skip to Main Content
Menu

IRAS – Chapitre 12

Traducteur : Amane

Edition : Tic

Check : Miss X

Chapitre 12 : Raz de marée de bons commentaires de la part des auditeurs!

Le jour suivant.

 

Zhang Ye monta dans le métro pour aller au travail. Il entendit deux hommes, qui venaient juste de monter dans le métro et qui parlaient près de lui. Le sujet de leur conversation titilla les oreilles de Zhang Ye.

 

“Old Zhao, avez-vous écouté ‘Late-night Ghost Stories’ la nuit dernière?”

 

“Bien sûr, que je l’ai fait. J’écoute ce programme chaque nuit sans faute. Eh, je pensais que vous n’écoutiez pas la radio ?”

 

“Je ne l’écoute pas, mais ma femme si. Hier, elle m’a forcé à rester avec elle et à écouter ce programme. Vous connaissez ma femme, pas vrai? Elle a beaucoup de courage. Si elle rencontre un gangster tard la nuit dans la rue, juste sa voix va faire peur au gangster. Elle écoute des histoires de fantômes pour s’endormir. Elle n’a jamais été effrayée avant. Et étrangement, hier, ils ont diffusé un nouveau roman ‘Ghost Blows Out the Light’, qui lui a tellement fait peur qu’elle m’a réveillé. Je lui ai dit de ne pas écouter si cela lui faisait si peur et qu’elle devrait juste éteindre la radio, mais elle continuait à l’écouter et était inflexible sur le fait de la laisser allumée.”

 

“Haha, le ‘Ghost Blows Out the Light’ d’hier était génial. Bien que je n’aie pas spécialement peur, il m’a donné la chair de poule et je n’ai pas pu très bien dormir. C’était vraiment bien.”

 

“J’ai aussi écouté jusqu’à 1 heure du matin pour accompagner ma femme. En effet, c’était vraiment bien.”

 

“Je continuerai à l’écouter aujourd’hui. Je veux vraiment savoir ce qui va lui arriver après être entré dans la tombe.”

 

“L’animateur est un nouveau, pas vrai? Son nom est Zhang Ye? Je trouve qu’il raconte vraiment bien. Sa vitesse de narration était appropriée, bien plus que l’animateur précédent qui parlait trop lentement. ”

 

Pendant que ces deux personnes continuaient à parler, ils ne savaient pas que la personne dont ils discutaient, Zhang Ye n’était qu’à quelques mètres d’eux.

 

Zhang Ye se sentit heureux d’entendre ça. Ce sentiment était vraiment bon. Ouvrant l’interface du jeu pour regarder où en était sa Réputation, il vit qu’elle était maintenant à 10,677 points.

 

Après avoir joué une deuxième fois à la Loterie, ses points de Réputation étaient proches de zéro. Mais maintenant, sa Réputation avait augmenté de plus de 10,000 points en une nuit. Il fallait savoir que depuis que Zhang Ye était né, il avait seulement gagné 200,000 points de Réputation en 20 ans. Et maintenant, juste en une nuit, il avait gagné ce qu’il gagnait normalement en une année. Cette vitesse était vraiment rapide. Ce n’avait effectivement pas été une erreur de choisir la station de radio comme premier pas pour devenir célèbre. Ainsi, sa Réputation pouvait lentement augmenter. Normalement, chaque épisode de “Late-night Ghost Stories” était édité par une équipe spécialisée avant d’être posté sur le site de la station radio. Clairement, l’augmentation progressive de ses points de Réputation n’était pas due aux personnes qui avaient écouté la diffusion en direct la nuit dernière mais à ceux qui allaient sur le site pour l’écouter. S’ils trouvaient ça bien, cela donnerait des points de Réputation en plus à Zhang Ye.

 

Descente du métro.

 

Zhang Ye alla tout d’abord au magasin pour aller acheter des cigarettes. Il n’était pas très dépendant, car il n’en fumait que deux et seulement quand il rencontrait une bonne situation.

 

“Quelle marque de cigarettes voulez-vous?” demanda le patron.

 

Encore des Red River? C’était la marque de cigarettes que fumait d’habitude Zhang Ye. Cependant, il réalisa qu’il était maintenant une célébrité, donc fumer une cigarette de 6 CNY ne correspondrait pas à sa position d’animateur radio et n’allait pas avec son statut de potentielle star mondiale. De plus, fumer une cigarette de 6 CNY ( 80 centimes) serait trop embarrassant. Une célébrité devrait ressembler à une célébrité. Les célébrités devaient montrer leur capacité financière et leur image sociale à tout moment.

 

Ainsi, Zhang Ye agita sa main en disant, “ Donnez-moi un paquet de Double Red Joy!”

 

…Bien, ce paquet était à 6.50 CNY ( 87 centimes).

 

……

 

Au bureau.

 

Il y avait beaucoup de collègues qui avaient des cernes sous les yeux, parce qu’ils avaient fait des heures supplémentaires jusque très tard dans la nuit.

 

Zhang Ye entra et il avait pris l’habitude d’être ignoré par tout le monde. Il se préparait à s’asseoir sur son siège. Maintenant qu’il avait son propre programme, il pouvait considérer cela comme une promotion alors il avait naturellement beaucoup de choses à faire.

 

“Little Zhang, vous venez d’arriver?”

 

“Bonjour, Professeur/Maître Zhang.”

 

“J’ai écouté le programme hier. C’était génial.”

 

“C’est vrai, hier je ne pouvais revenir au travail car j’avais quelque chose à faire. Je l’ai écouté à la maison. J’ai entendu que c’était votre création? Sans manuscrit? En improvisant sur le moment? Incroyable!”

 

“Une personne ordinaire  ne pourrait pas faire une diffusion en direct sans manuscrit.”

 

“Professeur Zhang est d’une université spécialisée, alors ce n’est rien.”

 

Quelques collègues souriaient et félicitaient Zhang Ye. Leur attitude était vraiment amicale.

 

Zhang Ye fût sans réaction. Il  ne s’attendait pas à cet accueil. Professeur Zhang? Qui était ce Professeur Zhang? Est-ce qu’ils… m’appellent maintenant comme ça? Réalisant ça, Zhang Ye devint rapidement humble, “Professeur Qian, Professeur Wu, Frère Wu, s’il vous plaît ne m’appelez pas professeur. Je suis encore nouveau et un étudiant. J’ai encore beaucoup à apprendre de mes aînés. Appelez-moi juste Little Zhang.” Pour une personne travaillant dans l’industrie des médias et faisant face au public, “Professeur” était une forme de “salutation”. Ce n’était pas grand-chose, mais Zhang Ye connaissait ses  limites. Avec ses compétences actuelles, les autres personnes pouvaient le respecter en l’appelant professeur, mais il ne pouvait l’accepter.

 

En échangeant ces quelques mots, c’était la première fois que Zhang Ye avait une vraie discussion avec ses collègues.

 

La raison était évidente. Avant, les gens ignoraient Zhang Ye parce qu’il était juste un animateur remplaçant. Il n’avait pas une belle apparence, alors tout le monde pensait qu’il ne ferait pas grand-chose; par conséquent, personne avait pris la peine de construire une relation avec lui. Mais, maintenant, les choses étaient différentes. Tian Bin avait fait une erreur et Zhang Ye avait sauvé la situation à la dernière minute, empêchant un incident à l’antenne. L’histoire qu’il avait racontée était vraiment bien et il était maintenant temporairement animateur d’un programme. Il était passé d’un animateur remplaçant à un animateur principal, alors l’attitude de ses collègues avait naturellement un peu changé.

 

Était-ce la façon dont le monde tournait?

 

La façon dont ils avaient réagi était normale, alors Zhang Ye ne fit pas d’histoire à propos de ça.

 

Bien sûr, il y avait encore beaucoup de personnes dans le bureau qui faisaient comme si Zhang Ye n’existait pas.  C’était dans leurs caractères, il y en avait bien d’autres qui travaillaient donc ils ne se préoccupaient pas de Zhang Ye. Bien que tout le monde soit dans le même bureau, ils avaient tous des responsabilités différentes. Quelques-uns avaient une bonne relation avec Tian Bin.

 

Derrière lui, une employée marchait avec une boîte en carton dans ses mains. À l’intérieur, il y avait des piles de lettres. Après avoir donné les lettres aux autres animateurs, elle alla dans le coin et allait mettre les lettres sur la table de Tian Bin par habitude, mais après avoir réfléchi et voyant que Tian Bin n’était pas dans les environs, elle regarda Zhang Ye et les lui passa. “Professeur Zhang, ce sont des lettres des auditeurs de ‘Late-night Ghost Stories’. Quelques-unes sont pour le Professeur Tian. Comme la poste était lente, certaines n’ont été reçues qu’aujourd’hui. Quelques-unes sont pour vous. Elles ont été envoyées par les auditeurs tôt ce matin.”

 

Zhang Ye dit, “Merci.”

 

“Je vous en prie.” L’employée s’en alla.

 

Zhang Ye prit une inspiration avant d’ouvrir les lettres. C’était la même sensation qu’avait une jeune mariée.

 

La première lettre était écrite par un enfant. Ses mots étaient maladroits et vraiment innocents, “Bonjour, Professeur Zhang. L’histoire que vous avez racontée était vraiment bien. Ma mère voulait que j’aille dormir plus tôt et m’a forcé, mais je n’avais pas arrêté la radio et j’ai secrètement écouté sous la couette. J’écouterai ‘Ghost Blows Out the Light’ chaque jour à partir de maintenant!”

 

Zhang Ye sourit et, avec une certaine pensée, il prit un stylo et écrivit, “Je suis Zhang Ye. Merci pour ta lettre. Tu devrais dormir plus tôt et écouter ta mère. Ne pas veiller trop tard la nuit… ‘Late-night Ghost Stories’ est sur le site de la chaîne de littérature, alors tu peux l’écouter en ligne.” Après avoir fini d’écrire, il alla voir l’employée et lui demanda de poster sa réponse, selon l’adresse de l’expéditeur. Après être retourné à son siège, il continua la lecture de ses lettres.

 

Seconde lettre: “L’histoire d’aujourd’hui était mille fois mieux que toutes les histoires de fantômes diffusées avant. C’est mon roman surnaturel préféré!”

 

Troisième lettre: “Je suis un chauffeur de taxi qui travaille une partie de la nuit. ‘Ghost Blows Out the Light’ est une histoire géniale. Je vais continuer à l’écouter!”

 

Quatrième lettre: “C’est le meilleur roman surnaturel que je n’ai jamais entendu parler! Je voulais juste remercier l’équipe du programme! Merci, Professeur Zhang! Je ne trouve plus les nuits ennuyantes maintenant!”

 

Il y avait plus de dix lettres et Zhang Ye lut chacune d’entre elles. Il choisit de répondre à trois lettres.

 

Puis, il alluma son ordinateur, ainsi il pouvait lire les lettres de sa boîte mail. Depuis sa prise en charge de “Late-night Ghost Stories”, quelqu’un lui avait donné le mot de passe de la boîte mail du programme. Après s’être connecté, il réalisa qu’il y avait plus de 80 emails non-lus. Ces emails n’étaient pas écrits de manière formelle comme les lettres manuscrites qu’il avait reçues. Ils étaient plus dans un langage familier.

 

Liuliu59: “’Ghost Blows Out the Light’ est trop cool!”

 

Edhska115: “Génial, Génial, Génial, Génial!”

 

Qqqry: “Professeur Zhang, dîtes en un peu plus chaque jour. Je demande à ce que l’histoire soit prolongée. J’ai déjà recommandé  ‘Ghost Blows Out the Light’ à beaucoup de mes camarades de classe et de mes amis. Je les appellerai toutes les nuits pour leur demander d’écouter le programme. Hehe, je vais vous donner un ‘like’ et être votre fan à partir de maintenant!”

 

Tellement de bons commentaires?

 

Zhang Ye trouva cela magnifique!

 

Regardez ça. Regardez ça. C’est la voix du peuple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Back To Top