37] Trad - La Magie de Soin du Saint est une Version Inférieure à la Mienne

2456713

Commentaires

• C'est moi qui les ai contacté pour qu'il le publie sur leur site :D je ne pense pas que scan manga copie-colle le travail des autres sans leur autorisations, ne les confonds pas avec japscan xD

• merci pour le chapitre ^^
  • merci pour le chaap ^^
  • Okay merci pour l'info
  • Merci pour le chapitre :)
  • mais seul les scan tard se plaigne de jap scan car a la fin ce site fait découvrir des teams qui n 'avaient aucune visibilité.
  • Merci pour le chapitre
  • fairyBrigth ce que les team de scantrad leur reproche, c'est de venir récupérer leur travail sans les en avertir et de mettre leur scan sur leur site avec des pub plutôt que de mettre un lien vers chez eux car concrètement ce qu'ils font c'est du pillage, car si les lecteurs ne lisent pas chez eux leurs liens clictune ne leur génère rien sachant que mis a part les dons c'est le seul autre moyen qu'ils ont pour avoir l'argent pour payer leur site et sa coûte assez cher quand même, de plus sur jap-scan ils ont eux mit des pub sur leur site ce qui leur génère des revenues grâce au travail des autres sans même leur demander leurs avis si ils souhaitaient apparaître sur leur site, de plus quand des teams sont allez leur demandé des compte et leur dire qu'ils refusaient d’apparaître sur leur site ils les ont envoyez baladé sous le prétexte "ceux que vous faites est déjà un vol de propriété intellectuel donc il n'y a pas de problème a ce que d'autres ce servent chez vous au même titre que vous êtes allez vous servir chez l'auteur du dit manga , tout sa fait que le site jap-scan a pour moi, et je pense que d'autres personne pensent pareil que moi, une moral assez discutable...
  • c est vrai , meeeeeme si c est grace a eux que j ai decouvert le monde incroyable du scan trad et du novel
  • C'est la même chose pour moi, je cherchais un site pour avoir des scans, puis j'ai trouvé scan manga, j'ai découvert les novels avec 'le héros est un démon', puis je suis allé sur le site de blastaf, j'ai lus 1 ou deux de ces novels, puis j'ai découvert soyewarari&co... et aujourd'hui je suis en train de traduire moi-même un novel :D
  • c est ca , et maintenant on est tous comme des mouches qui n arrivent pas a s enfuir des bandeau collant .
  • avril 2017 modifié
    J'ai l'impression que chaque fois que je mets un commentaire les vues augmentent énormément, donc je suppose que vous pensais que j'ai mis un nouveau chapitre... C'est pour ça que maintenant, sur le titre du sujet, je vais mettre le numéro du dernier chapitre sorti, ça sera plus pratique pour vous :D

Sinon voici le chap que j'avais promis hier ;) :

Chapitre 4: Essayez d'être reconnu !

Je suis retourné à la Guilde le lendemain. Grace à la cape que je portais hier, personne ne m’a reconnus.

"Bonjour, Asha-san. Ah, voici la boite du bento. C'était délicieux."

"Bonjour, Nest-san. Merci pour la boite.. En ce qui concerne ton stand, nous t'en avons préparé un là bas."

Asha-san me montre un stand du doigt.

"C'est a toi de décider du prix de tes soins. Généralement, le prix est plutôt haut. Voilà, bonne journée."

Même si j'ai reçu mon stand aujourd'hui, je n'ai pas envie de travailler maintenant.

Ma magie de Soin est beaucoup trop puissante, donc je veux d'abord être capable d'utiliser un Soin 'normal'. Et si demain je n'arrive toujours pas à contrôler la puissance de ma magie, et bien je continuerais de m’entraîner. Mais bon, puisque j'ai pu voir de prés le sort ‘normal’, je devrais être capable de pouvoir le reproduire plutôt facilement.

[Ici, bientôt un stand de traitement médical. Le prix sera négocié après examination de la blessure.]

"Bien."

J'installe le panneau que j'avais fait à l'avance sur le stand. Les gens autour qui étaient en train de me regarder pour voir ce que je faisais semblaient ravis après avoir lu ce qu'il était écrit.

Puis j’ai pris un couteau de mon sac.

"Bien, commençons."

Au lieu de me couper un doigt ou une main comme pour mon ancien entrainement, je ne me suis fait qu'une petite entaille sur la main. Pour l'instant, je vais essayer de ne pas la guérir entièrement, je vais faire en sorte de laisser une petite cicatrice.

"Soin."

Malheureusement, la blessure s'est entièrement guérie, mon premier essai s’est donc soldé par un échec.

J'ai continué à refaire cela encore et encore.

"Guérir."

Je ne sais pas combien d'essais il m'a fallu, mais j'ai finalement réussi.

Je l'ai refait encore quelque fois pour voir si ce n'était pas de la chance, mais je n'ai pas refait d'erreur.

Avec ça, je peux maintenant utiliser un Soin normal.

Ayant fini ce que je devais faire à la guilde, je suis sorti. J'ai vu quelque chose d'intéressant durant le trajet vers l'auberge. C'était un marché d'esclaves.

C'était la première fois que je voyais quelque chose comme ça, donc ça a suscité mon intérêt.

Il y avait beaucoup d'esclaves. Une grande variété d'espèces, des humains aux elfes.
    Naturellement, les esclaves étaient tous très chers. Je n'avais pas particulièrement envie d'en acheter, mais au moment où j'allais partir, j'ai aperçu une pancarte :

[Défi du marché d'Esclaves !
    Essayez d'être reconnu par la magnifique princesse !]

Le texte en dessous nous indiquait :

"Il y a une esclave désobéissante qui était autrefois une princesse. Si elle vous reconnaît comme son maître alors nous vous l'offrirons gratuitement! Cependant, si elle ne veut pas de vous, vous devrez laisser la moitié de l'argent que vous portez sur vous. Tout le monde peut essayer. "

Ça pourrait être pas mal de tenter ma chance, après tout, je n'ai pas beaucoup d'argent sur moi et je pourrais, au pire, toujours le récupérer facilement demain en travaillant. Ouais, je vais essayer maintenant !

Je suis donc entré, mais elle était tournée de dos, en train de s'occuper d'une autre fille couchée sur un lit.

La jeune fille qui était de dos avait les cheveux courts et roux et exhalait un charme indescriptible. La fille sur le lit était bleue, comme si elle était malade. La couleur de ces cheveux était toute aussi bleue que sa peau.

"Um ... Mademoiselle l'Ex-Princesse? Je voudrais parler un peu avec vous....... "

"Taisez-vous ! Je suis occupé à l'instant donc dépêchez-vous de partir !!"

C'est une bonne affaire pour Vendeur d'esclave-san, mais je pense que ça va être un peu dur de mon côté ...

"Er .. cette fille est?"

La princesse était beaucoup trop agressive, mais j’ai quand même demandé ce qu’il se passait avec la fille couchée sur le lit.

"......... Elle est ma petite soeur. Nous ne sommes cependant pas liés par le sang."

"Bon ... Alors c'est sa... Malgrès tout, son état ne semble-t-il pas plutot mauvais?"

Si ce n'était pas le cas, je ne pense pas que la princesse la soignerait si frénétiquement.

"La maladie de cette fille est incurable. À l'heure actuelle, je ne la maintiens en vie que grâce à divers traitement, c'est pour ça qu'il faut que je chasse les gens, pour avoir de l'argent et payer son traitement. Donc partez rapidement s'il vous plaît."

Je vois…. Ils utilisent donc une telle méthode pour gagner de l'argent. Les vendeurs d'esclaves sont assez intelligents. Je dirais même bien jouer, c'est une très bonne idée. Mais que dois-je faire ...? Hum... Je devrais utiliser un peu de ma magie de soin ici, hein. Elle est si pitoyable ...... *Soupir*.

"Soin."

J'avais décidé de l'utiliser le moins possible, mais je ne peux pas partir sans l'aider. La jeune fille couchée était baignée dans un douce lumière. Un instant plus tard, la lumière disparut en laissant derrière elle une fille en bonne santé qui dormait tranquillement.

"Eh, qu'est-ce que vous avez fait !?"

"Er .. C'est juste une magie de soin quelque peu… spécial je dirais. Cette fille devrait être guérie maintenant."

"Une magie de soin ?"

La partie inférieure de sa mâchoire de la princesse en tomba de surprise.

"Bien, je vais y aller maintenant, elle devrait bientôt se réveiller."

"Eh, att ... Attendez une minute!"

La princesse me saisit le bras quand j'allais sortir de la chambre. Je sens un sentiment de déjà vu ...

"V-vous ne voulez pas de moi !? N'est-ce pas pour ça que vous l'avez guérie !?"

C'est vrai qu'on pourrait penser ça si on pense de façon objective... .. Mais ce n'est pas comme si j'avais vraiment besoin d'un esclave.

"Er .. J'ai seulement essayé parce que je pensais que ce serait intéressant, mais après tout, si je prends un esclave avec moi, mes frais d'hébergement augmenteront donc je n'en veux pas vraiment un."

"Vous ne voulez vraiment pas d'esclave !?"

La princesse semble avoir reçu un choc pour une raison quelconque, mais je l'ignore et commence a sortir.

"M-mais je peux aussi être votre compagne de nuit, vous savez... ..?"

*Halete*
    Tout d'abord, il va sans dire, mais je n'ai aucune expérience avec les femmes. Je suis toujours puceau. Donc, quand je reçois de si douces tentations, ma résistance, sur une échelle de 100, descend directement a 1.

"M-mais que va-t-il arriver à cette fille si vous me suivez ?"

J'essaye une contre-attaque avec seulement 1 point de résistance.

"Elle n'est pas esclave, elle est juste là. D-donc vous aurez même un bonus cette fois. "

------------ Mère, père, je suis désolé. Ma résistance est maintenant descendue à 0, c’est a dire inexistante.

"Haa ~ J'ai finalement pus quitter cet endroit !"

La princesse était en train de marcher à côté de moi. L'autre fille dormait toujours sur mon dos. Les vendeurs d'esclaves étaient très surpris au début, mais ils ont tout de même tenu leur promesse.

Ils ont immédiatement remis en ordre leurs pensées, puis finalisé le contrat. J'ai prétendu que je ne voyais pas le soupçon de frustration sur leurs visages. En tout cas, j'ai gagné un esclave, mais qu'est-ce que je suis censé en faire ......?

Je me sentais plutôt troubler...
  • merci pour le chapitre
  • merci pour le chapitre
  • Merci pour le chapitre
  • Merci pour le chapitre :)
  • merci pour le chap ^^
  • Merci pour le chapitre!!!!
  • avril 2017 modifié
    Woaw, on est déjà à 1K de lecture :O Je ne pensais pas y arriver si vite :D Du coup pour vous remercier, je vous ai traduits un deuxième chap aujourd'hui :D La semaine prochaine on reprendra un rythme normal, c'est à dire (et ça ne changera plus pendant un petit moment) trois chapitre par semaine: 1 lundi, 1 mercredi et 1 samedi. Et après sa y a les vacances... Je vous en reparlerais plus tard ;) Bref, voilà vos chaps:

Chapitre 5: Un saignement de nez.

"Bien, commençons par nous présenter."

En ce moment, nous sommes dans la salle à manger de l'auberge. La jeune fille au cheveu bleue dort toujours profondément sur mes genoux. Pour être honnête, je ne fais que me repentir du fait que je les ai prises avec moi sans même connaître leurs noms.

"Tout d'abord, mon nom est Arnest. Mes proches m'appellent Nest. Je serai votre maître à partir de maintenant, donc entendons-nous bien."

"Je-je suis Aura. Um .. Bien que j'aie dit que je serais aussi votre compagne de nuit, c'est.. c'était... comment dire, juste pour que vous nous emmeniez avec vous, ou plutôt ... .. Mmph !? "

Je recouvre la bouche d'Aura, qui essayait de dire des mots qui n'ont rien à faire dans une conversation au milieu de la salle à manger d’une auberge.

"T-tu … idiote ! Où te crois-tu ? Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu ce genre de pensée, donc oublie tout ça."

En vérité, j'y avais pensé, mais c'était probablement mieux de le cacher. Malgré tout, les regards des personnes nous entourant étaient... remplis de mépris ... .. Je pense qu'ils ont tout entendu de notre discutions...

"Ne parlons pas de telles choses en public, d'accord ? C'est trop dangereux (pour ma vie). "

Aura acquiesça frénétiquement à mon sourire convaincant.

"Alors, cette fille est?"

"Oh ... Elle s'appelle Lily. Vous ne pouvez pas la toucher, d'accord? C'est encore une enfant.”

"Je ... je sais ! D'ailleurs, je ne suis pas un lolicon."

Eh bien, c'est certainement vrai que Lily, la fille qui dort sur mes genoux est très mignonne et que je veux lui tirer les joues. M-mais c'est différent, ok?

"Dans ce cas, c'est bon ... .."

Malgré ces mots, Aura continuait de me lancer des regards sceptiques. Heh, ce n'est pas comme si je me sentais coupable, ok !?
    Après nos présentations respectives, nous sommes retournés dans ma chambre. Je voulais louer une seconde chambre pour eux, mais Aura a dit que c'était bon, donc on a fini par tous rester dans la même chambre.

Comme il n'y avait rien de particulier que nous devions faire, nous nous sommes lavé et sommes allés dormir, mais un petit problème c’est manifesté.

"Non, en tant qu’homme, je ne peux laisser une fille dormir sur le sol."

"Non ! Je suis une esclave, donc tant que telle, il est hors de question que je laisse mon maître dormir sur le plancher pendant que moi-même je dors sur le lit."

Cette situation s'est poursuivie pendant un certain temps. Tandis que je m'inquiétais de ce qu'il fallait que je fasse, j'aperçus Lily toujours en train de dormir...

"......... .. Si je dors sur le lit, je pourrai agresser Lily."

Bien sûr, je n'ai jamais eu ce genre d'intention, mais si je ne dis pas quelque chose comme ça, Aura n'aurait surement pas dormis sur le lit.

"C-c'est... J-je n'aurais jamais pensé que vous avez ce genre de pensée ......"

Hm? Tu ne le prendrais pas un trop au sérieux par hasard ? M-mais puisque c'est ainsi, autant continuer jusqu'au bout !

"C'est vrai, je suis un vraiment un Lolicon. Et la sensation des fesses de Lily sur mes genoux tout à l’heure m’a fait saigner mon nez !"

"Uwah .... Alors je vais dormir sur le lit. Monsieur le lolicon va dormir sur le plancher."

Le regard d'Aura était rempli de dégoût et de mépris. Je suis son maître quand même, elle ne devrait pas me regarder comme ça... Au moins, j'ai réussi à la faire dormir sur le lit, au pire, je pourrais toujours la raisonner demain...

------------------ [Point de Vue : Aura] ------------------------------

Je suis Aura, une ancienne princesse et actuellement une esclave.
    Même si c'est étrange de faire ça, on m'a demandé de chasser les personnes qui essayaient de m'acheter, quand soudain une mystérieuse personne est apparu.

Au début, je ne voulais pas l'écouter car à ce moment, j’étais en train de soigner ma petite soeur Lily, qui est malade.

"Um ... Mademoiselle l'Ex-princesse ? Je voudrais parler un peu avec vous....... "

Habituellement, les clients essayaient de me faire pression pour me forcer à accepter, car selon eux, bien que j'étais autrefois une princesse, je ne suis aujourd'hui qu'une esclave. Bien sûr, il se trompait lourdement. Mais celui-ci me semble différent. Il me parait plus modeste.

C'est pour cela que, même si je ne parle habituellement pas aux clients quand je soigne Lily, avant même que je ne m'en rende compte, j'étais déjà en train de lui parler d'elle.

Mince, il ne faut pas que je baisse ma garde ainsi, après tout, toutes les personnes qui viennent dans ce genre d'endroit ne sont-elles pas toutes les mêmes ? Et puis, même si se type est une bonne personne, je ne peux pas quitter cette cage en laissant Lily derrière moi.

"Guérir."

Qu'est-ce qu'il murmurait à l'instant? Au moment où je pensais cela, le corps de Lily s'était couvert de lumière. Puis quand la lumière s'est dissipée, le visage habituellement tourmenté de Lily était maintenant paisible, et elle semblait en bonne santé.

D'après ce qu'il m'a dit, c'est de la magie de soin qu'il a utilisé. Donc après cela, je pensais que je pouvais partir avec lui, mais...

"Je ne veux pas vraiment d'esclave."

Eh !? Qu'est-ce que ça voulait dire ? J'étais sûr que s'il avait soigné ma soeur, c'était seulement pour me convaincre de partir avec lui, mais il semblerait que j'avais tort.

Mais si je ne pars pas maintenant avec lui, je risque d'être vendue à un étranger quelque part dans un autre endroit de toute façon. Je ne veux absolument pas cela. Il allait quitter la pièce donc j'ai essayé de le convaincre de toutes les façons possibles.

"M-mais je peux aussi être votre compagne de nuit, vous savez... ..?"

Je n'avais jamais fait une telle chose auparavant, et je ne veux vraiment pas le refaire. Mais bon, garce a ça, j'ai pu le convaincre de nous emmener avec lui.

Nous avons marché un petit moment avant de finalement entrer dans une auberge, et a ce moment, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas son nom. Il s'est présenté, et apparemment, son nom est Arnest.

Mais comment devrais-je l'appeler ? ... .. Je suis une esclave donc normalement je suis sencé l'appeler maître, mais ne devraigent pas plutôt l’appeler Nest ?

Bref, en tout cas Nest a dit qu'il allait louer une autre chambre pour nous, mais je ne voulais pas l'embêter davantage, donc nous sommes finalement tous allé dans la même chambre.

Malgré cela, un autre incident s'est produit. Nest voulais nous faire dormir sur le lit et lui-même dormir sur le sol, mais il était mon maître donc je ne pouvais le laisser faire cela.

Alors que nous étions toujours dans une impasse, Nest s'est mit à sourire:

"......... ..Si je dors sur le lit, je pourrai agresser Lily."

Sur le coup, je l'ai cru et je me suis donc couché dans le lit avec Lily, mais après y avoir pensé clairement, je me suis rendu compte qu'il n'avais raconté cela que pour me faire dormir dans le lit.

Il avait l'air si pitoyable à dormir comme cela sur le plancher que je l'ai couvert avec une couverture et je suis retourné dans lit pour dormir.

Bonne nuit Nest, mon premier maître.

Chapitre 6: Il y a même des douleurs physiques ... ...!

"Levez-vous, Nest. C'est le matin."

... Merde, je viens d’entendre la voix d’une petite fille… Je dois vraiment être fatigué pour avoir ce genre d‘hallucination, dormons un peu plus.

"Hé, j'ai dit debout, Nest ! Alllllllllooooo ! "

On dirait que je suis vraiment trèèèèès fatigué, car quand j'ai entrouvert mes yeux, j’ai vu petite fille plongeant sur moi. Très bien, on oublie tout ça et on dort ... Ouch !

J-je n’aurais jamais pensé qu'il y aurait des douleurs physiques dans une hallucination ....!

"Hm, Lily ?"

Elle comprend finalement que je suis réveillé.

"Ravi de vous rencontrer ! Je suis Lily! Merci d'avoir guéri ma maladie! "

"Mm, il n’y a pas de quoi."

À ce que je vois, mon inquiétude quant à l'efficacité de ma magie de soin était vaine, tant mieux que Lily aille bien.

Ensuite, pendant que nous étions en train de déjeuner, nous avons fait nos plans sur l'avenir :

«Er .. Je viens de lancer une petite entreprise dans la guilde. Qu’en pensez-vous ? Vous pourriez venir si ça vous plaît.”
    "Hum… Puis-je rester à l’auberge et me reposer ? Je suis plutôt fatiguée.’
    "Pas de problème. Et toi, Lily?
    "Je vais aller avec Nest!"
    "D'accord. Je te laisse donc la chambre, Aura. Nous devrions revenir a la tombé de la nuit.”

Je suis actuellement assis à mon stand, avec Lily sur mes genoux.

Soudainement, un homme d'âge moyen, qui ressemble fortement à un aventurier, se dirige vers nous.

"Oh, mec. Est-ce que tu pourrais me soigner ? "
    “Bien sûr. Puis-je savoir ou se situe votre blessure ?”

Il semblerait que l’homme soit blessé au bras. La blessure était plutôt profonde, mais ça ne devrait pas paraître trop suspect si je le soigne entièrement.

"Je devrais pouvoir m’en occuper."

"Combien ça coûtera ?"

Hmm, quel est le prix général pour ce genre de blessure ? Je vais d’abord le soigner avant d’aller voir Asha-san pour lui demander le prix.

"Um .. Vous êtes mon premier client donc je ne vous facturerais pas le soin. En retour, pourriez-vous me dire combien coûte en général un Soin ? Er .. Soin. " (Ndt: Le second 'Soin' c'est le lancement de son sort)

L'homme fut surpris en voyant sa blessure disparaître en un instant.

"Woaw ! Les guérisseurs sont vraiment géniaux ! Je ne sais pas trop pour le prix, il me semble que c’est aux alentours de 1 000 En." (Ndt: ‘En’ c’est la monnaie du novel)

L'homme est parti en me remerciant. J'espère que l'homme parlera de moi à ces amis.
    J'ai donc mis mon prix de référence à 1000 En.

Je continué à faire des affaires tout au long de la journée. D’ailleurs, le grand nombre de clients que j’ai eu m’a vraiment surpris. Grâce à cela, mon portefeuille est actuellement plein.
    Pendant tout ce temps, Lily était assise sur mes genoux en souriant. Ooh ! Tellement mignon !!

Je suis passé par un magasin de vêtements sur le chemin du retour pour en acheter à Lily.
    Il nous a fallu près d’une heure pour finalement décider quels vêtements lui acheter.

"Nest ! Merci pour les vêtements ! "
    "Mn, de rien."

Nous avons été un peu retardés à cause de l’incompétence du vendeur (c’est ce qui nous a fait perdre une heure), mais il ne devrait pas y avoir de problème avec Aura.

----- Enfin, c’est ce que je pensais.
    Quand j’ai ouvert la porte Aura a bondit sur nous.

"Att .. Je suis désolé d'être en retard. Mais tu ne devrais pas .. être en colère ... juste pour cela ....... "

Aura nous regardais avec les yeux enflés.

«Je ... Ce n'est pas comme si je pensais que vous ne reviendrez pas ! Vous aviez dit que vous rentreriez au crépuscule, donc je savais que vous rentreriez bientôt ! Juste pour être clair, je ne pensais pas que vous m’aviez abandonné !! "

Des larmes coulaient des ces yeux.

J'étais seulement un peu en retard. Cependant, c'était peu être un peu trop long pour Asha.

"Désolé, je ne pensais vraiment pas..."

"Sniff .. Je viendrais demain à la guilde avec vous, absolument. Je vous suivrai même si vous refusez. "

"O-ok…. On ira ensemble si ça peu te rassurer”.

Je vais devoir prendre d’avantage en compte Aura et Lily, sinon ce genre d'évènement risque de se répéter.

Aura s’est finalement calmé donc nous nous sommes dirigés vers la salle à manger.
    “Dites, ça me tracasse depuis un moment, mais Lily porte de nouveaux vêtements, non?
    "Eh? Ouais ... c'est moi qui les ai achetés. "
    "Vous en avez pris pour moi ?"
    "Hm? Ah ... je suis désolé ? "

Le lendemain, nous sommes donc allé au magasin de vêtements pour Aura. Mon portefeuille est soudainement devenu beaucoup plus léger.

(Ndt: Ooooooooooh, elle est toute mimi notre p’tite Aura :D)
  • merci pour les chapitres
  • merci pour les chapitres
  • Merci pour les chapitres
  • merci pour le chapitre juste pour de le dire scan manga a pris da tratuction et la mis sur son site bonne chance pour la suite
  • Merci pour les chapitres!!!!
  • Raykiec, scan-manga ne m'ont pas 'prit' ma traduction, c'est moi qui leur ai demandé de le mettre sur le site ;) Sinon merci à tous pour vos com
  • a ok desoler
  • tout d'abord merci...

ensuite quelques fautes

ch4 et5
    " votre compagnon de nuit" compagne la(ou de) nuit (bon un correcteur d'orthographe la voit pas celle là)
    ch5
    " racouté" raconté

ch6
    " vous rentrerais " que vous rentreriez deux fois cette faute et "je ne pensais pas que vous m’aviez abandonné !! " abandonnée (là seul bon patron avec je féminin coché la voit en correcteur d'orthographe)

pour les fautes que moi j'ai vu. (et à la lecture de mes post ici c'est dire que si moi je vois une fautes il y en +)

enfin un conseil

utilise tu libre office (ou open office c'est pareil) ?
    si non ben utilise le il a un correcteur d’orthographe ;)

si oui (et même si non mais une fois open office installé)...
    le correcteur orthographe d'open office ne corrige pas la grammaire (il aurait vu raconté quand même) perso j’utilise grammalecte en add-on d'open office pour que le correcteur soit complet ;)

le site " comment ça marche" de permettra de télécharger tout ça ;) et te donnera la marche à suivre pour l'instaler (enfin surtout grammaleste open office pas besoin de mode d'emplois) et google de trouver le dit site. c'est pas que je veux pas t'aider à instaler ça c'est que ce sera plus claire par ce site que si j'explique ;)

(et non j'ai pas passé ce texte au correcteur;))
  • Okok merci pour le conseil, je pense que je vais utilisé ça (libre office + l'add-on)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.