programmes diffusés la nuit et personne n’avait jamais réussi à échapper aux chaines de cette malédiction!

 

Attendez et voyez ce qui arrivera demain et les jours suivants! Je vous regarderai pleurer quand cela arrivera!

 

Tian Bin était très confiant dans son jugement!

 

Ses autres collègues de la chaîne, même Zhao Guozhou, avaient des pensées similaires. La chance avait probablement joué un rôle dans le résultat de cette première diffusion. Peu importe comment, c’était un programme de fin de soirée : même plutôt un programme de minuit. Cet horaire avait les pires taux d’audience, alors la chance d’avoir été classé à la troisième place serait sûrement perdue. Ce serait même normal que le programme descende à la dixième place le lendemain.

 

Cependant, la façon dont la situation progressa prit de court tout le monde!

 

Il y avait une légère baisse d’audience lors du second épisode de “Ghost Blows Out the Light”. Après tout, même les bonnes choses ne sont pas aimées de chacun. S’il y avait des gens qui aimaient, alors il y en avait qui n’aimaient pas. On ne pouvait rien y faire. Après que les auditeurs qui avaient contribué au résultat de la première diffusion furent partis, le programme descendit à la sixième place. Cependant, juste après le troisième épisode de “Ghost Blows Out the Light”, il y eut une autre augmentation explosive. Le programme retourna, une fois encore, à la troisième place. Clairement, bien qu’une petite partie des auditeurs soit partie, un grand nombre d’auditeurs étaient venus les remplacer!

 

La voix profonde de Zhang Ye sortait de la radio, “Mille morceaux de bois furent utilisés pour construire une tour pyramidale s’élevant vers le ciel. Il y avait des étoiles rouges qui brillaient au-dessus de la tour et, utilisant cette faible source de lumière pour s’éclairer, on pouvait voir la base de la tour en bois qui faisait environ 200 mètres de large et qui était faite en ciment. Du bois d’un cèdre de plus de mille ans fût utilisé pour construire la tour. La tour avait un total de neuf étages. Chaque étage était rempli de squelettes desséchés, portant toutes sortes d’étranges costumes anciens. Il y avait des gens de tout âge et de tout genre. Sur chaque morceau de bois étaient engravées des runes tibétaines. Était-ce une tombe? Qui avait bien pu construire une tombe de cette envergure?”

 

Beaucoup d’auditeurs dans la ville de Beijing ressentirent un frisson dans leur dos en écoutant la radio!

 

Zhang Ye écoutait son propre programme à la maison, tout en regardant les messages et les commentaires sur internet en y prenant beaucoup de plaisir.

 

“C’est terminé pour aujourd’hui! Je ne serai pas capable de dormir une fois encore ce soir!”

 

“Moi aussi. Cette partie de l’histoire était trop passionnante!”

 

“Pouvez-vous ne pas nous laisser avec un tel suspense? Pourquoi est-ce que cela s’est terminé à cet endroit aujourd’hui?”

 

“Requête pour en savoir plus! Je ne serai pas capable de dormir rassuré!”

 

Les commentaires des auditeurs étaient vraiment positifs. Ils incluaient les vieux, les jeunes, hommes et femmes. Ils couvraient presque tous les âges!

 

Environ 10 minutes après que l’émission se soit terminée, Zhang Ye remarqua que sur son Weibo1 était posté un commentaire d’une personne importante. Le compte appartenait à un célèbre producteur de Central TV, Hu Fei, qui avait plus de 600,000 personnes qui le suivaient.  Il avait posté, “Hier, un directeur d’une station m’avait recommandé une émission radio de fin de soirée nommée ‘Late-night Ghost Stories’, me disant que le roman diffusé était vraiment génial. Au premier abord, je ne l’avais pas cru et, avec une attitude assez sceptique, j’avais écouté les 5 premiers épisodes. Mais au final, j’étais vraiment impressionné. J’étais vraiment heureux, car j’avais lu beaucoup de romans surnaturels, mais je n’en trouvais aucun génial. Ce pays a besoin de beaucoup plus d’œuvres comme celle-ci.”

 

En dessous du commentaire, beaucoup de fans se précipitèrent pour répondre.

 

“‘Late-night Ghost Stories’? Jamais entendu parler. Est-ce si bien?”

 

“Si Professeur Hu dit qu’il est impressionné, alors ce doit être vraiment très bien!”

 

“Haha, même Professeur Hu le recommande? Alors il semble que tout le monde a le même sens esthétique. J’ai commencé à écouter ‘Ghost Blows Out the Light’ dès le premier épisode et je ne peux plus m’en passer!”

 

Voyant cela, Zhang Ye se sentit vraiment bien. C’était la meilleure récompense qu’il pouvait recevoir!

 

 

Le lendemain.

 

Les résultats de “Late-night Ghost Stories” pour ces derniers jours avaient été révélés!

 

Premier épisode: 0.98%

 

Deuxième épisode: 0.69%

 

Troisième épisode: 1.01%

 

Quatrième épisode: 1.14%

 

Cinquième épisode: 1.27%

 

Après presque une semaine de diffusion, même si le programme de Zhang Ye était encore dans le top 3, il était encore très loin de la deuxième place maintenue par “Entertainment Daily”.  Il était peu probable que le programme puisse prendre la deuxième place dans un avenir proche, mais il s’était déjà solidement ancré à la troisième place, car il avait une belle avance sur le programme à la quatrième place. De plus, le taux d’audience augmentait continuellement de jour en jour, signifiant qu’il y avait encore une grande marge d’amélioration!

 

Lors de l’annonce des résultats, de nombreux sceptiques comme Tian Bin fermèrent leur bouche, ne pouvant rien dire.

 

Un miracle avait été créé! Le succès de  “Late-night Ghost Stories” était dû à la curiosité de beaucoup de personnes!

 

Les collègues montraient des visages pleins d’étonnement et d’admiration. Étant un concurrent inattendu, la montée de ce programme de fin de soirée était vraiment trop soudaine!

 

Même les chaînes de trafic routier, musiques et nouvelles connaissaient maintenant Zhang Ye! C’était ainsi qu’était la station; quel secret pouvait rester un secret?

 

“Salut, Ah Li.”

 

“Old Meng? Quoi de neuf?”

 

“J’ai entendu parler d’une personne géniale venant de votre chaîne de littérature? Il a fait monter le taux d’audience d’un programme de fin de soirée à la troisième place? Il est en train de rattraper les programmes du prime-time? Est-ce vrai?”

 

“Oui, c’est vrai.”

 

“Génial, trop génial.”

 

“Vous n’avez pas écouté ‘Ghost Blows Out the Light’, pas vrai? Si vous l’écoutez, vous ne serez pas surpris. C’est vraiment un bon roman. Et cela a ouvert un nouveau genre dans le roman surnaturel: le pillage de tombes. Il en est le fondateur! Tu ne le sais peut-être pas mais les jours précédents, le nombre de lettres d’auditeurs envoyées est juste fou. Il doit avoir en moyenne une centaine de lettres par jour!”

 

“Vraiment? Alors je dois l’écouter!”

 

Zhang Ye passait par là, quand il entendit la conversation entre ces deux personnes. Avec un soupçon de bonheur, il comprit que sa place dans la station s’était renforcée. “Late-night Ghost Stories” était devenu un programme célèbre de la chaîne de littérature et en continuant à contribuer au taux d’audience de la station, la position de Zhang Ye comme animateur serait aussi renforcée.

  1. Sina Weibo est un site chinois de microblogage.(Twitter est sans doute le service de microblogage le plus connu en Occident avec 241 millions d’utilisateurs en 2013). Ce site fut lancé en 2009. C’est le réseau social numéro 1 en Chine.

    Wiki en fr:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sina_Weibo

    https://www.webmarketing-com.com/2013/10/22/23733-les-10-choses-savoir-reseau-social-n1-en-chine-sina-weibo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Back To Top