Si vous êtes nouveau sur le forum et que vous souhaitez proposer votre traduction, merci de lire le post d'information

/// À lire avant de proposer une nouvelle traduction \\\

Je veux proposer ma traduction sur le forum : que faire ?

1) Je m'assure qu'une traduction de ce novel n'est pas déjà disponible quelque part.

On ne vous demande pas de faire tous les sites, mais essayez de faire quelques recherches google pour vous assurer qu'il n'y a pas déjà une traduction existante et active. N'hésitez pas à regarder sur www.whitenovels.com, qui recense la majorité des projets français. N'oubliez pas non plus de regarder ce même forum si quelqu'un n'a pas déjà commencé le novel que vous vouliez traduire (c'est déjà arrivé…).

S'il existe déjà une traduction : deux possibilités.

1. Si la traduction est active, c’est-à-dire la dernière traduction remonte à moins d'un mois, nous n'accepterons pas votre traduction sur le forum. Si le rythme ne vous convient pas (trop lent), vous pouvez toujours aller proposer votre aide au traducteur.

2. Si la traduction est inactive, c’est-à-dire que la dernière publication date de plus d'un mois, vous devez d'abord essayer de contacter le traducteur pour qu'il vous donne sa permission de poursuivre son travail. S'il ne répond pas, essayez de contacter un responsable du site sur lequel il publie. Sans réponse au bout d'une semaine, on considérera que vous agissez en bonne foi et vous pouvez commencer à publier votre traduction sur le forum.

2) Je m'assure de donner un certain nombre d'informations.

On va vous demander de donner :
- le nom de l’œuvre traduite, l'auteur,
- la nature de votre traduction (traduisez-vous directement depuis la langue originale, ou travaillez-vous à partir d'une traduction dans une autre langue?). Précisez si vous utilisez un traducteur automatique que vous éditez ou si vous traduisez vous-même.
- Un synopsis
- Le lien vers les chapitres déjà traduits par quelqu'un d'autre le cas échéant
- Le rythme prévu de publication (un conseil, ne soyez pas trop ambitieux, on a souvent beaucoup d'énergie au départ mais il faut tenir dans le temps. 1-2 chapitres par semaine est tout à fait acceptable lorsque l'on commence, 1 chapitre par mois est peut-être cependant un peu faible)

3) Si je veux être publié sur le site

Nous vous laissons d'abord traduire une vingtaine de chapitres (variant selon la longueur desdits chapitres) avant de nous poser la question de votre transfert. Nous faisons surtout attention à deux choses avant de publier une nouvelle histoire sur le site :

La régularité : il est trop souvent arrivé que des personnes arrivent, traduisent un certain nombre de chapitres avant de disparaître sans nouvelles. Nous souhaitons nous assurer que vous continuerez de publier des chapitres à un rythme raisonnable sur le site après votre transfert. Le fait d'avoir publié 20 chapitres pendant 10 semaines au rythme de 2 chapitres par semaine nous impressionnera plus que de publier 20 chapitres en 2 semaines.

La qualité : nous sommes avant tout un groupe d'amateurs et nous ne prétendons pas offrir des traductions de qualité professionnelle. Mais nous nous réservons le droit de refuser la publication d'un novel sur le site si le niveau de français ne nous semble pas suffisant. Nous avons des éditeurs et des checkeurs dans l'équipe qui peuvent passer derrière vous pour améliorer la qualité, mais ils ont tous déjà des projets en cours, et si le travail demandé par votre traduction est trop important, ils n'auront pas forcément l'envie ou le temps de repasser après vous. Vous pouvez cependant trouver par vous-même une personne pour vous relire/corriger et nous transmettre des chapitres édités pour que nous puissions juger de la qualité finale.

Si malheureusement nous ne trouvons pas un terrain d'entente, vous pouvez tout de même continuer sur le forum, ou soumettre votre projet à d'autres équipes de traduction (xianxiafr, xiaowaz, soreyawari et d'autres). Libre à vous de même fonder votre propre site !

Si vous souhaitez participer autrement à la vie du site et aider l'équipe, les informations que vous cherchez se trouveront ici.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter sur eden@empiredesnovels.fr, à envoyer un message sur ce forum à l'un des traducteurs, ou à laisser un commentaire sur un chapitre du site !
Cette discussion a été fermée.