skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 13

Traducteur : Amane

Édition : Tic

Check : Miss X

Chapitre 13 : Le taux d'audience pour le programme explose!

Il était 9h du matin, c’était l’heure de travailler.

 

Zhang Ye était occupé à répondre aux lettres des auditeurs.

 

Tian Bin et Li Si arrivèrent ensemble, en retard de quelques minutes. Mais dans une entreprise comme une station de radio, les règles étaient beaucoup plus souples que dans le secteur privé.

 

À l’arrivée de Tian Bin, l’atmosphère dans le bureau devint un peu gênante.

 

L’attention de tout le monde était focalisée sur Tian Bin et Zhang Ye.

 

Comme les vainqueurs étaient toujours très courtois, Zhang Ye le salua, comme si rien ne s’était passé, “Professeur Tian, bonjour.” C’était comme s’ils ne s’étaient jamais disputés la veille.

 

Tian Bin l’ignora, pensant à contrecœur, “Ce Zhang! Ne soyez pas aussi insolent! Ce ‘Ghost Blows Out the Light’ ne vous mènera nulle part. Pillage de tombes? C’était quelque chose d’illégal. Ces mots ne sont vraiment pas positifs et vous êtes finis si les auditeurs n’aiment pas l’idée. Quand le taux d’audience redescendra, ce sera le moment de descendre de vos grands chevaux. Vous ne resterez pas longtemps animateur de ce programme. Le taux d’audience sera bientôt annoncé. Attendez et voyez!”

 

Tian Bin attendait la sortie des taux d’audience.

 

Zhang Ye les attendait aussi. Lui, aussi, ne savait pas comment les auditeurs allaient réagir à cette histoire. Bien qu’il ait reçu beaucoup de lettres de louanges, il y avait encore quelques critiques, dont certaines étaient vraiment dures. Mais ce n’était qu’une petite partie de l’audimat, les résultats dépendaient de tous les auditeurs.

 

La porte s’ouvrit et Zhao Guozhou entra pour faire une inspection. Il donna quelques instructions à ses anciens collègues et parla avec un éditeur, avant de regarder Zhang Ye avec un petit rire, “Little Zhang. Hum, la performance d’hier n’était pas mauvaise. Que le taux d’audience soit bon ou mauvais, votre vitesse de narration était trop rapide. » Parlant du taux d’audience, il demanda à quelqu’un, “Oh, c’est vrai. Est-ce que les résultats sont sortis? Pourquoi personne ne me les a donnés?”

 

Wang Xiaomei leva la tête, “Je viens juste d’aller voir. Ils sont juste en train de les préparer, mais les résultats devraient être prêts bientôt.”

 

Soudain, l’assistante, Xiaofang, qui avait aidé Zhang Ye la nuit précédente, marcha rapidement vers eux avec un formulaire en main. Au moment où elle s’exprima, elle jeta un coup d’œil et tendit le formulaire à Zhao Guozhou, “Directeur, les résultats sont sortis. Ce sont les statistiques globales d’hier!”

 

Zhao Guozhou le prit et y jeta un regard, mais il ne pouvait cacher sa surprise, “Avez-vous pris le bon papier?”

 

Xiaofang, avec un sourire narquois, dit, “Bien sûr que j’ai pris le bon. Le département des statistiques me les a remis en main propre.” Pendant qu’elle parlait, ses yeux se posèrent une nouvelle fois sur Zhang Ye.

 

Le commentaire du Directeur ne pouvait que susciter la curiosité de tout le monde. Bien? Y-avait-il un problème avec les résultats?

 

“Tout le monde, arrêtez ce que vous êtes en train de faire un moment. Je vais annoncer les résultats.” C’était une chose quotidienne à la chaîne de littérature. Zhao Guozhou annonçait, presque toujours, les taux d’audiences de chaque programme du jour précédent afin de faire pression sur tout le monde. Les programmes les plus populaires avec des taux d’audiences élevés avaient des frais de publicité élevés et des primes élevées. Les programmes qui étaient classés dans les derniers pouvaient être arrêtés, comme le précédent roman, “Ghosts of Midnight” du programme “Late-night Ghost Stories”’ de Tian Bin. Il y avait de nombreuses parties au milieu du roman qui avaient été enlevées et la fin avait été directement diffusée. En tout, il y avait un total de plus de 10 épisodes qui n’avaient pas étés diffusés à cause du manque d’auditeurs.

 

Il n’y avait pas le choix.

 

La station rediffusait toujours les programmes de la journée après une heure du matin, cela signifiait que “Late-night Ghost Stories”  était le dernier programme de la journée. Le nombre d’auditeurs était déjà limité à cause de cette raison. Combien de personnes voudraient écouter la radio aussi tard la nuit? Les programmes diffusés aussi tard la nuit, comme celui-là, ne pouvaient être comparés aux programmes qui étaient diffusés entre 19 et 20h. Le nombre d’auditeurs pouvait être dix fois moindre. Incluant le weekend, la chaîne de littérature avait environ 20 programmes au total. “Late-night Ghost Stories” était toujours classé autour de la 20ème place, ce qui signifiait qu’il était premier ou deuxième en partant de la fin. Même un coup de foudre ne serait pas capable de changer cela. Ce n’était pas le fait que le programme soit mauvais. Il possédait les plus fidèles auditeurs de tous les programmes de la chaîne de littérature. C’était dû à la population visée qui était limitée et à l’horaire, alors comment pouvait-il se battre contre les programmes des premières places? Ce serait définitivement une plaisanterie internationale!

 

Zhang Ye attendait impatiemment avec espoir les résultats, mais sans ambition. Aussi longtemps que son programme n’était pas classé dernier, il serait extrêmement content du résultat.

 

Zhao Guozhou annonça, “Première place, “Talk About the World.”<h1>(NDT: Parler du monde)</h1>

 

C’était le programme de Wang Xiaomei. Elle et son équipe n’étaient pas surprises. Plusieurs années avaient passé mais le programme de Wang Xiaomei était toujours classé premier, sans perdre une seule fois sa place. Et pas seulement à la chaîne de littérature, le nombre d’auditeurs que son programme recevait était un des plus élevés de la station de radio de Beijing. Il avait un créneau horaire de prime-time<i class= »Italic »> (NDT: Tranche horaire correspondant au début de soirée, qui représente la plus forte écoute, la plus appréciée par les annonceurs publicitaires)</i> et une jolie animatrice, alors à part les chaînes de trafic routier et de nouvelles, son programme avait toujours surpassé les autres programmes.

 

“Seconde place.” Zhao Guozhou lut sur la liste, “Entertainment Daily.”

 

La chaîne de littérature, qui comprenait des nouvelles du monde du divertissement, ne pouvait être comparée avec la chaîne des Nouvelles en termes de public. Mais ce programme avait un public quotidien aussi. Ce programme était aussi toujours deuxième.

 

C’était le moment de révéler la troisième place.

 

Mais Zhao Guozhou ne dit rien pendant un moment, continuant de lire le graphique du taux d’audience.

 

“Old Zhao?” dit soupçonneux un des managers à côté de lui.

 

Zhao Guozhou continua de ne rien dire puis annonça, “Troisième place…….” Faisant une pause, il dit finalement, “La troisième place va à….. ‘Late-night Ghost Stories’!”

 

Quoi?

 

“Late-night Ghost Stories” était placé troisième?

 

En entendant cela, Tian Bin fût paniqué! Il se demandait si Zhang Ye allait continuer la tradition d’être à la dernière place, mais les résultats donnaient ça! Était-ce parce que les statistiques avaient été mal compilées? Cela devait être ça: c’était une erreur de compilation! Il connaissait son programme mieux que personne. Tian Bin demanda, “Comment ce programme, qui était proche d’être arrêté, peut avoir un tel taux d’auditeurs?”

 

Li Si était immobile avec les yeux béants!

 

Zhang Ye ne s’attendait pas à un tel résultat non plus et était lui aussi choqué!

 

Sans mentionner les autres qui étaient totalement choqués. Personne ne pouvait en croire ses oreilles!

 

“Late-night Ghost Stories” était placé troisième? C’était un mensonge, pas vrai? Ce programme avait toujours été dernier ou avant-dernier parmi les programmes de la chaîne de littérature! Bien, c’est vrai que c’était la première diffusion d’une nouvelle histoire et qu’il y avait eu une grande publicité pour cela, donc logiquement, le nombre d’auditeurs devait augmenter fortement. C’était parce que les auditeurs étaient curieux de savoir quelle nouvelle histoire serait diffusée. Si elle était bien, ils continueraient à l’écouter; sinon, ils arrêteraient. Et au fur et à mesure, le nombre d’auditeurs s’amenuiserait jusqu’à devenir un nombre d’auditeurs stable. Mais même si une nouvelle histoire augmentait le taux d’audience, actuellement c’était beaucoup trop!

 

Monter directement à la troisième place?

 

Faire mieux que les programmes de 17h et 19h?

 

Cela ne signifiait-il pas que tous les auditeurs qui avaient commencé à écouter le programme à cause de la publicité n’avait pas arrêté ou changé de chaîne une fois qu’ils avaient entendu le commencement de “Late-night Ghost Stories”? Ils avaient presque tous été retenus par cette histoire? Cette raison avait permis à ce programme d’être classé dans les premiers?

 

Même Wang Xiaomei, qui était l’animatrice avec les meilleurs résultats, réagit à cela. Même son programme ne pouvait retenir tous les auditeurs. Qui ne changeait pas de chaîne s’ils trouvaient le programme ennuyeux? C’est pourquoi, même si le taux d’audience était élevé au début du programme, cela diminuait lentement à partir d’une demi-heure et la note moyenne descendait d’au moins la moitié!

 

Mais à propos de “Late-night Ghost Stories”?

 

La moyenne d’auditeurs était trop effrayante!

 

Instantanément, tout le monde regarda Zhang Ye d’une nouvelle manière. Un nouveau qui venait juste d’arriver, un roman ‘Ghost Blows Out the Light’ dont personne n’avait jamais entendu parler – cela menait le dernier programme de la journée à garantir sa troisième place dans les résultats? Dieu! Vous devez vous droguer!

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Back To Top