Si vous êtes nouveau sur le forum et que vous souhaitez proposer votre traduction, merci de lire le post d'information

Rebirth of the Thief traductions a partir du chapitre 102

1235

Commentaires

• Avec des règles aussi contraignantes, je comprends qu'il y ait autant d'œuvres abandonnées ou en pause. Puisque tu aimes tant ces règles, et que le traducteur actuel (d'après ce qu'il me dit en MP) n'a plus le temps de traduire le novel, voyons si tu continue sur ce ton lorsque plus personne ne traduira cette œuvre.

Traduire est une activité dans laquelle on s'engage pendant longtemps et qui prend pas mal de temps (tu as pu le constater). À partir de ce constat, je ne vois pas de problème à repousser de 2-3 jours tes premières traductions pour s'assurer que tout se passe dans le respect des personnes qui se sont engagées avant toi... (ce qui est la raison d'être des règles que nous avons fixées)

Mais bon visiblement c'est trop te demander !

Mon attitude ne changera pas, qu'il y ait quelqu'un qui travaille actuellement sur RT ou non. Mon dernier chapitre date de février, et depuis seuls 6 chapitres ( et 2 de toi ) ont été traduits par d'autres personnes. Je crois que je m'en porte très bien, merci de t'en soucier.

• Contraignantes? Non, c'est normal! Ce matin j'ai commencé à écrire le chap. 108 et pouf, d'un coup je vois que quelqu'un l'a déjà traduit! Si tout le monde traduis et poste quand il le veut c'est l'anarchie, donc un traducteur et des aides par projet, c'est pas contraignant c'est normal.
    Et oui, je t'ai dis en MP que je traduire me prends un jour de la semaine, mais si personne ne traduis je continuerais! Je veut savoir la suite, c'est pas par plaisir que je prends autant de temps à sortir un nouveau chap.
  • septembre 2017 modifié
    Bonjour @Traducteur impatient , je te propose de lire ce post d'information. .
    Si ton post a été retiré, ce n'est pas sans raison.
  • Bon d'après ce que je vois, NemesisFR, mithestral est contre le fait que je reprenne "son" œuvre. Donc je suppose que notre discussion en MP s'arrête là. Bonne continuation.
  • Mais en faite la vous vous embrouillez pour rien non? Mithestral a arrêté le projet donc maintenant c'est le projet de Nemesis et si Nemesis est ok pour que Traducteur impatient continu il y a plus aucun problème. Nan pck c'est bien jolie vos règles et tout mais en attendant c'est quand même un forum fait pour avancer les trads du coup si un mec trad plus vite et mieux (dsl Nemesis) que l'autre, il vaudrait mieux lui laisser le projet surtout que apparemment Nemesis n'a plus le temps de se consacrer aux trads.
  • Et étant donné que tout le monde n'a pas la possibilité de créer un site, ce forum est très pratique et puis depuis le temps que nemesis fait des allez/retour sur la trad de RT nous on en a eu marre et Traducteur impatient a l'air motivé de ouf pour trad alors pourquoi ne pas le laissé faire?
  • Je suis du même avis que Kraenlas,
    Au début Némesis tu a repris le projet car tu pouvais faire 3 chapitre par semaine, après plusieurs contretemps c'est devenu 1 chap par semaine. Étant donné que sa fais 4 mois que tu as repris le projet avec 1 chap par semaine sa aurait dû faire 12/16 chapitre mais on en a eu que 6 en 4 mois.

Je comprends que traduire est super dur ça prend du temps, mais faut prendre l'avis des lecteurs aussi. Moi avec 1 chapitre par semaine ça me fait 52 chapitre par ans sa me conviens mais là plus on avance moins il y a de chapitre.
    A la base le traducteur traduit pour ce faire plaisir à traduire et faire plaisir les lecteurs.
    Quand Mithestral, s’est mis en pause pour de bonne raison, il a le droit la vie privée passe avant tout le reste. Quand on a vu que quelqu’un reprenait la suite, nous lecteur on était super content. Mais après 4 mois seulement 6 chapitre.

Et là hier on a eu, un nouveau traducteur qui a voulu faire plaisir aux lecteurs.
    Je sais qu'il aurait dut demander avant de poster, mais Nemesis un petit message pour prévenir que tu n’as plus le temps ou que ça sera retarder, se serait sympa de prévenir les lecteurs (comme j'ai dit la vie privée passe avant tout) suffit juste de prévenir.

Voilà l'avis d'un lecteur fan de Rebirth
  • Je vais poster un dernier message pour clarifier la situation et j'espère qu'après ça l'histoire sera close.

- Non, à la base je n'étais pas "contre" que "Traducteur Impatient" reprenne la traduction, j'ai simplement édité ses messages pour lui demander de suivre les règles de ce forum.
    Pourquoi : Nemesis l'a très bien dit lui-même, et je vais expliquer par un exemple. Imaginez que vous êtes en train de traduire un chapitre, et qu'au moment où vous souhaitez le publier, vous vous apercevez qu'un inconnu s'est pointé sur votre traduction, a déjà posté sa traduction du chapitre sans vous demander votre avis en prétendant que "tant que les chapitres sortent, on s'en fout du traducteur". Comment réagiriez-vous ? Moi je trouve que c'est un manque de respect pour le travail accompli jusque-là. Les règles sont là pour éviter ce genre de scénario, et moi je compte bien faire respecter les règles.

- Oui, on est au courant que Nemesis n'est pas le traducteur le plus productif, et qu'il lui reste des progrès à faire sur la qualité. C'est pour ça qu'il est encore sur le forum pour l'instant au lieu du site. Ce que vous ne savez pas, c'est que la semaine dernière, une personne ayant suivi le protocole nous a contacté pour donner un coup de main à Nemesis (traduire et/ou check des chapitres). Nemesis et moi étions en train de finaliser cela quand "Traducteur Impatient" a posté ses traductions. Vous m'accorderez que dans ce cas là je suis obligé de dire quelque chose, car entre un mec qui suit les règles pour donner un coup de main et celui qui ne demande rien à personne y'en a un qui a fait montre de plus de respect que l'autre.
    Et étant donné que tout le monde n'a pas la possibilité de créer un site, ce forum est très pratique
    - C'est cela même. EdeN met à disposition à tous une plateforme de traduction, tant que cela reste dans les règles que nous avons fixées. Nous ne retenons ni n'empêchons personne d'aller voir ailleurs. Si ça se trouve, il existe déjà une autre traduction française de Rebirth of the Thief ailleurs, j'en sais rien, et je m'en fiche. Si vous souhaitez publier sur EdeN, vous suivez les règles d'EdeN, c'est vraiment pas plus compliqué que ça. On peut discuter des règles, on est pas des nazis loin de là, mais il y a l'art et la manière de faire les choses, ce que "Traducteur Impatient" n'a visiblement pas compris.

Je regrette véritablement l'attitude de Traducteur Impatient dont la traduction était sincèrement de très bonne facture (même si le temps indiqué m'inquiète un peu sur la régularité à long terme), car aurait-il suivi les règles dès le début, ou après mon rappel à l'ordre vous, lecteurs, auriez un nouveau traducteur pour RT. Ça ne sera vraisemblablement plus le cas, mais la balle est dans le camp de Traducteur Impatient.

PS : j'aimerais que vous, lecteurs, ayez un peu plus de considération pour ceux qui prennent sur leur temps pour vous offrir des chapitres, de les remercier quand il y en a et de ne pas vous plaindre quand il n'y en a pas. Les traducteurs le font avant tout pour vous, et pas sûr que Nemesis ait franchement apprécié les messages de reynolds et de Kraenlas.
  • Mithestral, je pense pas non plus qu'il ait apprécié nos commentaires mais malheureusement moi (et surement reynolds vu ce qu'il a dit) sommes honnêtes, on a donné notre avis qui certes n'est pas très sympa pour Nemesis mais doit-on ne rien dire car cela blesserai quelqu'un, et dans ce cas la ce que tu as dit blesserai Traducteur impatient et donc tu nous reprocherais ce que tu fais.

Je peux aussi comprendre que cela est énervé traducteur impatient car comme je l'ai dit en mp a Nemesis, il a surement était énervé que vous supprimiez sa trad (normal au vu des règles mais énervant quand même) et que vous lui interdisiez de trad car il a fait une erreur.
    D'ailleurs Nemesis m'a dit en mp qu'il était d'accord pour bosser avec Traducteur Impatient donc si ils sont tout deux d'accord pourquoi ne pas le laisser faire, et même faire un "trio" avec la personne qui allait rejoindre Nemesis.
  • que vous supprimiez sa trad
    Je n'ai rien supprimé du tout, c'est en backlog sur mon pc, et j'attendais que tout rentre dans l'ordre pour les restituer.
    que vous lui interdisiez de trad car il a fait une erreur
    Je n'ai rien interdit quoique ce soit. Traducteur Impatient s'est fourvoyé tout seul et a lu dans mes messages des implications qui n'existent pas dans la réalité.
  • septembre 2017 modifié
    Salut,

Le forum d'eden est un moyen pour les lecteurs de proposer leurs traductions.
    S'il y a des traductions qui sont arrêtées, c'est parce que la personne qui s'est proposé pour traduire n'a plus le temps ou l'envie de continuer. Quant aux traductions qui sont régulières, la plupart ne répondent pas à la qualité demandée sur le site et c'est pour cela qu'elles ne sont pas publiées sur le site.

Si nous avons érigé quelques règles, c'est à la fois pour un certain respect mais aussi pour que les choses se passent pour le mieux.

NemesisFR ne publie certes pas très souvent et sa qualité peut être contreversée par quelques lecteurs, mais il essaie quand même de partager la suite de ce novel avec les lecteurs.

Je comprend très bien que tu ais l'envie de traduire la suite de RT. On a tous envie de connaître la suite ! Cependant, quelqu'un s'est déjà proposé de la traduire.

Dans cette optique là, si tu souhaites traduire la suite, pourquoi ne demandes tu pas à NemesisFR d'être son compagnon de voyage ? Si tu te proposes de traduire plusieurs chapitres par jour et Nemesis se propose de traduire 1 chapitre par semaine, alors vous pouvez faire une bonne équipe. Mettez vous d'accord sur les chapitres que vous traduirez chacun chaque semaine et cela se passera pour le mieux.

Etant donné que j'utilise actuellement l'ordi de mon frère (chez lui), il m'a été impossible de voir tes traductions, donc je ne puis connaître la qualité de tes traductions.

Ce que tu viens de faire est certes une bonne chose pour les lecteurs, mais une mauvaise chose pour le système (fragile) qui est mis en place parmi les traducteurs.

Prenons les traductions de Wazouille par exemple. Je suis sûr que tout le monde le connaît et que certains d'entre vous le traite comme un Dieu. (Je le prend en exemple car il est en vacances)

Actuellement en vacances depuis quelques semaines, il ne publie que les chapitres bonus. Imaginons qu'un lecteur en ait marre de ce rythme de sortie "très lent" et qu'il se décide à traduire la suite sans même consulter Wazouille. Les lecteurs seront super contents vu qu'ils connaîtront la suite plus rapidement, mais c'est assez irrespectueux envers Wazouille, à qui cette personne n'a même pas demandé la permission. En plus de cela, cette personne explique qu'il peut traduire plus vite que Wazouille et sortir plus de chapitres. Wazouille, lorsqu'il apprendra cela aura le sentiment que son projet sur lequel il travaille depuis quelques mois est en train d'être volé par quelqu'un qui ne l'a même pas consulté. Et là arrive l'anarchie. Quelqu'un s'est investi pendant quelques mois pour que quelqu'un d'autre "vole" son projet.

En bref, si tout le monde vole le projet de l'autre, il n'y aura jamais une bonne atmosphère de lecture, un projet stable, qui tient la route et une bonne entente entre traducteurs.
    Si tu (Traducteur Impatient) t'investissais dans un projet pendant quelques mois ( même si l'investissement est moyen) et qu'on te volait ce projet, comment te sentirais-tu ? Outragé ? Enervé ? Furieux ? Et bien c'est ce que NemesisFR doit sûrement être en train de ressentir en ce moment même.

Les règles de ce forum ont été créées pour qu'il n'y ait pas ce genre de situation.

Tu peux certes penser qu'elles sont contraignantes et excessives, mais il faut que tu les regarde d'un regard différent.

Tout cela pour dire qu'on ne te demande pas d'arrêter de traduire, mais on te demande juste de parler à Nemesis pour que vous voyez ça entre vous. Sinon, sache qu'on recherche un traducteur pour d'autres novels, comme Souverain des Trois Royaumes par exemple.

Bonne journée :)

Ps : Je ne pourrai peut être pas répondre à d'éventuelles réponses de ta part ou d'autres personnes avant samedi ou dimanche prochain.

• salut j'ai vais mettre mon grain de sel dans cette affaire juste pour clarifié ce que j'ai comprit:
    mithestral veut juste dire que si Traducteur impatient avait prit 5 minute pour demander l'autorisation il l'aurait laisser faire ça trad mais il ne la pas fait est c'est même monter assez agressif
    et non coopératif et du coté des propos de reynolds et de Kraenlas je ne pense pas qu'il voulait blesser ou manqué de respect a Nemesis ils voulaient surement sous entendre que malgré les 1 chap par semaine si quelqu'un pouvait l'aider ou reprendre la trad et en donner plus de chap je pense que tout le monde apprécie qu'une œuvre soit traduite mais certaine contienne des fois plusieurs centaine voir millier de chap et qu'a la vitesse ou avance certaine ont a peur de ne jamais en voir la fin
    je pense donc que ces les chose sous entendu dans tous ces propos n'allait pas chercher de complication ou il n'y en as pas
  • il y a de l'action ajd^^
  • Anyway maintenant faut attendre ce que Traducteur impatient compte faire etc
  • Kraenlas a dit :

Anyway maintenant faut attendre ce que Traducteur impatient compte faire etc

Il ne compte pas reprendre les traductions de RoT sur ce site en tout cas, il ne m'en as pas dis plus.

• Chapitre traduis par Traducteur Impatient , mis en ligne avec son accord et un peut de relecture de NemesisFR .

Chapitre 108 – Le Village Tasoyi du Canyon de la Peste.

「Comment ça va ? Vous y arrivez facilement ? 」

「*Soupire* Ne remue pas le couteau dans la plaie. Nous avons été anéantis dès la première tentative. Faire face au poison des Loups-Garous est trop difficile sans phénol noir. On a beaucoup de mal. Par contre, le drop est très intéressant. Non seulement le boss a la possibilité de drop de l'équipement Or Sombre, mais même les monstres communs ont une chance de drop de l'équipement Or …
    Pourquoi ? Tu veux nous rejoindre ?
    Sleepy Fox voyant la curiosité de Nie Yan, tenta immédiatement de le recruter.

「Nah, pas vraiment, mais il me semble que j'ai du Phénol Noir. Je me demande si vous êtes intéressé ? 」

「Du phénol noir? Combien tu en a ? 」 demanda Sleepy Fox, ne pouvait s'empêcher d'être excité. Nie Yan ignorait-t-il le nombre de joueurs colossal en train de farmer à la recherche du Phénol Noir ?

「Trente bouteilles, une recette et soixante matières premières. Donne-moi une offre, 」 répondit Nie Yan.

「T- Tant ?」 souffla Sleepy Fox. Il pensait que Nie Yan aurait dix bouteilles à offrir au plus, mais trente ? Avec cela, il n’avait pas à s’inquiéter du Phénol Noir pendant un peu de temps.

「Hmm ? Il y en a trop ? 」

「N-non! Certainement pas trop! 」 répondit hâtivement Sleepy Fox. Pour lui, c’était se tirer une balle dans le pied s'il permettait à Nie Yan de vendre ces objets à quelqu'un d’autre. 「Frère Nie ... Moi, Sleepy Fox, je me souviendrais sans aucun doute de cette faveur. Si quelque chose t’arrive à l'avenir, n'hésite pas à me le faire savoir ! 」

Sleepy Fox était sidéré de voir comment Nie Yan avait réussi à prendre la main sur tant de Phénol Noir, surtout qu’il y avait une concurrence féroce en raison du faible approvisionnement. En voyant cet exploit de ses propres yeux, il se demandait s’il existait quelque chose dont Nie Yan ne pouvait obtenir.

「Bon alors, allons droit au but. Quelle est ton offre ? 」 déclara Nie Yan.

「Trente pièces d'argent. 」 répondit Sleepy Fox d'un ton légèrement embarrassé. Bien que son offre soit déjà un peu plus élevée que le prix actuel du marché, qui savait à quel point les prix augmenteraient au cours des prochains jours ? Bien que, en vérité, trente argent soient sa limite absolue. Les coûts quotidiens pour maintenir une guilde étaient importants. Ainsi, il ne pouvait pas se permettre de dépenser trop d'argent. Holy Empire était une grande guilde, mais il n’avait pas de ressources infinies.

「Hmm ... Je te propose une alternative. J'ai besoin de quelques articles, mais je suis trop paresseux pour les chercher moi-même. Que pense-tu si certains de tes subordonnés les recueillent pour moi ? Je cherche des livres de compétences avec deux compétences actives, Attaque par-derrière et Eviscéré, et cinq compétences passives, Pouvoir du Barbare, Force Primée, Amplification de Force, Force de l’Effroi et Puissance du Souverain. Si vous trouvez cela pour moi, vous n'aurez pas besoin de payer de l'argent pour le Phénol noir. 」
    La valeur de ces livres de compétences couvrait à peu près les coûts du Phénol noir ainsi que sa recette et ses matériaux. Quant à la valeur exacte, il ne prit pas la peine de la calculer.

「Les deux premiers devraient être simples, mais pourquoi as-tu besoin de beaucoup de livres de compétences renforçant la force? 」 demanda Sleepy Fox avec étonnement.

「Désolé, c'est un secret. 」

「D'accord ... Ce sera un peu difficile, mais c'est faisable. Après tout, ce sont des livres de compétences relativement communs.」 déclara Sleepy Fox. Les compétences passives que Nie Yan recherchait étaient capables d'accroître de façon permanente la force tant qu'elles étaient équipées. Cependant, ils ne pouvaient pas être améliorés, de plus, ils étaient assez chers, donc peu de joueurs les trouvaient utiles.

「C'est bien, alors je suppose que c'est un accord alors. Je vous enverrai les articles.」

「D'accord, j'enverrai plus de trente argent d'abord en garantie. Tu pourras me rendre l’argent lorsque on t’enverra les livres de compétences, 」 déclara Sleepy Fox après avoir réfléchi un instant.

「Ça me convient. 」 répondit Nie Yan. Il plaça les objets dans la boîte aux lettres à côté du point de transfert et marqua Sleepy Fox comme destinataire.

「Système: Blade Dancer a déposé 30 d'argent dans votre stockage.」

「J'ai envoyé l'argent」 déclara Sleepy Fox.

「Ouais, je viens de le recevoir. Je suis un peu occupé, alors parlons des détails plus tard. 」

Peu après avoir raccroché, Nie Yan mis ses habits noirs, cachant son apparence, puis est entré dans le point de transfert.

「Système: Confirmez votre destination. Transfert au Canyon de la peste, village de Tasoyi ? Coût: 2 argent 」

Oui !

Comme l'emplacement de cette ville était éloigné, les frais de transfert étaient élevés.

Le paysage changea alors et au moment où Nie Yan ouvrit les yeux, il n'était plus entouré par les murs imposants de Calore, mais plutôt une pléthore de bosquets denses et de vie végétale. Cependant, cet endroit était plus qu'une forêt, c'était en fait une ville. De nombreuses maisons ont été construites dans les troncs d'arbres de la région, dont beaucoup ont l'air résistant aux intempéries et aux maladies, résultat de la persistance des éléments pendant des décennies innombrables.

Après avoir quitté le point de transfert, un homme vêtu de peaux grises et gris cendrées qui portait un bâton archaïque passait devant Nie Yan. Il pourrait être mieux décrit comme un vieillard hagard. En voyant les motifs mystérieux inscrits sur sa robe, Nie Yan comprit qu’il s’agissait sans doute d’un PNJ Arcaniste.

Le vieil homme lança sur Nie Yan un regard hostile et commença à rayonner d’une étrange aura. Nie Yan s'inclina à la hâte et s’éloigna de lui.

Tasoyi était un petit village étrange. Traduit de l'ancienne langue commune, son nom signifie « péchés hostiles ». Selon la légende entourant le village, Dieu a condamné les habitants de la ville à une maladie incurable en répandant la peste. En outre, les PNJ n'étaient pas très bavard envers les étrangers, ils étaient connus pour être incroyablement susceptibles. C'était au point que même un seul mot de salut d'un joueur à un PNJ inciterait un tel outrage dans le village que le joueur aurait une chance incroyable de n’être qu’expulsé du village puisque la grande majorité des joueurs se faisaient attaqués.

Bien qu'il avait l’air fragile au point qu’une simple brise puisse le briser, ce vieil homme était en réalité un PNJ Elite de niveau 30. En fait, aucun résident de cette ville n'était en dessous du niveau 30.

Par conséquent, du point de vue de Nie Yan en tant que simple niveau 7, cette ville était un endroit extrêmement dangereux.

Nie Yan savait qu'il était impératif de se protéger dans un endroit aussi périlleux.

En traversant le village, Nie Yan a rencontré divers PNJ avec des apparences uniques. Il gardait la tête basse, l'apparence cachée derrière sa cape noire et passait rapidement devant eux. Quand il est arrivé à l'entrée du village, il leva la tête pour regarder une cabane pittoresque construite au sommet d'un arbre voisin.

Dans sa vie passée, de nombreux joueurs ont aimé faire du shopping à ce lieu car il y avait de nombreux produits utiles. Cependant, avec son capital financier actuel, Nie Yan manquait encore de qualifications pour fréquenter cet endroit.

Sans prononcer un mot, Nie Yan quitta silencieusement le village. Il a suivi le chemin sinueux et tordu et s'est approché des profondeurs de la forêt.

「Système: vous avez découvert la forêt de la peste. 」

Des arbres ternes et en décomposition, voilà à quoi ressemblait cette forêt. Ici, ni la verdure ni la vie ne se voyaient dans la forêt morne. L'atmosphère oppressive, combinée à la croissance dense des plantes, rendraient facilement les joueurs claustrophobes.

Les habitants de cette forêt étaient tous extrêmement dangereux, chacun d'eux dépassant le niveau 30. À Nie Yan, à son niveau actuel, ils étaient une existence inégalée.

Nie Yan s'avança furtivement dans la forêt. Les arbres cachaient le ciel et couvraient la terre. Peu de rayons de lumière perçaient le couvert forestier et ceux-ci ne laissaient que des taches scintillantes sur le sol de la forêt.

L'éclairage était faible, et l'atmosphère putride était suffocante.

En arrivant dans cette forêt, l'esprit de Nie Yan devint extrêmement concentré. Quand il entendait le moindre bruissement, il levait la tête et regardait à une distance importante.

Au milieu des grands arbres, une toile d'araignée géante apparu. Là, une araignée sanglante géante était tendue au-dessus d’elle, tranquillement allongée en embuscade en attendant son prochain repas.

C'était le monstre de la classe Leader de niveau 30, Araignée à sang tiède !

Même les plus faibles sons alerteront ces araignées très sensibles à la présence de proies proches. Nie Yan quitta silencieusement la zone et plongea dans le labyrinthe des arbres.

Après plusieurs détours sur d'autres monstres dangereux, Nie Yan a finalement rencontré une zone jonchée de tas de pierre et de rochers, presque comme si c'était une forêt elle-même. Sous l'érosion du vent et de la pluie, ces pierres étaient devenues extrêmement lisses et rondes.

C'est là-bas ... Nie Yan est devenue encore plus prudent alors qu'il s'approchait de sa destination. Il traversa le sous-sol dense, s'approcha d'une des piles de pierre, puis se cacha derrière lui pour se couvrir.
  • septembre 2017 modifié
    Chapitre traduis par Traducteur Impatient , mis en ligne avec son accord et un peut de relecture de NemesisFR .

Chapitre 109 – L’Instructeur Gaia

Un bruit de respiration lourd et trouble se déplaçait entre les piles de roches dispersées et entra dans les oreilles de Nie Yan. Comme il observait attentivement, il aperçut un corps robuste et écailleux, couché à plat sur le sol.

C'était un Instructeur Gaia !

Nie Yan savait cependant qu'il rencontrerait ce monstre avant même d'arriver à cet endroit.

Ce lézard de cinq mètres de long caché entre les tas de roches était recouvert d'épines pointues, ce qui le rendait presque indiscernable, il ressemblait à un ancien dinosaure.

En regardant ailleurs, il aperçut une petite grotte bien cachée dans les rochers. Si l'on n'observait pas attentivement, il était facile de ne pas la remarquer.

D'où il se tenait, il était incapable de voir plus profondément à l'intérieur de la grotte.

Je devrai passer devant ce lézard d'abord... Entrer dans la grotte sans alerter l’Instructeur Gaia ne sera pas une tâche simple.

Par habitude, Nie Yan inspecta l’Instructeur Gaia avec Lucidité Transcendante.

「Instructeur Gaia (Elite) : niveau ?? 」

Bien que Lucidité Transcendante n'ait pas réussi à rassembler d'informations précises en raison de l’écart de niveau bien trop important, Nie Yan se rappela vaguement que l’Instructeur Gaia était un monstre élite qui était au moins au niveau 30. Le moindre geste d'un monstre de haut niveau impliquerait indubitablement sa mort.

Heureusement, d’après ses souvenirs, l’Instructeur Gaia ne restait pas dans cette zone trop longtemps.

En pensant à cela, Nie Yan attendit patiemment ...

Après vingt minutes, l’Instructeur Gaia commença finalement à bouger. Il s’avança paresseusement, puis se jeta sur un rocher voisin. En se perchant au sommet, sa queue massive s'écrasa dans un autre rocher qui était assez proche de l'endroit où Nie Yan se cachait.

「Boom!」

Une grande explosion fit alors écho et le rocher explosa en envoyant des débris voler dans tous les directions.

「Pa! Pa! Pa! 」Malheureusement, plusieurs des fragments frappèrent Nie Yan.

-23

-27

-26

Pourtant, malgré la douleur, il n’osa pas bouger d’un pouce pour éviter que l’Instructeur Gaia ne découvre sa présence.

L’Instructeur Gaia abaissa alors la tête et balaya roches et rochers.

Nie Yan sentait les battements de son cœur s’accélérer. Il resta immobile alors qu'il se cachait derrière la couverture de la pile de roches, en priant pour que l’Instructeur Gaia ne remarque pas sa présence.
    Ce n'est qu'après ce qui sembla une éternité que l’Instructeur Gaia, n'ayant rien trouvé d'étrange, se déplaça lentement vers une autre zone.

Une fois qu'il s'est éloigné assez loin, Nie Yan souffla de soulagement. Bien ... il ne m'a pas remarqué. Il s’éloigna rapidement et se dirigea vers la grotte.

Après son arrivée à l'entrée de la grotte, Nie Yan sentit un vent froid souffler profondément dans la cavité de la grotte. En entrant, il remarqua une légère humidité dans l'air ainsi que sur les parois. Sur ces parois, il y avait de nombreuses rayures profondes, sûrement laissés par l’Instructeur Gaia.

Cette grotte était son nid. Toutes les deux heures, il quittait la région pour patrouiller près de quelques falaises lointaines pendant environ cinq minutes.

Avec les compétences et le niveau actuel de Nie Yan, même si l’Instructeur Gaia se retrouve immobile et qu’il a l’opportunité de l’attaquer, les dégâts infligés seront entièrement annulés par la régénération de base de ce monstre.

Si Nie Yan ne savait pas que l’Instructeur Gaia laisserait son nid pendant un certain temps, il n’oserait jamais venir à cet endroit.

Nie Yan, saisissant cette opportunité, explora la grotte profondément, plus il avançait, plus la grotte devenait sombre, bientôt pas même une once de lumière ne parvint à lui. C'était noir. Il ne voyait même pas ses propres mains. Ainsi, il ne pouvait compter que sur ses autres sens pour le guider dans sa recherche.

Heureusement, en dehors de l’Instructeur Gaia, aucun autre monstre n’habitait cette grotte.

Le temps de Nie Yan était limité. Si l’Instructeur Gaia parvenait à sentir son odeur, il se précipiterait immédiatement à l'intérieur de la grotte pour déchirer l'intrus en morceaux.

Après trois minutes d'exploration, Nie Yan n'avait toujours pas atteint le fond de cette grotte, bien qu'il ait découvert une légère lueur émettant plus en profondeur…

「Est-ce un coffre ...? 」 Nie Yan ne pouvait s'empêcher d’être excité et se dirigea rapidement vers cette lueur.

Lorsque Nie Yan avait exploré cette zone dans sa vie passée, cette grotte avait été découverte depuis bien longtemps par un autre joueur, donc il n'avait pas su l’existence de ce coffre. Dans cette vie, cependant, puisqu'il était le premier joueur à arriver dans cette grotte, il est également devenu le premier à découvrir ce coffre. C'était une bonne surprise !

Comme prévu, peu de temps après que Nie Yan arriva au coin de la grotte, il trouva un coffre-fort en argent de qualité supérieur. Plein d'anticipation, il l'examina rapidement et, à son soulagement, il n'était pas verrouillé. S'il s'agissait d'un coffre fermé de niveau 30, il n'aurait eu aucun espoir de l'ouvrir.

Les coffres de trésor étaient divisés en deux catégories, les coffres normaux et les coffres verrouillés. Tout joueur, quelle que soit la classe ou le niveau, pouvait ouvrir et récupérer le contenu des coffres normaux. Les coffres verrouillés quant à eux, exigeait une compétence ou une clé du niveau correspondant.

Nie Yan s'accroupit et a commença à ouvrir le coffre.

「Système: ouverture du coffre du trésor ... Achèvement estimé: 10% ... 30% ...」

「Bip! 」 Le coffre s’ouvra. Nie Yan parcourra l’intérieur du coffre avec ses doigts et senti quelque chose, il sorti alors deux objets avant d'examiner à la hâte le premier.

「 Pendentif Noir (Argent)

Prérequis : Force 20, Dextérité 30

Propriétés : Force +7, Vision Nocturne +3

Poids : 0,5 kg

Restrictions : Aucune 」

En regardant le pendentif, l’excitation de Nie Yan augmenta. Ce pendentif s’avérait être un accessoire qui augmentait la vision nocturne. Non seulement cela, mais il pouvait même le porter tout de suite ! Grâce à son équipement, il possède depuis longtemps les exigences de force et de dextérité du pendentif.

Au moment où il s’équipa du pendentif, le champ de vision de Nie Yan augmenta considérablement, à tel point qu'il pouvait même distinguer vaguement les murs de la grotte. Cela n’était pas non plus extraordinaire mais à ce stade du jeu, cela pourrait déjà être considéré comme assez bon.

Nie Yan inspecta ensuite le deuxième élément.

「 Coup de tonnerre flamboyant (Parchemin de rang intermédiaire)

Prérequis : Intelligence 30, connaissances des gestes d'incantation, connaissances des syllabes d'invocation

Description : Inflige 200 dégâts à chaque vague dans un rayon de 20 mètres pendant quinze secondes

Restrictions : Humain ; Voleur, Paladin, Guerrier 」

Le deuxième élément était un rouleau de rang intermédiaire, rare, qui était assez cher. Dans ses souvenirs, même les joueurs de niveau 30 ou 40 avaient du mal à se les procurer. Leur taux d’apparition était considérablement bas, sans compter qu'ils étaient à usage unique. En tant que tels, ils ont été qualifiés de trop bons à utiliser parmi les joueurs ordinaires. Et pourtant Nie Yan avait réussi a trouvé ce parchemin, cela équivalait à trouver un trésor inestimable. Ce parchemin était même plus important que le pendentif sombre.

Après avoir réalisé l'inspection de son butin nouvellement acquis, Nie Yan rangea le parchemin du coup de tonnerre flamboyant dans son sac puis s’enfonça encore plus profondément dans la grotte.

Après avoir marché pendant plusieurs minutes, Nie Yan trouva un autre coffre, il était doré ! Toutefois, son excitation retomba rapidement lorsqu’il s’aperçut que ce coffre était verrouillé.

Un coffre de trésor or de niveau 30 exigeait au moins la compétence Crochetage de rang intermédiaire. Donc, pour le moment, Nie Yan n'avait aucun moyen de l'ouvrir.

En vérité, Nie Yan avait déjà était en mesure d'apprendre Crochetage quand il avait atteint le niveau 5, mais il n’a pu acquérir le livre de compétence en raison de la forte demande de cette compétence, très prisée par les joueurs. Même après avoir visité la maison de vente à plusieurs reprises, il n'avait toujours pas pu trouver le livre de compétences à vendre aux enchères, et bien qu'il puisse être droppé, le taux de chute était d'un sur dix mille. Le fait de perdre plusieurs jours pour un seul livre ne valait pas vraiment l'effort, alors il avait choisi de ne pas l’apprendre sur le moment.

Nie Yan ressentait un profond sentiment de regret alors qu'il quittait la zone. Après avoir parcouru une certaine distance, il ressenti soudainement des vibrations émanant du sol.
    Merde, ce n'est pas bon. L’Instructeur Gaia est de retour !

Le bruit des pas lourds suivit bientôt, un son assourdissant fit alors écho le long des parois de la grotte avant de pénétrer dans les oreilles de Nie Yan.

Sachant qu'il ne pouvait plus revenir sur ses pas, Nie Yan s'appuya sur sa vision limitée et se dirigea rapidement vers le fond de la grotte.

Une trentaine de seconde plus tard, il vit des rayons de lumière alors que le hurlement du vent soufflait dans la grotte. Il a finalement trouvé une autre sortie !

Nie Yan accéléra ses pas et se retrouva finalement à l’extérieur où il s’arrêta. Il faisait face à un précipice terrifiant. Il se tenait debout, près du précipice, frappé par des vents violents au niveau de son visage. Le sol en contrebas était à plusieurs centaines de mètres.

En face de lui, il aperçut une falaise. Il semblait que la montagne sur laquelle il se trouvait avait été tranché en deux et qu’il se trouvait sur l’un des deux bords. La faille qui le séparait de l’autre bord formait une vallée en contrebas. En baissant la tête, il pouvait voir une forêt luxuriante se développer en dessous.

Nie Yan évalua rapidement la distance le séparant de l’autre falaise. Là où l'écart était le plus large, la distance le séparant de l’autre côté était d’une centaine de mètres. Toutefois, l’affleurement était inégal, dans certaines zones étroites, la distance entre les deux falaises était seulement de cinquante mètres.

Heureusement, il se trouvait dans une de ces zones et la distance le séparant de l’autre côté était relativement réduite.

Il se devait de traverser le précipice. Avec ses capacités actuelles, s'il voulait y arriver, il n’y avait qu’une seule méthode.

Nie Yan inspecta soigneusement la paroi de la falaise opposée, mais ne trouva aucun problème.

Derrière lui, les vibrations qu'il ressentait provenant de l’Instructeur Gaia devenaient progressivement plus fortes, ce qui signifiait qu'il n'avait plus beaucoup de temps. Il devait agir avant son arrivée.

Il est inutile d'hésiter davantage. Nie Yan pensa qu’il ne devrait y avoir aucun problème pour atteindre la falaise opposée au vu de ces compétences actuelles. Il se prépara à faire un saut en courant après avoir pris un élan de dix mètres. Avant de faire le saut, il se familiarisa avec les environs pour s'assurer qu’il n’y avait aucun danger.

Rapidement une grande silhouette apparut par derrière…

Nie Yan activa un parchemin de Hâte basique avant d'entrer dans un sprint. Il avait, de plus, gagner de l’élan et s’approcha de la falaise avec une vitesse effroyable.

Au même moment, l’Instructeur Gaia était finalement arrivé à la sortie de la grotte et se précipita à sa poursuite. Son rugissement était semblable à des cris de tonnerre alors qu'il se précipitait vers l'intrus.

Nie Yan avait déjà atteint sa vitesse la plus rapide, la distance entre lui et la falaise raccourcirait rapidement. Cinq mètres ... Trois mètres ... Un mètre ... Après avoir atteint le bord de la falaise, il sauta en avant et vola littéralement vers le côté opposé.

Les vents violents hurlaient dans ses oreilles, soufflaient sur son visage, mais étrangement ... Nie Yan sentait que quelque chose l’avait suivi derrière lui et avait aussi sauté…
    Il s’agissait sans doute de l’Instructeur Gaia…

Nie Yan a commencé à descendre rapidement alors qu'il volait vers la falaise opposée.

Avec une vitesse importante, il était semblable à un projectile soumis à la résistance de l’air. Si Nie Yan n’opposait aucune résistance alors il s’écraserait sur la paroi opposée et mourrait immédiatement.

Après avoir chuté d'une centaine de mètres, Nie Yan était assez proche de la paroi de la falaise. Sans hésiter, il activa la capacité du Joyau Chute-de-plumes et ralenti progressivement sa descente jusqu'à ce qu'il flotte, aussi léger qu'une plume.

Alors qu'il tentait de trouver un endroit pour atterrir, Nie Yan observa rapidement la falaise et aperçut un groupe de vignes près d'une grotte à environ dix mètres. Là-bas !

Nie Yan lança un fil de son Anneau de Soie Tissée vers les vignes et fut fermement accroché.

Maintenant, suspendu sur la paroi de la falaise opposée, Nie Yan était à moitié pendu dans les airs.

「Système: vous avez découvert Raindel」

Nie Yan était arrivé à Raindel, un pic de montagne imposant. Des parois rocheuses hautes et abruptes l'entouraient. En regardant le sommet de la montagne, il se rappela de certaines légendes évoquant le Temple de Raindel situé dans cette zone, bien qu'il ne soit jamais allé là-bas.

Nie Yan estima la distance entre lui et la grotte à environ cinq mètres. Il attendit que son Anneau de Soie Tissée récupère son énergie.

Dans sa vie passée, lorsque Nie Yan a entendu quelqu'un être arrivé ici en utilisant uniquement l’Anneau de Soie Tissée et le Joyau Chute-de-plumes, il pensait que c'était inconcevable. Cependant, maintenant, après avoir lui-même réalisé cet exploit, il ne pouvait que croire en cette rumeur.

Vingt secondes plus tard, son Anneau de Soie Tissée avait récupéré son énergie.

Nie Yan lança alors un nouveau fil de soie qui s’accrocha sur un arbuste près de la grotte qu’il voulait explorer. Il tira sur le fil pour s’assurer de sa solidité, puis l’a saisi et commença à monter vers le haut. Après être parvenu près des rebords, il s’y accrocha par les mains, remonta sa jambe et roula à l'intérieur.

Après y être entré, Nie Yan découvrit qu'il y avait de la lave fondue qui coulait à l'intérieur de la grotte. Bien que la grotte soit petite, elle possédait un environnement riche et varié. De nombreuses stalactites pendaient du plafond de la grotte, formant un paysage unique.

Des gaz brûlants remontaient des profondeurs de la montagne et éclataient à la surface de la lave. Selon les informations de sa vie passée, il y avait un élémentaire Elite de niveau 60 qui dormait près de cette zone. Si Nie Yan entrait dans la région, il le dérangerait inévitablement…

Et je me met au chapitre suivant (celui de cette semaine du coup) tout de suite, j'ai rien de plus à ajouter sur aujourd'hui, à tout à l'heure!
  • Chapitre 110: Marché Animé

Nie Yan inspecta prudemment les environs, faisant attention de regarder chaque pouces de terrain autour de lui. Ses mouvements étaient extrêmement prudents. Il n'osait pas faire le moindre bruit par peur de réveiller l'Elémentaire de Feu qui dormait dans les profondeurs.

Finalement, ses recherches le conduisirent à une crevasse dissimulée. Là, tandis que des vapeurs volcaniques et de la fumée obscurcissaient sa vision, il trouva un petit coffre usé caché à l'étroit derrière un rocher.

Le coffre était fait de planches de bois. Au passage des siècles, le bois s'était décomposé et était devenu criblé de trous. Mais le fait qu'il ne s'était pas entièrement brisé dans ce rude environnement était le plus surprenant. Il paraissait plutôt banal, n'ayant pas les designs élégants de ses homologues d'or et d'argent. La seule chose qui valait le coup d'être vu le concernant était la rune d'immunité au feu gravé sur le bois.

Bien que cet ancien coffre paraissait fragile, c'était cette rune discrète qui l'avait protégé de l' Elémentaire de Feu et assuré ainsi son intégrité.

Si mes souvenirs sont corrects... Ça doit être celui-là ! Nie Yan se mit à genoux et commença à ouvrir le coffre. Il attendit quelques instants et finalement en sortit un anneau.

Anneau Chenille : Non identifié

L'Anneau Chenille ! Aux côtés de l'Anneau de Toile Tissé, ces deux anneaux étaient essentiels pour tous joueurs voulant être considérés parmi les meilleurs joueurs !

Nie Yan utilisa Lucidité Transcendante pour observer les propriétés de l'Anneau Chenille.

Anneau Chenille (Bronze) : Accessoire Unique
    Requière: Niveau 0
    Propriétés: Permet à l'utilisateur de coller aux murs et aux surfaces similaires pendant dix minutes. (Temps de Rechargement: Une heure.)
    Poid: 0,05 lb
    Restrictions: Peut être équipé par toutes les factions.

L'Anneau Chenille, similairement à l'Anneau de Toile Tissé, été un accessoire unique qui aidait un joueur à traverser des obstacles difficiles. Pourquoi avait-il risqué sa vie à travers une zone niveau 30 et en s'infiltrant dans le nid de l'Instructeur Gaia?

Précisément dans l'espoir d'obtenir cet anneau!

Maintenant que Nie Yan avait ces deux anneaux, il n'y avait plus d'obstacle qui pourrait se mettre sur son chemin!

Rempli d'attente, il s'équipa de l'Anneau Chenille.

Après avoir obtenu l'objet de ses désirs, il réfléchit un moment. Il pourrait simplement se téléporter d'ici avec un Parchemin de Retour, mais réveillé l'Elémentaire de Feu Elite n'était pas un risque qu'il voulait prendre. La lumière pendant la canalisation du parchemin auraient pu avertie l'Elémental de sa présence.

Tandis ce qu'il revenait sur ces pas, il entendit un ronflement régulier provenant des profondeurs de la caverne, accompagné d'une vague d'air chaude à chaque expiration.

Il retourna tranquillement à l'entrée de la caverne. Là, il activa l'effet de son nouveau anneau et sentit immédiatement une étrange sucions venant de ses paumes. Chacune de ses paumes se collèrent fermement à la pierre tandis ce qu'il commençait à descendre la falaise.

Si quelqu'un l'aurait vu de loin, il aurait ressemblé à une araignée comme il était accroché près de la paroi. Il était capable de bouger aussi vite et facilement que sur la terre ferme.

Pour lui, ces falaises escarpées et périlleuses n'était plus un problème !

Il arriva finalement à côté d'une corniche où il put se laisser tombé. Là, il serait capable de libérer ses mains pour utiliser un Parchemin du Retour.

Hmmm... Les environs semblent être une zone de niveau 20... Il y a quelques monstres Leader ici aussi ! Nie Yan regarda les monstres résidant dans la vallée à ces pieds, puis il lança un regard au Parchemin Coup de Tonnerre Flamboyant dans son sac, avant d'avoir une vague idée...

Considérant son niveau et équipement, c'était trop difficile, pour ne pas dire presque impossible, pour lui de faire affaire même à un seul monstre niveau 20, mais ce n'était pas le cas en prenant en compte ce parchemin !

Car les parchemins Rare de niveau Intermédiaire avaient la capacité de tuer des monstres de niveaux supérieurs à 20 !

Malheureusement, Nie Yan n'avait pas assez d'Intelligence pour lancer ce sort, mais il pouvait facilement y remédier en achetant à l'hôtel des ventes quelques équipements adaptés ! Ainsi, il laissa de côté son idée pour le moment et activa un Parchemin du Retour. Le parchemin étincela et un cercle de téléportation apparu sous ses pieds.

Vingt secondes plus tard, le cercle pulsa d'une lumière brillante et il fut téléporté à Calore.

Après être sorti de la zone de transfert, il marcha dans la rue principale de Calore. Il vit des joueurs partout, disant qu'ils achetaient des bouteilles de Phénol Noir vingt-cinq pièces de cuivre l'unité, bien qu'il fut évident que personnes ne leur en vendrait. Maintenant, les bouteilles de Phenol Noir étaient comme des œufs d'or. Toutes les guildes se battaient pour en avoir, qui pourraient vouloir en vendre à ces intermédiaires ?

29 pièces de cuivre !

30 pièces de cuivre !

32pièces de cuivre !

Beaucoup de guildes essayaient d'écraser leurs concurrences en proposant des prix de plus en plus haut pour le Phenol Noir. Bien que , à la fin, les joueurs refusaient encore de vendre, laissant ces guildes les yeux écarquillés et choqués.

Certaines guildes avaient simplement stationnés leurs membres à l'hôtel de vente pour la journée. Occasionnellement, un Alchimiste qui pouvait créer du Phenol Noir mettait en vente quelques bouteilles aux enchères, plongeant instantanément ces joueurs dans une frénésie d'enchères pour les obtenir. Une bouteille avait déjà été vendue cinquante pièces de cuivre.

Comparé à sa vie précédente, cette pénurie était arrivée beaucoup plus tôt, elle était plus féroce et terrifiante également. L'écrasante majorité des guildes ne pouvaient temporairement plus faire face à ces circonstances.

Avec les prix du Phenol Noir montant en flèche à une telle vitesse, les profits que ces guildes pouvaient faire en tentant la Vallée de Sosil étaient minimaux. Malgré ça, il était sûr qu'elles continuaient de tenter ce donjon, surtout depuis que la liste de tous les équipement obtenable dans la Vallée de Sosil ainsi que leurs taux de drops avaient déjà été mise sur le site web officiel de Conviction. Obtenir l'équipement pour Guerrier que les Loups-Garrous dropaient était absolument essentiel pour la croissance de leurs équipes. L'expérience gagnée en tuant des monstres était rentable aussi. Le seul problème était que c'était trop dur. Il y avait déjà des douzaines d'équipes qui étaient rentrés, pourtant aucune n'avaient été proche de le finir. A cette allure, combien de bouteilles de Phenol Noir allaient être consommées à la fin ?

Seulement, pour le moment, la seule guilde capable de faire le donjon sans ces problèmes était Holy Empire. Grâce à Nie Yan qui leur avaient vendu tellement de provisions, ils avaient assez de Phenol Noir pour ne plus être ennuyés par cette contrainte un moment encore.

Quand Nie Yan vit que le marché du Phenol Noir, la pénurie était devenue si féroce et que les prix avaient été catapultés si haut dans une période si courte de temps, il se sentit considérablement surpris. Il croyait que les joueurs auraient un peu moins de stock et que les guildes allaient envoyer leurs membres chercher des matériaux. Pourtant en l'espace de quelques heures, au moment où la pénurie ne faisait que commencer, le prix du Phenol Noir était déjà passé à un état aussi terrifiant !

Néanmoins, Nie Yan avait compris que ce prix allait sûrement être la limite. Plus cher, les guildes allaient perdre de l'argent à chaque tentative de finir le donjon. Bien sûr, qui allait leur dire ?

Je pense qu'il est temps de vendre mon stock !

C'est moi ou les chapitres deviennent de plus en plus longs? O.O
    Enfin bref, je fais au plus vite, à bientôt!
  • Non ils sont de plus en plus court je trouve ;)
    Merci pour le chapitre vivement la suite
  • merci pour le chapitre
  • C'est un give up de la trad?
  • Salut! Vu que Mithestral reprends les trads et que je lui rends avec plaisir sa place, je tenais à vous dire merci, malgré mon rythme d'escargot mourant j'ai adoré traduire, je resterais assurément en temps que lecteur de ce novel que j'adore donc... à la prochaine dans les commentaires des aventures de Nie Yan!
  • septembre 2017 modifié
    Oui pour tes traduction
  • Salut le projet est annulé?
  • saluuuuuuutttt tout le monde
    Je me suis dit sur un coup de tête que j'allais traduire un peu de RT. donc voili voilouuu

Chapitre 119 : la tombe d'Abraham 

La tombe d'abraham était presque à portée, mais il y avait une barrière (un obstacle) quasi insurmontable en travers de son chemin.  

Une mer sans fin de squelettes se tenaient entre Nie Yan et l'entrée; il y en avait simplement trop. 
    Avec  Transcendent Insight, il inspecta l'un des squelette à l'avant. 

Skeleton Warrior : Niveau 13 
    Vie : 520/520 

Dans sa vie précédente, quand les joueurs finirent d'explorer cette zone, Victorious Return et Angel Corp ont commencé à rivalisé pour le contrôle de cette région et une bataille majeur pris place. Néamoins, tôt après leurs conflit, Angel Corp entra aussi en conflit avec Radiant Sacred Flame ( Angel Corps also bumped heads with Radiant Sacred Flame who were dragging their hind legs j'ai un mal de chien à traduire cette phrase si quelqu'un à une idée...). En conséquence Angel Corp fût forcé de rediriger leur principal armé pour s'occuper d'eux, donnant l'opportunité à Victorious Return de prendre le control de cet endroit. Ils passèrent 3 jours ici avant d'être capable de nettoyer/ dégager tout les Skeleton Warriors et d'entrer dans la tombe d'Abraham. Quant à ce qu'il se passa quand ils furent à l'intérieur, personne ne sut. Ce qui importe fût qu'ils récupérèrent le Chapitre de la Liberté.

bon je rle reconnais mon niveau d'anglais est vraiment bas mais je voulais vous fournir la suite de RT car je sais ce que ça fait de voir un trad s'arrêter.

Pour l'histoire qu'il faut prévenir et tout ça tout ça : c'est quoi un MP ? et ensuite : Comment on en fait un et à qui ?
    si vous souhaiter retirer cette ébauche de trad je me plaindrais pas au vu du fait que j'ai pas respecter les règles...... enfin voilà bonne (et très courte je l'avoue) lecture à tout mes confrère désespérer de ne plus voir de trad de RT.
  • Houlala je viens de me relire et j'arrêtes pas de repérer des fautes d'orthographe :s
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.