skip to Main Content
Menu

Les « Cores » dans les romans de cultivation chinois

La notion de « Cores » apparait assez souvent dans les romans de cultivation chinois (Xianxia, Xuanhuan, etc).

Mais que sont-ils exactement ?

Il y a généralement deux types de Cores : ceux appartenant aux bêtes/monstres/créatures, et ceux appartenant aux cultivateurs. Même s’ils partagent quelques similarités, ces deux types de Cores sont en réalité fondamentalement différents !


Les Cores des Créatures/bêtes

Dans ces romans, les Bêtes/Créatures sont des animaux capables de cultiver. Quelques-uns sont capables de cultiver de naissance et deviennent simplement plus fort au cours du temps, tandis que d’autres doivent activement s’entraîner en suivant une méthode de cultivation. Ils ont tendance à être bien plus intelligents que les animaux normaux, et quelques-uns sont capables de parler la langue humaine. Les créatures/bêtes qui ont atteint un très haut niveau de cultivation peuvent même être capables de prendre forme humaine.

Les Bêtes/Créatures sont appelés différemment suivant les romans. Elles sont parfois appelées Bêtes Monstrueuses, Bêtes Profondes, Bêtes Spirituelles, Bêtes Divines, et ainsi de suite. Mais les deux variétés les plus communes sont les Créatures Magiques (魔兽 móshòu) et les Créatures Démoniaques (妖兽 yāoshòu).

Ces Créatures/Bêtes possèdent souvent un Core à l’intérieur de leur corps qui contient leur énergie magique et leur essence (« force vitale »). Les cultivateurs attachent beaucoup d’importance à ces Cores et chassent les Créatures/Bêtes pour les obtenir. Les Cores sont ensuite généralement soit vendus, soit utilisés pour créer des objets magiques, ou consommés par un cultivateur pour augmenter leur cultivation.


Les Cores Démoniaque

demonic-core

Core Démoniaque

Ces Cores sont typiquement similaires à ceux des Créatures/Bêtes. Si par exemple, les Créatures Magiques possèdent des Cores Magiques (魔核 móhé), les Bêtes/Créatures Démoniaques possèdent des Cores Démoniaques (妖核 yāohé).

Remarquez le caractère 核 !

peut se traduire par : noyau / cœur / nucléus

Cela paraît logique, non ?

 

 


Les Cores des Cultivateurs

Les cultivateurs sont des pratiquants d’arts martiaux, et d’arts mystiques qui font tout leur possible pour devenir puissant et pour augmenter leur longévité.

La formation du Core

core-formation

Formation de Core

Dans certains romans, la voie de la cultivation nécessite à un moment ou un autre de former un Core à l’intérieur de leur Dantian inférieur en utilisant le Dantian comme creuset et leur Qi comme matériau de base. Ce processus est souvent appelé la Formation du Core (结丹 jiēdān) – quelque fois laissé en pinyin comme Jiedan. C’est un niveau difficile de cultivation, et seule une petite minorité de Cultivateurs sont capables de réussir à franchir cette étape.

C’est une nette différence par rapport aux Bêtes/Créatures. Même les plus faibles Bêtes/Créatures possèdent des Cores (de faible qualité certes), et il semblerait qu’elles soient tout simplement nées avec. Gardez cela à l’esprit.


Cette page a été traduite par Zareik en se basant sur la page écrite par Huan Xu sur Wuxiaworld.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top